F1 2021
F1 – Grand Prix de Belgique 2021 : Horaires, programme TV et enjeux

FORMULE 1 – Le Grand Prix de Belgique 2021 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps. Après la trêve estivale et l’incroyable victoire française de Esteban Ocon et Alpine en Hongrie, qui brillera lors de cette édition ? Histoire, enjeux, records, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 12ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2021.
Histoire du Grand Prix de Belgique
Le Grand Prix de Belgique existe depuis 1950 en championnat du monde de F1. Plusieurs éditions ont marqué les esprits, notamment celle de 1998 dans laquelle seulement huit pilotes ont franchi la ligne d’arrivée, au terme d’une course épique.
Parmi les pilotes en compétition cette année, cinq ont déjà gagné ce Grand Prix. Lewis Hamilton l’a remporté quatre fois (2010, 2015, 2017, 2020) tandis que Kimi Räikkönen s’est imposé trois fois (2004, 2005, 2007), comme Sebastian Vettel (2011, 2013, 2018). Enfin, Daniel Ricciardo compte une victoire sur ce circuit en 2014 à l’image de Charles Leclerc en 2019. On note également que Michael Schumacher l’a remporté 6 fois et Ayrton Senna 5 fois.
L’édition 2019 avait particulièrement ému le monde entier. En effet, le Monégasque Charles Leclerc avait remporté sa première victoire en F1. Un succès particulier qu’il avait dédié à Anthoine Hubert, son ami décédé la veille sur ce circuit lors d’une course de Formule 2. Un week-end qui est resté dans les mémoires donc, puisque Leclerc est devenu ce jour-là le plus jeune vainqueur de Grand Prix chez Ferrari.

La dernière édition en date de 2020 avait manqué de suspense. Les Mercedes avaient dominé tout le week-end. Le Britannique Lewis Hamilton avait pris la pole position avant de remporter la course devant son coéquipier Valtteri Bottas.
Les spécificités du circuit
Le circuit de Spa-Francorchamps est considéré pour beaucoup comme le plus beau circuit du monde. Entre forêts et collines, celui-ci est long de 7,004 km et comporte 19 virages, soit le plus long circuit du calendrier. La course se déroulera sur 44 tours, soit environ 308 km. Le circuit de Spa-Francorchamps possède deux lignes droites et par conséquent, deux zones de DRS. Certaines parties de ce tracé de la région des Ardennes sont mythiques. On y retrouve certainement l’enchainement de virages le plus connu appelé Eau Rouge dans lequel les pilotes tournent à gauche puis à droite et montent la colline à travers le Raidillon.
Pour ce week-end, Pirelli a décidé d’opter pour la gamme de pneus intermédiaire : C2-C3-C4. La gestion des pneus est primordiale sur ce circuit. L’équipementier pneumatique Pirelli a décidé de choisir la même gamme que pour l’édition 2020.
Côté météo, les prévisions sur le circuit s’annoncent particulièrement excitantes, ce qui est souvent le cas pour le Grand Prix de Belgique. En effet, la température ne devrait pas dépasser 17 degrés et de la pluie est attendue tout le week-end, à plus de 80% de chance. Rappelons que la dernière course qui a démarré sous la pluie nous a procuré bien des surprises, en 1998.

