Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Playoffs : Monaco se fait surprendre au premier match contre Fenerbahçe

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE PLAYOFFS 2023/24 – Les playoffs ne pouvaient pas plus mal commencer pour l’AS Monaco. Dès le premier match des quarts de finale, les Monégasques ont perdu leur avantage du terrain contre Fenerbahçe (score final 91-95, après prolongations). Après une première période maîtrisée, ils se sont effondrés et ont fait preuve d’une gestion de fin de match calamiteuse.

Les années se suivent et se ressemblent pour l’AS Monaco. Comme en 2023 contre le Maccabi Tel-Aviv, les joueurs du Rocher ont entamé de la pire des manières un premier tour de playoffs où ils sont pourtant favoris. Cette fois, ils ont même eu le match en main pendant bien longtemps. Contre une équipe de Fenerbahçe pourtant handicapée par l’absence de l’un de ses meilleurs marqueurs Johnathan Motley et la blessure d’un autre – Scottie Wilbekin – en plein match, la machine monégasque semblait bien huilée. Notamment portée par une triplette extérieure Élie Okobo (19 points) – Jordan Loyd (16) – Mike James (16) qui a marqué plus de la moitié des points de l’équipe. Cette triplette a même terminé la rencontre ensemble sur le terrain. Or c’est à ce moment-là que les choses ont mal tourné.

Un small-ball déterminant

Alors qu’ils menaient de 9 points au retour des vestiaires, les Monégasques se sont mis en difficulté en seconde période. « On a fait des erreurs : on leur a laissé des tirs ouverts, on a trop joué sur des 1 contre 1. Leur small-ball nous a surpris. » analysait le coach Sasa Obradovic au micro de l’EuroLigue après la rencontre. En effet, les Turcs ont joué sans pivot pendant une bonne partie du match. Notamment en s’appuyant sur le surprenant Nathan Sestina, véritable facteur X avec 16 points à 4/5 à trois points. Cette stratégie de mettre un poste 4 fuyant en pivot a limité de facto le temps de jeu des intérieurs de la Roca Team Donatas Motiejunas (21 minutes) et Donta Hall (7). À contrario, les ailiers-forts Jaron Blossomgame et John Brown ont été sur-utilisés avec respectivement 36 et 33 minutes. Ce qui a forcément pesé en fin de match, au moment de jouer les prolongations.

Car le Fenerbahçe a réussi à revenir au score dans le dernier quart-temps. Grâce à une très mauvaise gestion de fin de match des hommes de Sasa Obradovic, qui ont perdu toute leur fluidité en attaque. Leurs adversaires ont même eu l’opportunité de tuer le match au buzzer, sur un lay-up manqué de peu. Les Monégasques n’ont pas profité de cette opportunité. En prolongations, ils n’ont pas réussi à régler leurs galères offensives. Mike James et Élie Okobo ont raté plusieurs tirs. Sur l’ensemble du match, la différence s’est faite dans l’adresse extérieure (47% contre 30% à trois points) et dans la bataille du rebond (41 rebonds à 30). Des points que devront régler les Monégasques pour la suite de la série.

Tout est encore possible

Car cette défaite n’est pas rédhibitoire. Les playoffs 2023 en sont le meilleur exemple, puisqu’ils avaient finalement fait tomber le Maccabi Tel-Aviv en cinq matchs après leur défaite inaugurale. Une série de playoffs est longue et peut être le théâtre de nombreux rebondissements. Le coach du Fenerbahçe Sarunas Jasikevicius en est conscient et reste prudent : « Ce n’est que le début. » Comme Sasa Obradovic : « On s’attend à une série serrée, avec des matchs serrés » et Jordan Loyd à Skweek : « Je pense que ça ira pour nous. On va regarder la vidéo et faire des ajustements. » Il faudra au moins aller chercher un match en Turquie pour l’emporter. Ce qui sera loin d’être aisé, puisque les Turcs n’ont perdu que deux fois chez eux cette saison. Mais avant cela, il faudra impérativement redresser la barre au Match 2 à domicile. Celui-ci aura lieu ce vendredi 26 avril à 19h, à la salle Gaston-Médecin.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *