Nous suivre

F1 2022

F1 Espagne 2022 : Max Verstappen l’emporte en profitant de l’abandon de Charles Leclerc

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Espagne 2022 Max Verstappen l'emporte en profitant de l'abandon de Charles Leclerc
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’ESPAGNE 2022 – Sur le circuit de Barcelona-Catalunya et à l’occasion de la sixième course de la saison, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé en Espagne. Alors qu’il menait largement, Charles Leclerc (Ferrari) a dû abandonner en raison d’un problème mécanique lors du 28ème tour de course. Sergio Perez (Red Bull) et George Russell (Mercedes) complètent le podium. Le Français Esteban Ocon (Alpine) a encore fait une belle course pour terminer à la 7ème position tandis que Pierre Gasly (Alpha Tauri) a souffert en prenant la 13ème place.

À l’occasion de la sixième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place. Charles Leclerc (Ferrari) partait en pole position pour la treizième fois de sa carrière. Il était accompagné sur la même ligne par le champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull). Derrière, Carlos Sainz (Ferrari) partait 3ème à domicile tandis que son compatriote Fernando Alonso (Alpine) s’élançait du fond de la grille. Ce dernier ayant réalisé une mauvaise qualification, l’équipe en a profité pour lui changer son moteur, ce qui engendre une pénalité. Sergio Perez (Red Bull) complétait la deuxième ligne. Le Français Esteban Ocon (Alpine) s’élançait de la 12ème position tandis que Pierre Gasly (Alpha Tauri) partait de la 14ème place. Tous les pilotes s’élançaient en pneus softs.

Un départ décisif et des erreurs

Sur la piste ensoleillée de Montmelo, les 20 pilotes de la grille ont pris le départ. Le poleman Charles Leclerc est bien parti tout comme Max Verstappen. Juste derrière, George Russell (Mercedes) et Sergio Perez ont doublé Carlos Sainz au premier virage pour passer  3ème et 4ème. Derrière eux, Lewis Hamilton (Mercedes) et Kevin Magnussen (Haas) se sont percutés et ont endommagé chacun leur monoplace.

Dans les premiers tours, deux hommes sont partis à la faute et ont perdu de nombreuses positions. Il s’agit de Carlos Sainz et Max Verstappen. Les pneus chauffent et le vent n’aide pas les pilotes, les erreurs sont faciles.



En plus de son erreur, le Néerlandais est victime d’un problème avec son DRS qui ne s’ouvre pas correctement. Il tente petit à petit de rattraper la Mercedes de George Russell et une belle bataille se met en place.



Abandon du leader

Lors du 28ème tour de course, le malheureux Charles Leclerc perd de la puissance et doit abandonner la course et ses chances de victoire. George Russell prend alors la tête du Grand Prix et Max Verstappen tente une stratégie décalée. Il passe alors une deuxième fois au stand pour chausser des pneus tendres. Le tour suivant, Sergio Perez a pris la tête de la course à George Russell. Les pilotes tentent chacun des stratégies différentes et certains comptent déjà deux arrêts aux stands à la mi-course.

C’est lors du 44ème tour que Max Verstappen, alors leader, effectue son dernier arrêt pour chausser des pneus mediums. Il laisse son coéquipier Sergio Perez aux commandes du Grand Prix, avant de reprendre la tête à 17 tours de la fin.

Max Verstappen avait le champ libre

Finalement, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) remporte ce Grand Prix. Charles Leclerc (Ferrari) perd gros, mais n’y peut rien. Le Néerlandais prend la tête du championnat pilotes et Red Bull celle du championnat constructeur. C’est la 24ème victoire en carrière du champion en titre. Sergio Perez (Red Bull) prend la deuxième place et remporte le point du meilleur tour en course. George Russell (Mercedes) aura fait une belle course pour compléter le podium.

Carlos Sainz (Ferrari), à domicile, a profité d’un problème d’essence de Lewis Hamilton (Mercedes) pour glaner la 4ème place. Valtteri Bottas (Alfa Roméo), le Français Esteban Ocon (Alpine), Lando Norris (McLaren), l’Espagnol Fernando Alonso et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) complètent le Top 10. Pierre Gasly (Alpha Tauri) prend lui la 13ème place.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *