Nous suivre

F1 2024

F1 GP d’Azerbaïdjan : Oscar Piastri résiste et remporte un nouveau Grand Prix

Pierre Gorce

Publié le

F1 GP d'Azerbaïdjan Oscar Piastri résiste et remporte un nouveau Grand Prix (1)
Photo Icon Sport

FORMULE 1 GP D’AZERBAÏDJAN – Dans un Grand Prix calme jusqu’aux derniers tours, Oscar Piastri a résisté une grande partie de la course à Charles Leclerc pour aller chercher un nouveau succès en F1. George Russell monte sur le podium.

Dans les rues de la capitale azerbaïdjanaise, seuls Mercedes et Red Bull s’étaient imposés. Mais la bataille pour la victoire s’est bien jouée entre Ferrari et McLaren ce dimanche. Oscar Piastri glane un second succès en Formule 1 après avoir dépassé Charles Leclerc en première partie de course. Le Monégasque a poussé de nombreux tours, mais n’a pas réussi à reprendre la place de leader. La fin de Grand Prix a été marquée par l’accident entre Carlos Sainz et Sergio Pérez.

Dépassement autoritaire de Piastri

C’est toujours un moment à guetter, surtout dans les rues de Bakou. Le départ s’est déroulé sans encombre dans les premiers virages. Seul Lance Stroll a subi une crevaison, perdant toutes chances de résultat. Le Canadien a accroché le ponton de Tsunoda, poussant la Racing Bulls à l’abandon plus tard dans la course. Le poleman Charles Leclerc s’est parfaitement envolé, gardant sa position. Le meilleur début de course est à mettre au crédit de Lando Norris. Le Britannique, piégé en Q1 samedi, est déjà 11e après trois tours. Le leader monégasque tente de distancer son actuel dauphin, Oscar Piastri. La Ferrari gratte dixième après dixième par rapport à la McLaren et se met provisoirement à l’abri d’un dépassement.

Le moral est plus bas dans le Top 6. Max Verstappen se plaint de sa voiture, George Russell des nombreux déchets sur la piste. De nombreuses feuilles d’arbre valsent de gauche à droite, mais des sacs en plastique font partie du lot. Les pneus mediums ne fonctionnent pas, les écuries les abandonnent rapidement avec des arrêts aux stands dès le tour 12. Toute la grille est en gommes dures à l’entame du deuxième tiers de course. Les débats s’intensifient à ce moment-là. Oscar Piastri réalise un dépassement similaire à celui de Monza, il y a peu. Le jeune australien plonge au premier virage pour mettre ses roues devant celles de Leclerc. Il est maintenant en tête, Sergio Pérez a recollé et les trois voitures sont en mode attaque.



Perez et Sainz dans le décor

L’incertitude est forte autour du nom du vainqueur. Depuis ce changement de leader, Charles Leclerc est collé à la boîte de vitesses d‘Oscar Piastri. Le vainqueur du Grand Prix d’Italie suit la McLaren, sans pouvoir lui passer devant. Le Monégasque n’a jamais vraiment essayé d’être agressif pour reprendre la tête. Il se retrouve en fin de Grand Prix sans jus dans les gommes et avec la pression de Perez et Sainz. Mais ces deux derniers vont s’accrocher juste avant l’arrivée. Dans le premier secteur, l’Espagnol se déporte très légèrement sur la gauche et le Mexicain accroche sa roue. Un incident qui profite à George Russell, 3e, et Lando Norris, 4e avec le meilleur tour. Un bon week-end pour lui, finalement. Franco Colapinto inscrit ses premiers points (8e), Ollie Bearman ajoute un nouveau point à son compteur.

À ce sujet

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *