F1 2022
F1 Australie 2022 : Charles Leclerc s’impose en patron
![F1 Australie 2022 Charles Leclerc s'impose en patron](https://dicodusport.fr/blog/wp-content/uploads/2022/04/F1-Australie-2022-Charles-Leclerc-simpose-en-patron.png)
F1 – GRAND PRIX D’AUSTRALIE 2022 – Sur le circuit de l’Albert Park et à l’occasion de la troisième manche de la saison, Charles Leclerc a brillamment remporté la course. Il devance de plus de 20 secondes Sergio Perez (Red Bull), pour sa 4ème victoire en carrière. George Russell complète le podium pour son premier top 3 avec Mercedes. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) terminent respectivement 7ème et 9ème. Max Verstappen (Red Bull) n’a pas terminé la course.
À l’occasion de la troisième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place. Charles Leclerc (Ferrari) partait en pole position pour la onzième fois de sa carrière. Il était accompagné sur la même ligne par le vainqueur du dernier Grand Prix et champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull). Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) composaient la deuxième ligne. Les deux Mercedes suivaient. Le Français Esteban Ocon (Alpine) s’élançait de la 8ème position et Pierre Gasly (Alpha Tauri) 11ème. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a raté sa qualification et partait de la 15ème place sur la grille. Les huit premiers pilotes s’élançaient en pneus mediums, alors que Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando Alonso (Alpine) avaient opté pour les pneus durs au départ.
Fortunes diverses pour les Ferrari au départ
C’est un départ toujours impressionnant auquel nous avons assisté ce dimanche. Peu de positions du Top 10 ont bougé exceptée celle de la 3ème position que Lewis Hamilton (Mercedes) a pris à Sergio Perez (Red Bull) et Lando Norris (McLaren). Carlos Sainz (Ferrari) a très mal démarré de la 9ème position en perdant 5 places. Par la suite, il est même parti en tête-à-queue de l’herbe dans les graviers, en provoquant la sortie de la voiture de sécurité et son abandon.
Le premier abandon de Carlos Sainz avec Ferrari qui termine dans les graviers ❌#AusGP🇦🇺
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/6rAYJ6jn28
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 10, 2022
Stratégies similaires et plusieurs voitures de sécurité
Alors en deuxième position, Max Verstappen (Red Bull) a tenté une stratégie pneumatique, car il avait plus de 8 secondes de retard sur Charles Leclerc (Ferrari). Dès le tour 19 soit à un tiers de la course, le Néerlandais a changé ses pneus mediums pour des pneus durs. Il est suivi par son coéquipier et les deux McLaren. Le leader est rentré au stand au tour 23 suivi par la Mercedes de Lewis Hamilton. Dans le même temps, Sebastian Vettel (Aston Martin) est parti à la faute entraînant à nouveau la sortie de la voiture de sécurité.
La bonne opération de ce fait de course est pour George Russell (Mercedes) qui a pu changer de pneus et reprendre la troisième position. Dès la relance de course, Max Verstappen a tenté de menacer Charles Leclerc, mais sans succès. C’est alors qu’une quinzaine de tours après, le Néerlandais est victime d’une voiture fumante et doit abandonner la course.
L’abandon de Max Verstappen ! ❌#AusGP🇦🇺
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/1KlJ9HCjhY
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 10, 2022
Charles Leclerc s’impose brillamment
De bout en bout de la course, Charles Leclerc (Ferrari) n’a pas lâché la première position et a fini par s’imposer en Australie. C’est sa 4ème victoire en carrière et la deuxième de la saison après Bahreïn. Le point du meilleur tour en course. Le Monégasque mène largement le championnat avec 70 points.
La nouvelle victoire de Charles Leclerc pour Ferrari qui a survolé cet #AusGP matinal ! 🏆🇦🇺
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/wR32SO7Vyn
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 10, 2022
Sergio Perez (Red Bull) monte sur la deuxième marche du podium. L’excellent George Russell accompagne les deux hommes pour son premier podium avec Mercedes ! Son coéquipier Lewis Hamilton termine 4ème. Les McLaren peuvent se réjouir de leurs 5ème et 6ème positions, Lando Norris juste devant le local Daniel Ricciardo. Le Français Esteban Ocon (Alpine) prend la septième position devant Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et son compatriote Pierre Gasly (Alpha Tauri). Enfin, Alexander Albon (Williams) complète le Top 10 pour marquer les premiers points de son écurie cette saison. Désormais, seulement Aston Martin n’a pas marqué de points cette année.