F1 2024
F1 : Adrian Newey rejoint Aston Martin
F1 – Cette fois, c’est officiel. Adrian Newey, papa des Red Bull ces dernières années, va rejoindre l’écurie Aston Martin dès la saison 2025. L’ingénieur de 65 ans va ainsi plancher sur la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur en 2026.
Adrian Newey chez Aston Martin, et si c’était ça, le transfert de l’année ? Quelques mois après le divorce acté avec Red Bull, l’ingénieur britannique de 65 ans a officiellement rejoint l’écurie dans laquelle le double champion du monde Fernando Alonso et Lance Stroll, fils de Lawrence, actionnaire majeur de la firme britannique, se battent actuellement en milieu de peloton.
Pour ce faire, Lawrence Stroll, jamais le dernier pour sortir le chéquier, a cassé sa tirelire. L’Équipe rapporte que l’homme d’affaires canadien a déboursé la modique somme de 120 millions d’euros pour réussir à engager l’ingénieur le plus prisé du paddock. Un contrat qui porte sur cinq saisons. Newey, annoncé très proche de Ferrari au printemps, va donc finalement poser ses valises à Silverstone (Grande-Bretagne), au sein de la nouvelle usine de l’écurie Aston Martin, inaugurée en grande pompe récemment. Les bases sont donc posées.
BREAKING: Adrian Newey to join Aston Martin from 2025!#F1 @AstonMartinF1 pic.twitter.com/S90qYCipfp
— Formula 1 (@F1) September 10, 2024
Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, afin d’annoncer la grande nouvelle à la presse, Adrian Newey a affiché ses ambitions. « Aston Martin est une écurie qui se projette avec un patron qui est également actionnaire, une toute nouvelle usine inaugurée cette semaine, une soufflerie qui sera lancée d’ici au début 2025, un motoriste, Honda, que je connais bien et avec qui il est facile de travailler, et enfin être impliqué comme actionnaire dans l’entreprise ajoute à mes responsabilités […] Je vais essentiellement me concentrer sur la nouvelle réglementation qui sera officialisée en janvier prochain. Et apprendre à connaître les gens autour de moi sans négliger le fait d’être compétitif avec la F1 2025 », a-t-il indiqué dans des propos relatés par L’Équipe.