Actualités
F1 – Grand Prix d’Autriche : Charles Leclerc (Ferrari) en pole postion

Grand Prix d’Autriche – Charles Leclerc (Ferrari) a décroché la pole position devant Max Verstappen (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes). C’est la deuxième pole pour le Monégasque après celle obtenue à Bahreïn. Sébastien Vettel n’a pas pris part à la Q3.
Grand soleil et 28°C pour cette séance de qualifications, alors qu’on savait qu’Alexander Albon (Toro Rosso) et Carlos Sainz (McLaren) partiraient de la dernière ligne. C’est Max Verstappen (Red Bull) qui remportait la Q1 devant les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Perez et Stroll (Racing Point) Kvyat (Toro Rosso), Russell et Kubica (Williams) étaient éliminés.
La Q2 était quant à elle remportée par Charles Leclerc, tandis que Romain Grosjean (Haas) était éliminé. Sebastian Vettel ne pouvait pas défendre ses chances en Q3 et partira en 9ème position grâce à la pénalité contre Kevin Magnussen (Haas), qui a dû changer de boîte de vitesses. Charles Leclerc était intouchable et décroche la pole position avec le record de la piste (1:03.003). Lewis Hamilton (Mercedes), deuxième temps de la Q3, a écopé d’une pénalité de trois places pour avoir gêné Kimi Raikkonen, profitant à Max Verstappen (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes). Pierre Gasly (Red Bull) partira en huitième position.
#AustrianGP 🇦🇹 | Qualifs [Q3] 🏁
POLE POSITION POUR LECLERC 💪👏🇲🇨
2 HAM
3 VER
4 BOT
5 MAG
6 NOR
7 RAI
8 GIO
9 GAS
10 VET #F1 pic.twitter.com/8BKFOUro27— Secteur F1 🏎🇫🇷 (@Secteur_F1) 29 juin 2019

Rugby à XV
Rugby international : l’Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions

RUGBY – Depuis plusieurs semaines, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud apparaît fortement menacée. Pour éviter une annulation de l’évènement, les organisateurs doivent rapidement trouver une solution. En attendant, l’Afrique du Sud, par l’intermédiaire de Rassie Erasmus, a affirmé vouloir tout faire pour jouer face aux Lions.
Gros évènement de l’agenda rugby cette année, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais doit se dérouler en Afrique du Sud, cet été. Malheureusement, la tournée pourrait ne pas se dérouler ou, tout du moins, pas dans sa forme habituelle. La raison est que la situation sanitaire en Afrique du Sud et dans les Iles Britanniques est particulièrement préoccupante. Ce lundi, l’un des principaux représentants du rugby sud-africain s’est exprimé. Rassie Erasmus, le directeur du rugby des Springboks, a confié ne vouloir rien lâcher. « Nous voulons définitivement affronter les Lions et on fera tout pour jouer contre eux ».
Un affrontement indispensable pour les Springboks
De plus, Erasmus a également expliqué l’importance de jouer une telle tournée. « Ces tournées n’arrivent que tous les douze ans. Nous n’avons pas joué le Rugby Championship (en 2020) afin de protéger nos joueurs, mais on savait aussi qu’il y avait une grande tournée en 2021 ». Les organisateurs de la tournée sont sur le pied de guerre pour tenter de sauver l’évènement. Ainsi, puisque la possibilité de jouer l’évènement en Afrique du Sud ou celle d’un report semblent compromises, différentes pistes sont explorées. Pour Rassie Erasmus, tout sera étudié. « Si le plan A, qui consiste à jouer en Afrique du Sud, ne fonctionne pas, on trouvera un autre plan, quitte à aller jusqu’au plan Z s’il le faut. De notre côté, tout sera possible. On explorera toutes les pistes pour jouer les Lions. »
La semaine dernière, le Daily Mail évoquait la possibilité de jouer la tournée à domicile. Ainsi, les Lions recevraient les Springboks en Grande-Bretagne et en Irlande. Ce week-end, c’est le président de la fédération australienne de rugby qui s’est exprimé au sujet de la prestigieuse tournée. En effet, Hamish McLennan invite les Lions et les Springboks à rejoindre Australiens et Français en Australie, cet été. L’objectif étant d’organiser une mini Coupe du monde. On l’aura compris, tous les projets sont les bienvenues pour sauver l’affrontement entre Springboks et Lions. Une décision devrait être prise d’ici la fin du mois de janvier du côté des Lions.
Rugby à XV
Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 – Découvrez les mouvements du mercato au sein de l’effectif du Stade Rochelais en vue de la saison prochaine.
▲ Les arrivées
Quatre arrivées ont été officialisées chez les Maritimes. Les Vannetais Rémi Picquette (26 ans, 2ème ligne) et Pierre Popelin (26 ans, ouvreur) débarqueront la saison prochaine au Stade Rochelais. Au centre, le Parisien Jonathan Danty (28 ans) rejoindra son ami Jules Plisson dans les rangs rochelais. Autre arrivée au centre de l’attaque des Jaune et Noir, celle du Briviste Rico Buliruarua (24 ans).
▼ Les départs
Arrivé au club en 2018, le demi d’ouverture néo-zélandais Ihaia West ne sera pas conservé par le Stade Rochelais. Enfin, arrivés au club respectivement en 2015 et 2017, les centres Pierre Aguillon (34 ans) et Geoffrey Doumayrou (31 ans) ne seront plus Rochelais la saison prochaine. Le premier cité rejoindra Castres, tandis que le second prendra la direction du MHR, club dans lequel il a été formé et où il a effectué ses débuts professionnels en 2008.
📝 Les prolongations
Quatre prolongations ont été actées. Le troisième ligne Rémi Bourdeau, 29 ans, est lié au club maritime jusqu’en 2024. Trois joueurs issus des espoirs ont également prolongé, et ce jusqu’en 2023. Il s’agit de Matthias Haddad (3ème ligne, 20 ans), Malcom Bertschy (ailier, 21 ans) et l’Espagnol Martin Alonso (ailier, 21 ans).
Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement mis à jour le 19/01/2021 à 18h00
🥇 | SKIPPERS | ÉCART |
1. | Charlie DALIN APIVIA |
0 nm |
2. | ▲ Thomas RUYANT LinkedOut |
116.35 nm |
3. | ▼ Damien SEGUIN GROUPE APICIL |
118.96 nm |
4. | Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
131.25 nm |
5. | ▲ Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
152.84 nm |
6. | ▼ Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
155.18 nm |
7. | Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
178.71 nm |
8. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
240.37 nm |
9. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
288.84 nm |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
496.60 nm |
1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
▲ ▼ Evolution
- À lire aussi – Vendée Globe 2020 : le classement complet
Rugby à XV
Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 – Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs de l’ASM Clermont, en vue de la saison prochaine.
▲ Les arrivées
Aucune arrivée n’a été officialisée en vue de la saison 2021/2022.
▼ Les départs
Deux joueurs sont partis en cours de saison : l’Anglais George Merrick à Worcester et l’Australien Jake McIntyre en Australie (Western Force).
📝 Les prolongations
Plusieurs prolongations ont été officialisées en Auvergne : Fritz Lee (2023), Paul Jedraziak (2024) et George Moala (2024) resteront Clermontois, de même qu’un certain Jean-Pascal Barraque. Le septiste a en effet prolongé jusqu’en 2024. À noter que le demi de mêlée espoir, Kévin Villard, a prolongé jusqu’en 2023.
Boxe
Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

