Nous suivre
Formule 1

F1 GP d’Australie 2024 : Nouvelle pole position pour Max Verstappen

Alice Camus

Publié le

F1 GP d'Australie 2024 Nouvelle pole position pour Max Verstappen
Photo Icon Sport

F1 GP d’AUSTRALIE 2024 – Max Verstappen (Red Bull) prend la pole à Melbourne, en surclassant la concurrence. Esteban Ocon (Alpine) en Q2 pour la première fois de la saison, partira quinzième.

À la maison, Daniel Ricciardo déçoit

La F1 prend place à Melbourne ce samedi, avec les qualifications du GP d’Australie. Encore une fois en difficulté, Alpine s’est battu en fond de peloton. Esteban Ocon touche le mur en Q1 : il s’en sort avec une crevaison. Mais pour la première fois de la saison, une Alpine est en Q2, et il s’agit de celle d’Ocon, justement. De la même façon, la Kick Sauber de Valtteri Bottas passe également la Q1 pour la première fois de la saison. De son côté, Pierre Gasly s’en sort un peu moins bien. Le Français n’a pas réussi à faire marcher ses pneus softs, et s’élancera dix-septième. Guanyu Zhou (Kick Sauber) rencontre des problèmes avec son aileron avant, et partira de la dernière place (P19).

Alors que l’Albert Park est rempli pour supporter les pilotes australiens, Oscar Piastri et Daniel Ricciardo, ce dernier ne réussit pas d’exploit. Revenu chez Racing Bulls l’année dernière après quelques mois en dehors des circuits, Ricciardo semble en difficulté sur ce début de saison. Alors que son coéquipier Yuki Tsunoda passe facilement en Q2, Le honey badger n’est que dix-huitième, après l’annulation de son dernier tour. Nico Hülkenberg (Haas) est le dernier éliminé de la Q1, et partira P16.

Hamilton ne passe pas la Q2

Seule une voiture Williams est sur la piste pour le week-end, après le crash d’Alex Albon en FP1. L’écurie, en manque d’un troisième chassis, a décidé de donner la voiture de Logan Sargeant à son pilote numéro 1. Jour de son anniversaire, le Thaïlandais a du rythme en début de session, mais n’arrive pas à faire la différence en deuxième partie. Il partira P12.

Alors que le top 10 est verrouillé par les cinq équipes les plus rapides du plateau, la Q2 de Melbourne n’a pas apporté de grandes surprises. Esteban Ocon (Alpine) ne fera pas mieux que quinzième, et aura tout à gagner demain. Valtteri Bottas (Kick Sauber) arrive à devancer Kevin Magnussen (Haas) de peu. Le Finlandais et le Danois partiront respectivement treizième et quatorzième.

La surprise de cette qualification est là : Lewis Hamilton (Mercedes) battu par Yuki Tsunoda (Racing Bulls). Alors que Mercedes semble encore en difficulté cette saison, le Britannique n’a pas réussi à faire la différence avec sa monoplace. Il est le dernier éliminé de la Q2, et partira P11.





Verstappen au-dessus du lot

En début de troisième session, Fernando Alonso (Aston Martin) perd sa monoplace, et se sauve de peu. L’Espagnol partira P10. Il en va de même pour Lance Stroll (Aston Martin) qui se rate également dans un de ses derniers tours, mais se classe juste devant son coéquipier, P9.

De son côté, le natif de Melbourne Oscar Piastri (McLaren) rentre au stand, et ressortira quelques minutes plus tard, se classant P6. Son coéquipier Lando Norris arrive à se hisser en deuxième ligne, et partira quatrième.

Malgré de bons tours, George Russell (Mercedes) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) n’accrochent pas le top 5. Le Britannique s’élancera septième tandis que le Japonais accroche la huitième place. Après son opération de l’appendicite, qui avait vu Ollie Bearman prendre sa place lors du Grand Prix, Carlos Sainz est de retour pour ce week-end à Melbourne. Plus rapide que Charles Leclerc (P5) ce week-end, l’Espagnol s’élancera deuxième.

Enfin, c’est bien Max Verstappen (Red Bull) qui est encore une fois injouable. Ses derniers tours, alignant plusieurs secteurs violets, ne laissent aucun doute, c’est lui le patron de cette grille. Sergio Perez (Red Bull) partira troisième.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *