Nous suivre
Formule 1

F1 Émilie-Romagne 2024 : Max Verstappen repousse Lando Norris et s’impose à Imola

Sébastien Gente

Publié le

F1 Émilie-Romagne 2024 Max Verstappen repousse Lando Norris et s’impose à Imola
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’ÉMILIE-ROMAGNE 2024 – De bout en bout, Max Verstappen a dominé le Grand Prix dominical, malgré la belle résistance de Lando Norris, menaçant jusqu’à la fin.

Invincible en qualifications comme depuis le début de la saison, Max Verstappen (Red Bull) était bien évidemment le favori de cette septième manche de la saison. Mais il devait repousser Lando Norris (Mclaren), vainqueur pour la première fois à Miami, et à ses côtés en première ligne. Les Bleus Esteban Ocon et Pierre Gasly (Alpine) s’élançaient 12e et 15e et escomptaient bien rentrer dans les points.

Au départ, Verstappen, un temps menacé par Norris, gardait la main devant le Britannique et les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr, qui trustaient la deuxième ligne. Aucun accrochage, un premier tour propre : voilà qui ironiquement n’était guère porteur d’espoirs pour le spectacle. Quelques mouvements en milieu de peloton, mais pas de quoi fouetter un chat.

Max Verstappen creusait l’écart, mais pas autant qu’attendu, Lando Norris résistant bien. Les McLaren démontraient une belle tenue, ce qui permettait à Oscar Piastri de menacer la 4e place de Sainz Jr.  Derrière, le divertissement venait d’Alex Albon, dont la Williams rentrait chausser des pneus dur, mais ressortait avec une roue mal serrée, ce qui ruinait ses chances de bien figurer, en plus de lui coûter une pénalité pour en avoir parlé à la radio !

Après 15 des 63 tours, Verstappen avait enfin creusé un matelas de 4 secondes sur Norris. Le duel Sainz Jr – Piastri devenait alors le principal enjeu. En pleine remontée après avoir raté la Q3, Sergio Perez allait visiter le gravier et perdait le bénéfice de ses efforts. Le bal des stands débutait alors, mais c’est surtout deux sorties des limites de piste de Verstappen qui attiraient l’attention, puisqu’à la prochaine, le champion du monde allait écoper d’une pénalité.

Le grand perdant du bal des arrêts était Carlos Sainz Jr, rentré trop tard et passé par Piastri. De surcroit, il lui fallait du temps pour doubler Perez, qui trainait par là avant de s’arrêter. L’Australien en profitait pour battre le record du tour, et allait attaquer la troisième place de Leclerc. Mais il échouait, et c’est le Monégasque qui haussait le ton pour se rapprocher de Lando Norris. Devant, Max Verstappen semblait intouchable.





Mais le Néerlandais était touché par quelques soucis pneumatiques en fin de course, et voyait revenir Norris comme une balle. Le Britannique grignotait son retard et devenait réellement menaçant pour la victoire du champion du monde, prenant tous les risques. De quoi faire trembler Red Bull et offrir une fin de course spectaculaire, mais il ne parviendra pas à revenir suffisamment pour avoir une réelle chance de dépassement. Max Verstappen s’impose de peu devant Lando Norris, qui s’affirme comme son principal rival, et Charles Leclerc, au terme d’un Grand Prix qui a mieux fini qu’il n’avait commencé.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *