Nous suivre

F1 2024

F1 GP Émilie-Romagne : Max Verstappen en pole devant Oscar Piastri, déception pour Ferrari

Alice Camus

Publié le

F1 GP Émilie-Romagne Max Verstappen en pole devant Oscar Piastri, déception pour Ferrari
Photo Icon Sport

F1 ÉMILIE-ROMAGNE 2024 – Pas de pole à la maison pour Ferrari, Max Verstappen (Red Bull) fait la pole devant les deux McLaren. Les Alpine ne passent pas la Q2.

NB : Pénalisé de trois places pour avoir gêné Kevin Magnussen en Q1, Oscar Piastri partira finalement en cinquième position.

Grand retour de la Formule 1 à Imola ce week-end, après l’annulation du Grand Prix l’année dernière en raison d’inondations. Il s’agit également du premier week-end européen de la saison.

En Q1, George Russell (Mercedes) est le premier à sortir. Les tours rapides s’enchaînent, et les chronos aussi. Les limites de pistes sont strictes, de nombreux tours sont supprimés. C’est le cas d’Alonso (Aston Martin) notamment, qui ne semble pas réussir à faire fonctionner sa monoplace ce week-end. Il partira dernier du Grand Prix. Nico Hülkenberg (Haas) roule pour la première fois sur le circuit, mais il réussit, grâce aux conditions de pistes, à prendre le troisième temps de la Q1. Son coéquipier Kevin Magnussen ne fait pas de même et partira P19.

Les deux pilotes Sauber, Valtteri Bottas (P16) et Guanyu Zhou (P18) n’iront pas non plus au-delà de cette première partie des qualifications. L’Américain Logan Sargeant s’intercale entre les deux coéquipiers et partira dix-septième. Lewis Hamilton (Mercedes) échappe de peu à l’élimination.

Ricciardo s’offre Perez

C’est Yuki Tsunoda (Racing Bulls) qui créer la surprise en début de Q2, en réalisant un tour plus rapide que les deux pilotes de l’écurie mère, Red Bull. Les Mercedes sont également en danger, mais s’en sortent de peu.

Malgré une nette amélioration depuis le début de la saison, c’est trop juste pour Alpine. Pierre Gasly s’élancera quinzième, tandis qu’Esteban Ocon partira douzième.

Dernier sur la piste, Sergio Perez (Red Bull) faiblit dans son dernier tour et laisse la dernière place en Q3 à Daniel Ricciardo (Racing Bulls), alors qu’il n’y avait que 5 dixièmes d’écart entre les 10 premiers du classement. Alex Albon (Williams) et Lance Stroll (Aston Martin) sont les deux autres éliminés de la Q2.

Verstappen aligne les secteurs

Les tifosi auront cru pendant quelques instants à un exploit de Leclerc, mais non. Charles Leclerc et Carlos Sainz partiront respectivement des quatrième et cinquième places du Grand Prix d’Émilie-Romagne.

Plus rapide que tous, Max Verstappen (Red Bull) améliore une nouvelle fois son temps et partira à nouveau en pole demain. Il devance les deux monoplaces McLaren. Oscar Piastri se place sur la première ligne et devance son coéquipier victorieux à Miami, troisième.

George Russell réalise le sixième temps de la Q3, tandis que Lewis Hamilton, moins rapide, est seulement huitième. Le Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls) s’intercale entre les deux Mercedes. Enfin, Nico Hülkenberg (Haas) assure la dixième position, juste derrière Daniel Ricciardo (Racing Bulls).

Rédactrice depuis septembre 2023 - Etudiante à temps partiel, fan de sport à temps complet. Tombée amoureuse du sport automobile après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. Mon rythme de vie est bien calé : Ligue des Champions le mardi, Top14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Nadal en juin, et le biathlon à Noël.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *