Nous suivre

F1 2023

F1 Belgique 2023 : Max Verstappen partira en pole de la course sprint devant Oscar Piastri

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Belgique 2023 Max Verstappen partira en pole de la course sprint devant Oscar Piastri
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DE BELGIQUE 2023 – Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a signé le meilleur temps de la Sprint Shootout et s’élancera donc en pole position de la course sprint tout à l’heure. Il sera accompagné sur la première ligne par l’excellent rookie Oscar Piastri (McLaren). Les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc composeront la deuxième ligne. Les deux Français de l’écurie Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, s’élanceront respectivement 6ème et 9ème sur la grille de départ de la course sprint.

Sur la piste mouillée mais séchante du circuit de Spa-Francorchamps, les 20 pilotes ont pris part aux qualifications pour la course sprint de cet après-midi, en Belgique. Néanmoins, la séance a été retardée de 35 minutes en raison de la pluie.

Des premiers tours difficiles

Dans cette première partie de séance, tous les pilotes étaient en pneus intermédiaires. Tour après tour, chacun a essayé d’améliorer son temps. Finalement, le premier éliminé à ce stade sera le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) qui s’élancera 16ème tout à l’heure. Il est suivi par Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et la Haas de Kevin Magnussen. Enfin, Guanyu Zhou (Alfa Romeo) ainsi que Nico Hülkenberg (Haas), composeront la dernière ligne. L’Allemand partira dernier des deux courses du week-end.

Une SQ2 clôturée par un drapeau rouge

La deuxième partie de ces qualifications fut à nouveau animée. Lance Stroll (Aston Martin) a décidé de tenter de chausser des pneus slicks et de boucler un tour avec. Malheureusement, le Canadien a écrasé sa monoplace contre le mur dans le même virage qu’Esteban Ocon (Alpine) hier. Il a provoqué un drapeau rouge à 30 secondes de la fin de la SQ2. Par conséquent, celle-ci n’est pas repartie. Le premier à être piégé par ce crash est Daniel Ricciardo (AlphaTauri) qui s’élancera donc 11ème cet après-midi. Ensuite, les Williams d’Alexander Albon et Logan Sargeant ainsi que les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll n’ont pas réalisé de temps. De ce fait, les quatre pilotes partiront dans cet ordre sur la grille de départ de la course Sprint.

Max Verstappen pour 11 millièmes de secondes

Comme hier, seulement cinq écuries étaient présentes en Q3. Néanmoins, cette fois-ci, les Alpine remplacent les Aston Martin. Les dix pilotes ont tous tenté de passer des pneus slicks et donc de prendre le risque de partir à la faute. Il se trouve que personne n’a fait d’erreur majeure et c’est encore Max Verstappen (Red Bull) qui a pris les devants. Le Néerlandais a signé le meilleur temps pour seulement 11 millièmes de secondes. Il devance donc de très peu le rookie Oscar Piastri (McLaren) qui a encore été excellent aujourd’hui.

Les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc composeront la deuxième ligne. Lando Norris (McLaren) partira 5ème aux côtés du Français Pierre Gasly (Alpine). Lewis Hamilton (Mercedes), Sergio Perez (Red Bull), Esteban Ocon (Alpine) et George Russell (Mercedes) complètent le Top 10. Rendez-vous tout à l’heure à 17h05 pour la course sprint. Le Grand Prix de Belgique 2023 aura lieu demain à 15h00 sur Canal+.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *