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F1 Essais hivernaux Bahreïn : Ce qu’il faut retenir de la 1ère journée

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Essais hivernaux Bahreïn Ce qu'il faut retenir de la 1ère journée
Photo Icon Sport

F1 2022 – La saison 2022 de F1 commence le week-end prochain avec une première course à Bahreïn le 20 mars. Avant ça, les écuries disposent de sessions d’essais pour essayer leur nouvelle monoplace. Après trois jours à Barcelone qui n’ont pas été filmés, découvrez ce qu’il s’est passé lors de cette première journée de roulage sur le circuit international de Sakhir.

Une matinée calme où Ferrari brille encore

Il est difficile de juger les performances des monoplaces en fonction des temps puisque, chaque voiture est configurée différemment. Néanmoins, plusieurs choses ont pu être observées ce matin. Tout d’abord, Mercedes est arrivé avec une voiture bien différente des essais de Barcelone. En effet, les pontons de la monoplace allemande ont complètement disparu, laissant place à une monoplace beaucoup plus fine.

Nous comprenons alors que la guerre technique entre les écuries a d’ores et déjà commencé. Cependant, Mercedes a montré des difficultés ce matin avec Lewis Hamilton au volant. L’effet de rebondissement en ligne droite a l’air très gênant, le pilote britannique a bloqué ses roues à de nombreuses reprises, et les temps n’impressionnent pas (5ème temps de la matinée). Ce changement radical va sûrement demander un long temps d’adaptation.

Au contraire, la Scuderia Ferrari a encore impressionné ce matin. Pilotée par le Monégasque Charles Leclerc, la monoplace rouge a réalisé le meilleur temps de la matinée en 1:34.531 en pneus medium (C3). Une impression de sérénité et de maîtrise apparaît alors du côté du cheval cabré. Avec un temps de cinq dixièmes de seconde plus lent, la Williams de Alex Albon fait aussi bonne impression. Les expérimentés Sebastian Vettel (Aston Martin) et Sergio Perez (Red Bull) ont classé leur monoplace avec les 3ème et 4ème temps. En fin de tableau, Esteban Ocon (Alpine), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Lando Norris (McLaren) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) ont été en retrait, sans faire de vagues. Néanmoins, Alfa Romeo et McLaren ont fait moins de tours que leurs écuries concurrentes, en raison de petits problèmes techniques réglés dans les garages.



L’écurie en difficulté depuis quelques jours, Haas, n’a pas pu rouler ce matin, puisque les pièces de sa monoplace sont arrivées en retard. L’équipe a annoncé hier que son ancien pilote Danois Kevin Magnussen faisait son come-back en F1 pour remplacer le pilote russe Nikita Mazepin. Il évoluera cette saison aux côtés de Mick Schumacher.



Un après-midi tranquille sans grands changements

Avant tout, on note que 5 pilotes ne prendront pas la piste aujourd’hui et devraient s’aligner demain, laissant leur coéquipier faire la journée complète. Il s’agit du champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull), Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), Daniel Ricciardo (McLaren), Nicolas Latifi (Williams) et Mick Schumacher (Haas). Néanmoins, une rumeur dit que le pilote australien de McLaren serait malade, avec une suspicion de test positif au Covid, mais sans annonce officielle pour l’instant.

Cet après-midi, d’autres pilotes ont commencé leurs tests ici, tandis que d’autres ont poursuivi après la matinée. Un drapeau rouge est vite apparu mais pour une raison sans gravité : les sondes utilisées pour des tests aérodynamiques se sont décrochées de l’Aston Martin de Lance Stroll et sont tombées sur la piste.

Concernant les performances, il est encore une fois difficile de juger en fonction des temps. Cependant, le meilleur temps du jour a bougé à une heure de la fin de la journée. Le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) a réalisé le meilleur temps en 1:33.902 en pneus super tendres (C5). Il le gardera jusqu’à la fin de la journée, mais on a pu observer chez lui aussi ce gros problème de rebond en ligne droite, qui semble très désagréable. Derrière, Carlos Sainz (Ferrari) a devancé son coéquipier d’un peu moins de deux dixièmes de seconde. La Scuderia n’a toujours pas montré de soucis de fiabilité. On peut également noter le bon travail de Valtteri Bottas avec son Alfa Romeo.

Après un test de procédure de Virtual Safety Car, la journée s’est clôturée par un drapeau rouge engendré par un tête-à-queue de Sergio Perez (Red Bull) qui est resté bloqué dans les graviers.

Le pilote mexicain est celui qui a complété le plus de tours aujourd’hui (138), suivi de la Williams d’Alexander Albon (104) et du Français Pierre Gasly (103) dans son Alpha Tauri. Tous les autres ont bouclé moins de 70 tours.

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Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

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