Les records
Le record du tour est détenu par Lewis Hamilton (Mercedes) en 1:41.252 lors de sa pole position de 2020. C’est par contre son coéquipier qui possède celui du meilleur tour en course, avec 1:46.286 lors du Grand Prix de l’édition 2018.
Horaires et programme TV du Grand Prix de Belgique 2021
Vendredi 27 août 2021
11h30 – 12h30 : Essais libres 1 (Canal + Sport)
15h00 – 16h00 : Essais libres 2 (Canal + Sport)
Samedi 28 août 2021
12h00 – 13h00 : Essais libres 3 (Canal + Sport)
15h00 – 16h00 : Qualifications (Canal +)
Dimanche 29 août 2021
14h00: La Grille (Canal +)
15h00 : La course (Canal +)
17h00 : Formula One, le débrief (Canal +)
Les enjeux
Ce rendez-vous est la 12ème manche du Championnat du monde, composé de 23 courses. Que va-t-il se passer après le carambolage du départ sous la pluie en Hongrie, sachant qu’il risque d’y avoir des conditions similaires ce week-end ? Ce qui est certain, c’est que le Lewis Hamilton (195 points) est en tête du championnat pilote avec seulement 7 points d’avance sur le Néerlandais Max Verstappen (187 points). Le duel entre les deux hommes est très loin d’être terminé.
Leurs coéquipiers respectifs, Sergio Perez (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes), restent un peu en marge avec des dernières performances mitigées. Avec respectivement 104 et 108 points au classement, ils pourront néanmoins possiblement se mêler à la lutte pour gagner la course du week-end. Le Mexicain et le Finlandais jonglent entre malchance et performances décevantes. Ils devront cependant se montrer présents pour aider leur coéquipier et leur écurie.
Qu’en est-il des Ferrari ? Les voitures rouges, pilotées par Charles Leclerc et Carlos Sainz, ont montré un rythme impressionnant lors des dernières courses. Le Monégasque a même raté la victoire de peu à Silverstone et a décroché deux poles positions. La Scuderia se bat toujours pour la 3ème place du championnat constructeurs face à son adversaire principal, McLaren. L’écurie britannique peut compter sur un Lando Norris très constant et impressionnant. En effet, il est troisième du championnat pilotes avec 113 points. Il compte également déjà 3 podiums à son actif. Son coéquipier Daniel Ricciardo revient régulièrement dans le Top 10 mais n’est pour l’instant pas à la hauteur des attentes de son écurie et a du mal à s’adapter à sa voiture.
Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) est également en forme : il finit régulièrement dans le Top 10 et même souvent dans le Top 6. Il reste d’ailleurs sur une belle 5ème place en Hongrie. De son côté, Esteban Ocon (Alpine) a magistralement gagné ce dernier Grand Prix. Après plusieurs courses difficiles, le Normand a bénéficié de circonstances extraordinaires pour prendre l’avantage et le garder jusqu’à la fin de la course. On espère que ce résultat lui aura redonné confiance pour la suite de la saison.
La lutte des constructeurs fait toujours rage puisque Mercedes (303 points) a repris l’avantage sur Red Bull (291 points) en tête du championnat. Ceci est la conséquence du 40-0 encaissé par Red Bull lors du Grand Prix d’Angleterre ainsi que de l’abandon de Sergio Perez et des dommages sur la voiture du Néerlandais en Hongrie. Derrière, McLaren et Ferrari se disputent férocement la 3ème place en comptant chacune 163 points.
Level. On. Points.@ScuderiaFerrari ⚔️ @McLarenF1 #F1 pic.twitter.com/IgTZCa19es
— Formula 1 (@F1) August 25, 2021
De plus, le milieu de tableau est toujours très serré puisque Alpine (77 points), Alpha Tauri (68 points) et Aston Martin (48 points) se disputent la 5ème place. Enfin, Williams a remporté ses premiers points lors de la dernière course et met une option sur la 8ème place avec 10 points. Derrière, Alfa Romeo n’en compte toujours que 2 et Haas n’en toujours pas inscrit. En termes d’enjeux, ce Grand Prix de Belgique promet d’être passionnant.
La Formule 3 sera également à suivre sur le même circuit ce week-end. Les trois représentants Français que sont Victor Martins, Clément Novalak et Reshad de Gerus disputeront la 5ème manche du championnat. Les qualifications et courses seront diffusées sur Canal+ Sport et Canal+.
À lire aussi
- Le classement du championnat du monde des pilotes 2021
- Le classement du championnat du monde des constructeurs 2021