Nous suivre

F1 2023

F1 Abou Dhabi 2023 : Max Verstappen en pole position, Leclerc partira deuxième

Victor Clot-Amiot

Publié le

F1 Abou Dhabi 2023 Max Verstappen en pole position, Leclerc partira deuxième
Photo Icon Sport

F1 ABOU DHABI 2023 – Pour la dernière séance qualificative de la saison, Max Verstappen (Red Bull) a signé une nouvelle pole position, sa douzième cette saison. Il s’élancera devant la Ferrari de Charles Leclerc et la McLaren de Piastri.

Tous les amateurs de Formule 1 ont encore en tête le dernier tour du GP d’Abou Dhabi 2021, marqué par le premier titre de champion du monde de Max Verstappen au terme d’un dernier tour de folie. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. À l’aube du dernier GP de la saison, le Néerlandais a déjà sécurisé son titre depuis le GP du Qatar, il y a un mois et demi. RedBull a validé le titre constructeur depuis le GP du Japon en septembre. Sergio Pérez a quant à lui sécurisé sa deuxième place la semaine dernière et Lewis Hamilton, la troisième.

Il ne reste donc que des enjeux secondaires pour les spectateurs, bien que cruciaux pour les écuries. Quatre pilotes se tiennent en 12 points pour la quatrième place (Sainz, Alonso, Norris, Leclerc). Pour les constructeurs, quatre points séparent Mercedes et Ferrari pour la deuxième place. Onze entre McLaren et Aston Martin pour la quatrième place. Enfin, Alpha Tauri, Alfa Romeo et Haas se tiennent en 9 points entre la huitième et dixième place. Voici donc les principales luttes au lancement de cette dernière séance qualificative.

Q1 : Sainz loin du compte !

Au terme des premiers passages, Sargeant, Zhou et Hülkenberg voient leurs temps effacés. Max Verstappen semble être le seul relativement à l’abri avec un chrono de 1’24.160. Pierre Gasly est provisoirement en ballotage défavorable (P16). Déception pour Logan Sargeant qui voit son chrono une nouvelle fois annulé pour un passage au-delà des limites de piste. L’Américain est loin de sa performance établie lors des qualifications du GP de Las Vegas la semaine dernière (P6). Il devrait être autorisé à prendre le départ mais partira dernier.

La sensation vient de l’élimination de Carlos Sainz (P16) qui risque de peser lourd dans la course à la deuxième place avec Mercedes. Il s’élancera devant Kevin Magnussen, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. En revanche, les Alpine d’Esteban Ocon et Pierre Gasly se qualifient in extremis, quatorzième et quinzième. Enfin, à l’image du GP du Brésil il y a quelques semaines, les écarts sont infinniment faibles. Seuls 999 millièmes séparent Verstappen, 1er, de Zhou, 19ème et dernier temps puisque Sargeant n’a pas pu établir de chrono.

Q2 : Hamilton éliminé, Gasly en Q3

La Q2 semble confirmer la bonne disposition des McLaren sur la piste de Yas Marina. Même si Piastri se qualifie P10, Norris signe une très belle deuxième place. Devant, au volant de sa RedBull, Verstappen est pour l’instant au-dessus des autres. Côté français, Esteban Ocon signe une séance dans la lignée de la Q1. Il échoue par conséquent à rallier la Q3 (P12). Pierre Gasly a quant à lui élevé son niveau pour signer une belle cinquième place, confirmant ses belles dispositions récentes en qualifications.

Grosse déception en revanche pour Lewis Hamilton, P11, éliminé sur le fil par son coéquipier. Suffisemment rare pour être mentionné, c’est la première fois depuis 2014 qu’Hamilton échoue deux fois de suite à se qualifier en Q3. Le Britannique s’élancera devant Ocon mais aussi Stroll (P13), Albon (P14) et Ricciardo (P15), tous éliminés. Belle performance en revanche de Hülkenberg, qui, au volant de sa modeste Haas signe le 9ème temps. À ce stade, avec une Alpha Tauri et une Haas dans les 10, Alfa Romeo est pour l’heure la grande perdante de ces qualifications dans la course à la 8ème place des constructeurs.

Q3 : Verstappen sans rival

Après le premier passage, Verstappen auteur d’un chrono impressionnant (1’23.445) place la barre haut pour ses adversaires. Il devance les McLaren de Norris et Piastri et la Mercedes de George Russell. Son coéquipier, Sergio Pérez est cinquième.

Tout compte fait, même s’il n’améliore pas son chrono, le Néerlandais conserve la première place et s’élancera en pole demain. Charles Leclerc vient chercher une belle deuxième place devant Oscar Piastri. Russell et Norris partiront P4 et P5 tandis que Tsunoda signe une excellente sixième place devant Alonso. Hülkenberg, Pérez et Gasly complètent le top 10. Une enquête est toutefois en cours pour une potentielle gêne entre Piastri et Gasly. La décision sera prise à l’issue de la séance.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *