F1 2024
F1 GP du Brésil 2024 : Oscar Piastri signe la pole pour la course sprint
F1 GRAND PRIX DU BRÉSIL 2024 – Domination des McLaren pour la première séance de qualifications du weekend, mais c’est Oscar Piastri qui hérite de la pole.
Nouveau weekend à double course au Brésil. Place en premier lieu à la qualification pour la course sprint prévue demain. Énorme enjeu pour Max Verstappen (RedBull) qui a écopé de cinq places de pénalité sur la grille du Grand Prix de dimanche. Le triple champion du monde devait donc frapper fort ce soir pour continuer de repousser la menace Lando Norris (McLaren), qui avait signé le meilleur temps de l’unique séance d’essais libres en préambule.
Tout va très vite sur les qualifications sprint. Des séances raccourcies, et peu de chance de sauver sa peau. C’est ainsi que chez Alpine, seul Pierre Gasly a réussi à tirer son épingle du jeu en Q1, le dernier chrono d’Esteban Ocon ne lui offrant pas mieux qu’une 17e place. La surprise – en est-ce une, finalement ? – est l’échec d’un Fernando Alonso (Aston Martin) en grosse perte de vitesse récemment, et qui a échoué à la 16e place pour une poignée de dixièmes.
- À ce sujet – La grille de départ de la course sprint
Le rythme montait d’un cran en Q2. Lando Norris manquait de peu de passer sous les 1 minute 09, et les principaux favoris se mettaient rapidement à l’abri. Pierre Gasly signait lui un magnifique dernier tour pour assurer sa place en Q3, alors que Sergio Perez passait à la trappe (13e). Encore une fois, une surprise avec la sortie prématurée de Lewis Hamilton (Mercedes), 11e pour 97 millièmes, alors que Ollie Bearman (Haas), Liam Lawson (RB) et Alex Albon (Williams) arrachaient leur place en Q3.
Lewis Hamilton à 97 millièmes de la SQ3 ❌
Ça ne passe pas non plus pour Hulkenberg, Pérez, Colapinto et Bottas !Gasly, Albon, Lawson et Bearman au rendez-vous pour la SQ3 ⚡️#BrazilGP #F1 pic.twitter.com/HKPoKmFUdb
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 1, 2024
Restait à savoir qui prendrait la pole. Elle semblait promise à Norris, qui sortait en premier pour améliorer son chrono : 1:08.928. La concurrence attendait les derniers instants pour lancer une tentative, mais c’est l’autre McLaren de Oscar Piastri qui battait le chrono de son coéquipier en 1:08.899 ! De quoi lui conférer la pole pour le sprint devant Norris et Charles Leclerc (Ferrari). Max Verstappen partira 4e, alors que Pierre Gasly s’offre une belle 7e place. De quoi promettre du spectacle pour demain.
À ce sujet
- Calendrier F1 2024 : Dates et horaires des Grands Prix
- F1 2024 – Classement Championnat du monde des pilotes