Nous suivre

F1 2022

F1 Brésil 2022 : Première victoire de George Russell !

Publié le

F1 Brésil 2022 Première victoire de George Russell !
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU BRESIL 2022 – À Interlagos et à l’occasion de l’avant-dernière course de la saison, le Britannique George Russell (Mercedes) s’est imposé après une course très animée. C’est la toute première victoire de sa carrière sur un Grand Prix. Mercedes remporte aussi son premier succès de la saison. Carlos Sainz (Ferrari) complète  le podium devant son coéquipier Charles Leclerc. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (AlphaTauri) ont terminé 8ème et 12ème.

À l’occasion de la vingt-et-unième et avant-dernière manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place sur l’Autodrome Jose Carlos Pace. Le Britannique George Russell (Mercedes) partait en pole position après avoir remporté la course sprint. Il était accompagné sur la même ligne par son coéquipier Lewis Hamilton. Le champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s’élançait de la deuxième ligne aux côtés de son coéquipier Sergio Perez. Les Français et futur coéquipiers Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) partaient respectivement 10ème et 17ème. Dans le top 10, seuls les Ferrari et Kevin Magnussen (Haas) sont partis en pneus mediums, les autres sont en tendres.

Un départ maîtrisé du poleman

Sous le soleil d’Interlagos, les 20 pilotes ont pris le départ. Le poleman George Russell a eu un bon temps de réaction et a gardé l’avantage. C’est alors que deux pilotes se sont gênés et ont provoqué un crash ainsi qu’une voiture de sécurité. Ce sont Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen qui ont dû arrêter leur course dès le premier tour.

A la relance, plusieurs incidents ont eu lieu. Tout d’abord, le mythique duel Max Verstappen vs Lewis Hamilton a repris de plus belle. Les deux hommes se sont accrochés dans le premier virage du circuit. Le Néerlandais a dû passer au stand et a été jugé coupable de l’incident, il a par conséquent écopé 5 secondes de pénalité. Le Britannique a lui seulement perdu quelques places. Également, Lando Norris (McLaren) a pris 5 secondes de pénalité pour avoir envoyé Charles Leclerc (Ferrari) dans le mur. Ce dernier a pu reprendre la piste, mais en dernière position.

Une autre voiture de sécurité décisive

Les arrêts se sont succédés dans la voie des stands, la plupart des pilotes optant pour une stratégie à trois relais. Plusieurs batailles ont lieu en piste, notamment grâce aux remontées de Charles Leclerc et Max Verstappen. Au bout de 50 tours, on se dirige vers un doublé Mercedes, quand la voiture de sécurité entre en piste en raison de l’abandon de Lando Norris sur problème mécanique. C’est un week-end cauchemar pour McLaren. La relance de course a fait bouger de nombreuses positions.

George Russell patron du début à la fin

Finalement, George Russell aura résisté à la pression de son coéquipier dans les derniers tours. Le Britannique de 24 ans remporte alors sa toute première victoire en Formule 1, en Grand Prix. Il devance Lewis Hamilton pour le doublé Mercedes. C’est également la première victoire de la saison pour l’écurie allemande qui revient en force. Carlos Sainz (Ferrari) complète le podium en terminant juste devant son coéquipier Charles Leclerc.

Fernando Alonso (Alpine) a fait une superbe course et prend la 5ème place et des points importants pour son écurie. Max Verstappen (Red Bull) sera bien remonté en prenant la 6ème place et a refusé de laisser sa position à son coéquipier Sergio Perez qui avait besoin des points. Le Français Esteban Ocon (Alpine), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et les Aston Martin de Lance Stroll et Sebastian Vettel complètent le Top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une