Nous suivre

F1 2022

F1 2022 : En Azerbaïdjan, Pierre Gasly a retrouvé le sourire

Romain Fiore

Publié le

F1 2022 En Azerbaïdjan, Pierre Gasly a retrouvé le sourire
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’AZERBAÏDJAN 2022 – Après avoir enchaîné les galères mécaniques et les mauvaises performances, Pierre Gasly (Alpha Tauri) a enfin vécu un week-end sans soucis en Azerbaïdjan. Il signe par la même occasion son meilleur résultat de la saison, en terminant 5ème.  

C’est un Pierre Gasly heureux, avec le sourire jusqu’aux lèvres que l’on retrouve à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Pour le compte du 8ème GP de la saison, le Français d’Alpha Tauri a réussi à intégrer le top 5, pour la première fois en 2022. Une performance qui a de quoi raviver les bons souvenirs de la saison passée, lorsque le pilote normand avait terminé 9ème pilote de la saison, avec cinq places dans le top 5. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’an passé, son seul podium, il l’a décroché Bakou, un tracé qu’apprécie énormément Gasly, au vu de son week-end, lui qui a terminé 6ème des qualifications, confirmant son statut de « meilleur des autres » derrière les Ferrari, Red Bull et Mercedes.

Après sa meilleure qualification en course cette année, le Français espérait qu’il se « passe quelque chose » devant lui en course, et son souhait a été exaucé puisque pour la première fois de la saison, aucune des Ferrari n’a terminé la course. Grâce à un bon départ et un rythme équivalent aux Mercedes, le pilote Alpha Tauri est entré dans le top 5, sans jamais le lâcher. Une tâche ardue puisqu’après la première safety car apparue suite à l’arrêt de Carlos Sainz, le Français a chaussé des pneus hard pour ne plus les quitter, et tenir les quarante derniers tours.



Malheureusement pour lui, avec un seul train de pneus hard contrairement aux Mercedes, le natif de Rouen ne pouvait pas rattraper George Russell devant lui, et a vu Lewis Hamilton lui revenir dessus avec des pneus plus frais. Malgré tout, le Français n’a pas caché son bonheur au micro de Canal+.

Extrêmement content ! Ça fait beaucoup de bien de faire ce top 5, surtout après le début de saison qu’on a eu. Samedi, on a fait notre meilleure qualif de la saison à la sixième place, aujourd’hui (dimanche) on fait une belle course, on était quatrième devant Lewis [Hamilton] pendant la majorité de la course. Quand on se bagarre avec les Mercedes, ça veut dire qu’on travaille bien.

Une piste plus adaptée

C’est dans les colonnes de L’Équipe que le coéquipier de Yuki Tsunoda explique la raison de sa bonne performance, sur un circuit qu’il apprécie particulièrement ..

Nous étions bien à Monaco, bien ici, ce sont des circuits où il y a des virages lents, voire très lents. Comme nous manquons de charge aérodynamique, on sait être en difficulté sur les tracés rapides. C’est pourquoi, après avoir gâché une belle opportunité à Monaco, il ne fallait pas se louper ici. Ça redonne le sourire à toute l’équipe. On a beaucoup travaillé après Monaco pour se dire les choses, comprendre nos erreurs et essayer d’y remédier.

Si Pierre Gasly est désormais entré dans le top 10 du classement des pilotes au championnat du monde et dépasse son coéquipier Yuki Tsunoda, le Normand voit plus haut et se pose des questions quant à son avenir en 2023. Avec la prolongation de contrat de Sergio Perez chez Red Bull, les espoirs s’amoindrissent pour le pilote d’Alpha Tauri, qui devrait continuer au sein de l’écurie italienne l’année prochaine, à moins d’un retournement de situation et d’un jeu de chaises musicales avec l’éviction de Daniel Ricciardo chez McLaren. Alors à ce moment-là, une fenêtre pourrait s’ouvrir pour le pilote sous contrat avec la maison Red Bull jusqu’à la fin 2023.

Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *