Nous suivre

F1 2022

F1 Australie 2022 : Charles Leclerc partira en pole position

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Australie 2022 Charles Leclerc partira en pole position
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU D’AUSTRALIE 2022Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a réalisé le meilleur temps des qualifications sur le circuit de l’Albert Park. Il partira en pole position sur la grille de départ du Grand Prix demain. C’est sa 11ème en carrière et la 2ème de la saison. Il devance les deux Red Bull du champion du monde Max Verstappen et de Sergio Perez. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) partiront respectivement 8ème et 11ème sur la grille de départ de la course demain. 

Aston Martin et Williams dans le dur

Sous les nuages de Melbourne sur le circuit de l’Albert Park, les 20 pilotes ont pris part aux troisièmes qualifications de la saison. Alors qu’il reste 2 minutes et 30 secondes, une scène incroyable s’est déroulée. Les deux pilotes canadiens de la grille, Lance Stroll (Aston Martin) et Nicholas Latifi (Williams) se sont percutés en piste. Cette situation a créé de gros dégâts et aucun de ces deux-là ne se s’est qualifié en Q2.

Mauvaise journée pour Aston Martin. Après que leurs deux pilotes ont fait des erreurs en essais libres 3 ce matin, Sebastian Vettel fait aussi partie des éliminés et partira en 18ème position demain. Pourtant qualifié jusqu’en Q3 lors des deux premières manches, Kevin Magnussen (Haas) s’arrêtera aujourd’hui en Q1. Enfin, Alexander Albon (Williams) ne participera pas à l’étape suivante non plus et partira 16ème.

Seulement cinq écuries se qualifient en Q3

En Q2, les pilotes ont désormais les pneus de leur choix, sans incidence sur la course du lendemain. Ils ont alors tous opté pour les pneus rouges, les plus tendres. Concernant les éliminés avant la dernière étape, pour moins d’un centième de seconde, c’est le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) qui a dû abandonner ses espoirs d’accès à la Q3. Puis, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) a malheureusement coupé sa longue série de qualifications en Q3. Ensuite, Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Mick Schumacher (Haas) ont échoué et partiront 13ème, 14ème  et 15ème demain. C’est la première fois de la saison que les deux McLaren se sont qualifiées en Q3.

Charles Leclerc encore au top

La dernière partie des qualifications nous a tenu en haleine jusque dans les dernières secondes, comme souvent. Avant ça, Fernando Alonso (Alpine) a malheureusement subi un problème mécanique qui lui a fait perdre le contrôle de la voiture et donc taper le mur.

Au final et dans les derniers moments, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a réalisé le meilleur temps avec plus de deux dixièmes d’avance sur Max Verstappen (Red Bull). C’est sa 11ème en carrière et la deuxième de la saison après celle à Bahreïn. L’autre pilote de Red Bull, Sergio Perez, partira en deuxième ligne au côté de l’excellent Lando Norris (McLaren). Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell composent la troisième ligne. Enfin, Daniel Ricciardo (McLaren), Esteban Ocon (Alpine), Carlos Sainz (Ferrari) qui s’est loupé et Fernando Alonso (Alpine) complètent le Top 10.

À lire aussi 

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *