Nous suivre

F1 2022

F1 États-Unis Austin 2022 : La pole pour Carlos Sainz au Texas

Pierre Gorce

Publié le

F1 États-Unis Austin 2022 La pole pour Carlos Sainz au Texas
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DES ÉTATS-UNIS 2022 – Carlos Sainz (Ferrari) est en pole position du Grand Prix des États-Unis devant Max Verstappen et Lewis Hamilton. Pénalisé, Charles Leclerc partira 12ème demain soir à Austin. C’est la 3ème fois de la saison que le pilote espagnol de Ferrari s’élancera en tête de grille.

Une information importante avant de débuter cette séance de qualifications sur le circuit des Amériques à Austin : Charles Leclerc est pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour un changement de turbo sur sa voiture. Le pilote monégasque, l’un des favoris à la pole, ne pourra donc pas l’obtenir. Reste son coéquipier Carlos Sainz, les deux Red Bull et les Mercedes. Les Flèches d’argent peuvent y croire, elles sont une option crédible après de bons essais libres 3.

Les deux Français ne verront pas la Q3

Le couperet tombe déjà pour certaines écuries, les cinq éliminés sont connus et quatre constructeurs en font les frais. Comme au Japon, un Français est éjecté dès la Q1. Cette fois-ci, Esteban Ocon est déjà sorti, il sera 17e. Kevin Magnussen est le premier non-qualifié puis Daniel Ricciardo, Ocon donc, Mick Schumacher et Nicholas Latifi ferment la marche. Carlos Sainz réussit le meilleur temps avec des premier et dernier secteurs bien au-dessus de ses adversaires.

Le Texas plaît aux Alfa Romeo. Les deux pilotes avaient assuré leur place en Q3 mais Guanyu Zhou a vu son temps se faire annuler. Le Chinois est replacé 14e mais il a cinq places de pénalité. Le fond de grille l’attend. Lando Norris est donc sauvé de justesse, Alexander Albon est le premier éliminé, Sebastian Vettel suit puis les AlphaTauri de Pierre Gasly, fou de rage, et Yuki Tsunoda

Domination Ferrari

Place à la dernière partie des qualifications, le premier tour lancé est à l’avantage des Ferrari. Charles Leclerc devance pour le moment Carlos Sainz et Lewis Hamilton, les Red Bull suivent de loin. Finalement, c’est le pilote espagnol qui prend le meilleur temps après la fin de l’horloge. Leclerc est 2e mais sa pénalité le place en 12e position sur la grille. Max Verstappen accompagnera la Ferrari en première ligne. Lewis Hamilton sera 3e demain puisque Sergio Perez prend lui aussi une pénalité (5 places). George Russell est 4e, Lance Stroll excellent 5e, puis Lando Norris, Fernando Alonso et Valtteri Bottas se suivront au départ.

Ce Grand Prix aura quoi qu’il arrive une saveur particulière et différente pour l’écurie et la marque Red Bull. Quelques minutes avant la qualification, l’entreprise autrichienne de boissons énergisantes a annoncé le décès de son co-fondateur  Dietrich Mateschitz. Le Salzbourgeois, âgé de 78 ans, aura révolutionné ces dernières décennies, la pratique et le suivi de nombreux sports extrêmes.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *