Nous suivre

Actualités

Exemple de reconstruction, le RC Strasbourg Alsace retrouve l’Europe

Publié le

De la liquidation judiciaire en août 2011 à la victoire en Coupe de la Ligue en mars 2019, le RC Strasbourg Alsace est passé par de nombreuses étapes avant de retrouver les sommets. Avec un président Marc Keller, omniprésent et vital pour le club, les Alsaciens vont retrouver l’Europe dès juillet prochain, avec l’Europa League.

Frères Keller et leur ville qui respire le foot

Lointaine est l’époque du sulfureux actionnaire majoritaire Jafar Hilali qui lors de la saison 2010/2011, emmène dans une tempête médiatique et financière le RC Strasbourg dans la course pour remonter en Ligue 2. Car oui, cette saison-là, les Alsaciens sont en National avec à leur tête, Laurent Fournier. Si les résultats sont corrects, le bilan économique l’est beaucoup moins. Le dépôt de bilan arrive malheureusement à l’été pour l’un des clubs mythiques du championnat de France, à l’image des voisins du FC Mulhouse quelques années plus tôt. Un cataclysme sur le moment, mais finalement l’entame d’une reconstruction qui va s’avérer salvatrice.

François Keller et Marc Keller, frères et anciens joueurs de Strasbourg, vont avoir une grande importance dans le retour de Strasbourg sur le devant de la scène. Le premier aura emmené Strasbourg dans sa première saison en CFA 2, en 2011/2012, puis en National en 2012/2013. Le second, récupérera le club pour un euro symbolique à l’été 2012, sans savoir qu’il allait reconstruire le club de fort belle manière. L’amour du club dans certains esprits et certaines villes est plus fort que tout. Strasbourg, La Meinau, Keller… les éléments se retrouvaient enfin réunis pour redonner le sourire à l’Alsace.

La reconstruction se fera étape par étape, entre la redéfinition de l’identité du Racing (Racing Club Strasbourg Alsace), le retour de partenaires importants au club, le limogeage de François Keller en 2014 lors de la relégation sportive de Strasbourg en CFA. Par chance, le club sera repêché en National pour la saison suivante, permettant à Marc Keller et ses associés de mettre les moyens pour retrouver la Ligue 2 et le monde professionnel.

L’amour du maillot et finances saines

En 2008, Strasbourg a quitté tristement l’élite du football français. En 2016/2017, l’objectif en Ligue 2 de l’équipe emmenée par Thierry Laurey est de se maintenir. Quelques mois plus tard, après une saison aboutie avec les Grimm, Liénard, héros d’aujourd’hui, le Racing est sacré champion de Ligue 2 et va retrouver la Ligue 1 avec envie, plaisir et détermination. Quel plaisir de revoir la Meinau dans l’élite. Les mauvais exemples de reconstruction que sont Le Mans, Grenoble ou encore Sedan s’effacent des têtes des supporters alsaciens. Le retour en Ligue 1 est une évidence, porté par l’amour de tous autour du club et une gestion financière saine.

Strasbourg, champion de Ligue 2 en 2017 / AFP PHOTO / PATRICK HERTZOG

Marc Keller a aujourd’hui réussi son pari. Redonner goût au football à une région qui n’attend que le succès du Racing. Les saisons se suivent et le RCSA se stabilise en Ligue 1 Conforama et décroche maintenant même l’Europe par sa victoire en Coupe de la Ligue samedi dernier, face à Guingamp. 14 ans après sa dernière épopée européenne, Strasbourg devra passer par deux tours préliminaires dès janvier pour se hisser en phase de poules de l’Europa League. Qu’importe, un air européen différent a soufflé sur la place Kleber le week-end dernier.

Marc Keller, président du Racing Club Strasbourg Alsace – AFP

Romain Delanis

Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une