Nous suivre

F1 2024

F1 GP des Pays-Bas 2024 : Lando Norris en pole devant Max Verstappen

Alice Camus

Publié le

F1 GP des Pays-Bas 2024 Lando Norris en pole devant Max Verstappen
Photo Icon Sport

F1 GP DES PAYS-BAS 2024 – Lando Norris (McLaren) met fin à la série de poles positions de Max Verstappen (Red Bull) à Zandvoort, en réalisant le meilleur temps des qualifications. Pierre Gasly (Alpine) partira dixième. 

C’est le grand retour de la Formule 1 après un mois de pause d’été ! Les écuries ont rendez-vous dans le bastion néerlandais de Verstappen, sur le circuit de Zandvoort. Seulement 19 pilotes sont en mesure de participer aux qualifications aujourd’hui. Logan Sargeant (Williams), laissé sur le côté par son équipe au profit de Sainz pour 2025, a été victime d’un crash lors de la séance d’essais libres de ce matin. Il devrait être apte à prendre le départ du Grand Prix demain, en partant dernier.

Dans la logique

Mercedes et McLaren sont les deux écuries attendues au tournant, suivies de près par Red Bull, qui espèrent revenir sur leur momentum de début d’année. Dans un virage raté, Sergio Pérez (Red Bull) s’énerve contre Hamilton (Mercedes) à la radio. Cet incident, noté par la FIA, ne débouche sur aucune sanction.

Seule équipe à n’avoir marqué aucun point cette année, Sauber n’est pas mieux engagée ce week-end. Guanyu Zhou est à plus d’une seconde du meilleur temps de la Q1, dix-neuvième, juste derrière son coéquipier Valtteri Bottas, dix-huitième.



Une qualification également compliquée pour VCARB, et la sortie en première partie des qualifications de Daniel Ricciardo, P16. Enfin, alors que son remplaçant chez Alpine vient d’être annoncé, Esteban Ocon émet de vives critiques à la radio envers sa voiture, après son élimination. Le Français partira à la dix-septième place demain.

Des millièmes !

McLaren prend l’avantage sur le début de la Q2, et sur la fin aussi ! Norris est premier en 1:10.496, devant son coéquipier Oscar Piastri pour neuf millièmes. Très bon tour pour Pierre Gasly (Alpine) qui se classe à quatre dixièmes de Verstappen, et s’offre une nouvelle Q3. Alex Albon (Williams) inattendu, réussit aussi à franchir la Q2.



En effet, Charles Leclerc (Ferrari) passe la ligne en dernier, et sort pour quelques centièmes son coéquipier Carlos Sainz, onzième. Lewis Hamilton (Mercedes), qui avait survolé les premiers essais libres, n’aura pas réussi à tirer le meilleur de sa monoplace, terminant douzième. Enfin, Yuki Tsunoda (VCARB) et les deux Haas sont les trois derniers éliminés de la Q2. Seulement trois écuries auront réussi à placer leurs deux monoplaces en Q3 : McLaren, Aston Martin, et Red Bull.

Norris en pole

Loin des monoplaces de tête, Pierre Gasly (Alpine) se contente d’une dixième place. Alex Albon (Williams) se hisse à la huitième place. Alors que Fernando Alonso (Aston Martin) révélait en fin de Q3 ne pas pouvoir donner plus que son dernier tour, le temps du double champion du monde lui permet de se qualifier septième. Son coéquipier Lance Stroll partira P9.

Lando Norris (McLaren) passe la ligne quelques secondes plus tard, avec presque quatre dixièmes d’avance sur Max Verstappen (Red Bull). Lui qui était parti en pole position à chaque édition à Zandvoort depuis le retour de l’épreuve néerlandaise au calendrier, voit le Britannique lui passer devant. Norris signe ici sa quatrième pole position en carrière. Oscar Piastri (McLaren) et George Russell (Mercedes) n’auront rien pu faire contre ces deux-là, et partiront en deuxième ligne.

Avec une monoplace bien moins rapide que le trio de tête (McLaren, Mercedes, Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari) se contente d’une sixième place. L’heure est à la réaction pour les Italiens. Enfin, Sergio Pérez partira cinquième.

Rédactrice depuis 2023 — Tombée amoureuse du sport auto après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. (Ex-)Nageuse et skieuse à mes heures perdues, mon rythme de vie est bien calé : LDC le mardi, Top 14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Roland en juin, et le biathlon à Noël. Ma désillusion de jeunesse : une certaine finale de coupe du monde perdue 7-8 un matin de septembre.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *