F1 2024
F1 GP du Qatar 2024 : Victoire de Max Verstappen, devant Leclerc et Piastri

F1 – GRAND PRIX DU QATAR 2024 – À l’issue d’une course mouvementée au Qatar, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé sur le circuit de Losail. C’est sa 63ème victoire en carrière, et la 9ème de la saison. Il devance la Ferrari de Charles Leclerc et la McLaren d’Oscar Piastri. Le pilote Français Pierre Gasly a pris une excellente 5ème place. L’autre tricolore d’Alpine, Esteban Ocon, a dû abandonner dès le premier virage.
À ce sujet – F1 Qatar 2024 – Classement du Grand Prix
À l’occasion de la vingt-troisième et avant-dernière manche de la saison et du 1124ème Grand Prix de l’histoire, la grille de départ s’est mise en place sur le circuit de Losail au Qatar. Le Britannique George Russell (Mercedes) partait en pole position suite à la pénalité accordée à Max Verstappen (Red Bull). Celle-ci a pour conséquence de faire partir le Néerlandais en deuxième position. Lando Norris (McLaren) s’élançait troisième. Les Français de l’écurie Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon partaient respectivement des 11ème et 20ème places.
Un départ mouvementé et des safety car qui s’enchaînent
C’est à un départ plutôt animé et chaotique auquel nous avons assisté, puisque Franco Colapinto (Williams), Esteban Ocon (Alpine) et Niko Hulkenberg (Haas) se sont crashés dans le premier virage. Pendant le même temps, Max Verstappen avait pris la tête de la course devant Lando Norris et George Russell, qui a perdu deux places. La voiture de sécurité a été sortie, et les positions n’ont pas vraiment changé à la relance, notamment au niveau de la tête de course.
S’en sont suivies des batailles, et un événement un peu étrange lors du 35ème tour de la course. En effet, la monoplace d’Alexander Albon (Williams) a perdu un rétroviseur que Valtteri Bottas (Stake F1) a explosé quelques tours après. De ce fait, deux pilotes ont roulé sur des débris et ont crevé leur pneu. Il s’agit de Carlos Sainz (Ferrari), 6ème à ce moment-là, et Lewis Hamilton (Mercedes), 8ème à cet instant.
DOUBLE CREVAISON 🤯
Hamilton et Sainz victimes de crevaison dans le 35e tour 💥#QatarGP #F1 pic.twitter.com/hYHhAPMsOe
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 1, 2024
La voiture de sécurité est alors à nouveau sortie pour nettoyer les débris. Pendant la relance, Sergio Perez (Red Bull) et Niko Hulkenberg (Haas) sont partis en tête-à-queue avec des pneus froids. Ce qui a encore une fois fait sortir la safety car.
Max Verstappen vainqueur à nouveau
A 12 tours de la fin de course, une pénalité est tombée pour Lando Norris : 10 secondes de stop & go pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune. Par conséquent, le Britannique avait trois tours pour s’arrêter et effectuer cette pénalité. De ce fait, il est ressorti 15ème et dernier de la course. Max Verstappen était désormais tranquille pour facilement gagner cette course. C’est sa 63ème victoire en carrière ainsi que la 9ème de la saison. Charles Leclerc (Ferrari), un peu chanceux (pour une fois), a pris la seconde place et Oscar Piastri (McLaren) complète le podium.
VICTOIRE DE VERSTAPPEN AU QATAR 🏆🇶🇦
Il devance Leclerc, Piastri et Russell 🥈🥉
PIERRE GASLY EST 5e ET ALPINE REPASSE 6e ! #QatarGP #F1 pic.twitter.com/4JQhePRSRp
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 1, 2024
George Russell (Mercedes) a terminé 4ème devant l’excellent Français Pierre Gasly (Alpine), et Carlos Sainz (Ferrari), qui a finalement limité la casse. Fernando Alonso (Aston Martin), Guanyu Zhou (Stake F1), Kevin Magnussen (Haas) et Lando Norris (McLaren) complètent le top 10. Rendez-vous le week-end prochain pour la dernière manche de la saison qui, le Grand Prix d’Abou Dhabi 2024 de Formule 1.