F1 2022
F1 Espagne 2022 : Max Verstappen l’emporte en profitant de l’abandon de Charles Leclerc
F1 – GRAND PRIX D’ESPAGNE 2022 – Sur le circuit de Barcelona-Catalunya et à l’occasion de la sixième course de la saison, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé en Espagne. Alors qu’il menait largement, Charles Leclerc (Ferrari) a dû abandonner en raison d’un problème mécanique lors du 28ème tour de course. Sergio Perez (Red Bull) et George Russell (Mercedes) complètent le podium. Le Français Esteban Ocon (Alpine) a encore fait une belle course pour terminer à la 7ème position tandis que Pierre Gasly (Alpha Tauri) a souffert en prenant la 13ème place.
À l’occasion de la sixième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place. Charles Leclerc (Ferrari) partait en pole position pour la treizième fois de sa carrière. Il était accompagné sur la même ligne par le champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull). Derrière, Carlos Sainz (Ferrari) partait 3ème à domicile tandis que son compatriote Fernando Alonso (Alpine) s’élançait du fond de la grille. Ce dernier ayant réalisé une mauvaise qualification, l’équipe en a profité pour lui changer son moteur, ce qui engendre une pénalité. Sergio Perez (Red Bull) complétait la deuxième ligne. Le Français Esteban Ocon (Alpine) s’élançait de la 12ème position tandis que Pierre Gasly (Alpha Tauri) partait de la 14ème place. Tous les pilotes s’élançaient en pneus softs.
Un départ décisif et des erreurs
Sur la piste ensoleillée de Montmelo, les 20 pilotes de la grille ont pris le départ. Le poleman Charles Leclerc est bien parti tout comme Max Verstappen. Juste derrière, George Russell (Mercedes) et Sergio Perez ont doublé Carlos Sainz au premier virage pour passer 3ème et 4ème. Derrière eux, Lewis Hamilton (Mercedes) et Kevin Magnussen (Haas) se sont percutés et ont endommagé chacun leur monoplace.
Très bon départ de Charles Leclerc qui parvient à garder la tête 🔝
Accrochage entre Hamilton et Magnussen. Le pilote Haas est dans les graviers, alors que le Britannique vient de crever 😱#SpanishGP 🇪🇸 #F1
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/98WXHgMQfA
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 22, 2022
Dans les premiers tours, deux hommes sont partis à la faute et ont perdu de nombreuses positions. Il s’agit de Carlos Sainz et Max Verstappen. Les pneus chauffent et le vent n’aide pas les pilotes, les erreurs sont faciles.
MAX VERSTAPPEN QUI FAIT LA MÊME ERREUR QUE SAINZ ! 😱
Le Néerlandais est parti à la faute aussi dans le virage 4 ❗️ #SpanishGP 🇪🇸 #F1
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/4V3bjdbbSc
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 22, 2022
En plus de son erreur, le Néerlandais est victime d’un problème avec son DRS qui ne s’ouvre pas correctement. Il tente petit à petit de rattraper la Mercedes de George Russell et une belle bataille se met en place.
Abandon du leader
Lors du 28ème tour de course, le malheureux Charles Leclerc perd de la puissance et doit abandonner la course et ses chances de victoire. George Russell prend alors la tête du Grand Prix et Max Verstappen tente une stratégie décalée. Il passe alors une deuxième fois au stand pour chausser des pneus tendres. Le tour suivant, Sergio Perez a pris la tête de la course à George Russell. Les pilotes tentent chacun des stratégies différentes et certains comptent déjà deux arrêts aux stands à la mi-course.
CHARLES LECLERC AU RALENTI ! 😱
Le pilote Ferrari perd de la puissance, sûrement un problème turbo. Le Monégasque doit abandonner 😩#SpanishGP 🇪🇸 #F1
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/F4Lg4HzEVh
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 22, 2022
C’est lors du 44ème tour que Max Verstappen, alors leader, effectue son dernier arrêt pour chausser des pneus mediums. Il laisse son coéquipier Sergio Perez aux commandes du Grand Prix, avant de reprendre la tête à 17 tours de la fin.
Max Verstappen avait le champ libre
Finalement, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) remporte ce Grand Prix. Charles Leclerc (Ferrari) perd gros, mais n’y peut rien. Le Néerlandais prend la tête du championnat pilotes et Red Bull celle du championnat constructeur. C’est la 24ème victoire en carrière du champion en titre. Sergio Perez (Red Bull) prend la deuxième place et remporte le point du meilleur tour en course. George Russell (Mercedes) aura fait une belle course pour compléter le podium.
Max Verstappen s’impose pour la 3e fois consécutive ❗️
🏆 Le Néerlandais profite de l’abandon de Charles Leclerc pour remporter la course devant Perez et Russell
📊 Il prend aussi la tête du championnat aux dépens du Monégasque#SpanishGP 🇪🇸 #F1
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/2RjKu2VIEc
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 22, 2022
Carlos Sainz (Ferrari), à domicile, a profité d’un problème d’essence de Lewis Hamilton (Mercedes) pour glaner la 4ème place. Valtteri Bottas (Alfa Roméo), le Français Esteban Ocon (Alpine), Lando Norris (McLaren), l’Espagnol Fernando Alonso et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) complètent le Top 10. Pierre Gasly (Alpha Tauri) prend lui la 13ème place.
À lire aussi
- Le classement du Grand Prix du Grand Prix d’Espagne 2022
- Le classement du championnat du monde des pilotes
- Le classement du championnat du monde des constructeurs
- F1 – Championnat du monde 2022 : le calendrier complet