BOXE POIDS LOURDS – Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le Belge Joël Tambwe Djeko aura bien lieu. Ils s’affronteront pour la ceinture de l’Union européenne des poids lourds le 5 mars, à Nantes.
Le dernier combat du champion olympique français remonte au 27 novembre 2020. Ce jour-là, Tony Yoka (28 ans) avait battu l’Allemand Christian Hammer (33 ans), aux points. Par la suite, Yoka devait affronter le Croate Petar Milas (25 ans) pour le titre de champion de l’Union européenne des poids lourds. Mécontent de la tournure des négociations, le Croate avait finalement déclaré forfait. Depuis trois semaines, des discussions se tenaient entre le promoteur de Tony Yoka, Jerôme Abiteboul, et le camp du Belge Joël Tambwe Djeko (31 ans). Le site de l’European Boxing Union (EBU) a officialisé la tenue du combat. Il aura finalement lieu le 5 mars, et non le 28 février, à Nantes.
Un duel franco-belge
L’enjeu est simple pour les deux boxeurs. Déjà, le titre de l’Union Européenne est mis en jeu. Pour Tony Yoka, il s’agit également de garder son invincibilité (9 victoires, dont 7 avant la limite). De plus, le Français progresse de plus en plus vers le top dix mondial et peut espérer jouer la ceinture européenne par la suite, détenue par le Britannique Joe Joyce (35 ans). Quant au Belge, il espère s’imposer dans la catégorie reine de la boxe. En effet, Joël Tambwe Djeko (17 victoires, 8 KO, 2 défaites, 1 nul) n’a disputé qu’un seul combat poids lourds pour le moment. Avant 2020, « Big Joe » combattait chez les poids lourds-légers, où il était invaincu depuis 2016.
Tony YOKA est en pleine préparation pour le 5 Mars ! Il me semble que c’est un combat pour une ceinture européenne (UE ou E) ! J’ai hâte ! 2021 sera une année décisive ! Ça peut aller très vite. 🦍🇫🇷 pic.twitter.com/YAxRVjk9hY
— Les Boxeurs Du Dimanche (@LesBoxeurs) January 18, 2021
Poster un Commentaire