Nous suivre

F1 2024

F1 GP du Qatar 2024: Doublé McLaren, et victoire cadeau pour Oscar Piastri

Alice Camus

Publié le

F1 GP du Qatar 2024 Doublé McLaren, et victoire cadeau pour Oscar Piastri
Photo Icon Sport

F1 GRAND PRIX DU QATAR 2024 – Doublé McLaren lors de la course sprint, menée tout du long par Lando Norris. Le Britannique a cédé sa victoire à Oscar Piastri au dernier moment. George Russell (Mercedes) complète le podium.

Dernière course sprint de la saison, et le championnat constructeur se dispute toujours entre McLaren et Ferrari, à l’avantage de l’écurie britannique.

Au départ, Lando Norris (McLaren) garde son envol et ne se fait pas déranger. Oscar Piastri (McLaren) prend l’avantage sur George Russell (Mercedes). Le pilote Mercedes tente un dépassement sur l’Australien quelques tours plus tard, mais Piastri défend férocement pour garder la deuxième place.

Charles Leclerc (Ferrari) est en difficulté dans le premier tour, dépassé par son futur coéquipier Lewis Hamilton (Mercedes), qui tente maintenant de rattraper Carlos Sainz (Ferrari). Sans succès, il se retrouve très proche de Leclerc à nouveau en milieu de course.

La Famille Red Bull

Liam Lawson (VCARB) chute à la dix-huitième place après un départ raté, et se retrouve juste devant son coéquipier Yuki Tsunoda (VCARB), éliminé hier en SQ1. Il devance de peu Franco Colapinto (Williams), qui a dépassé Sergio Perez (Red Bull) lors de leur départ de la voie des stands. En course, le Mexicain n’arrive pas non plus à passer le seul rookie de l’année. Parti en dix-huitième position, le Français Esteban Ocon (Alpine) a réussi à remonter de quatre places lors du premier tour.

Alors que Lando Norris (McLaren) aide Oscar Piastri (McLaren) à garder la deuxième place, George Russell (Mercedes) tente à nouveau de dépasser, et se plaint d’un freinage trop tardif de Piastri. Carlos Sainz (Ferrari) se rapproche fortement de la Mercedes et du podium. En fond de grille, Sergio Perez (Red Bull) s’arrête aux stands pour tester un nouvel aileron avant.


La Famille McLaren

Charles Leclerc se dote du meilleur tour en course, malgré que celui-ci ne compte pour aucun point. Et à la surprise générale, Lando Norris, qui a mené l’intégralité de la course, offre la victoire à Oscar Piastri ! Cela semble surprendre toute l’équipe McLaren. En interview, il confirme avoir fait cela pour le remercier de son aide lors du Grand Prix du Brésil.

Rédactrice depuis 2023 — Tombée amoureuse du sport auto après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. (Ex-)Nageuse et skieuse à mes heures perdues, mon rythme de vie est bien calé : LDC le mardi, Top 14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Roland en juin, et le biathlon à Noël. Ma désillusion de jeunesse : une certaine finale de coupe du monde perdue 7-8 un matin de septembre.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *