Nous suivre

F1 2022

F1 Grand Prix de France : Charles Leclerc prend la pole position au Castellet

Publié le

F1 Grand Prix de France Charles Leclerc prend la pole position au Castellet
Photo Icon Sport

F1 GRAND PRIX DE FRANCE 2022 – Nouvelle pole position pour Charles Leclerc. Le pilote monégasque, bien aidé par son coéquipier Carlos Sainz en Q3, a devancé Max Verstappen (Red Bull) et Sergio Perez (Red Bull) lors de cette séance de qualifications sur le circuit Paul-Ricard. 

Max, Charles, Charles, Max… C’est simple, ces deux champions se partagent quasiment la totalité des poles positions cette saison. Seuls leurs coéquipiers Sergio Perez et Carlos Sainz ont réussi à obtenir le meilleur temps des qualifications en 2022. Aujourd’hui, la pole a un fort accent monégasque. Charles Leclerc a devancé son rival néerlandais Max Verstappen. Celui qui est quasiment le local de l’étape, ici, dans le Var, s’élancera demain sur les coups de 15 heures du haut de la grille.

Les Français pas à la fête

Deux informations dévoilées avant la séance de qualifications, Kevin Magnussen et Carlos Sainz obtiennent plusieurs pénalités à cause de changement autour de leur moteur. La Haas sera tout au fond de la grille, la Ferrari a effectué un tour en Q1 et s’élancera dimanche en 19ème position. La tribune portant son nom doit rire jaune, comme tout le reste du public présent au circuit Paul Ricard. Pierre Gasly est le premier éliminé pour 16 petits millièmes, Lance Stroll, Guanyu Zhou, Mick Schumacher et Nicholas Latifi suivent respectivement. Le fils de Michael s’était qualifié, mais son meilleur temps a été annulé à cause de limites de piste dépassées.

Les pénalisés Carlos Sainz et Kevin Magnussen continuent de jouer les trouble-fêtes. Ils effectuent tous les deux des tours chrono, les deux pilotes passent même le dernier cut et seront en Q3. Le coq ne chante déjà plus. Après Pierre Gasly en Q1, c’est Esteban Ocon qui est éliminé en Q2. Il n’y aura pas de Français dans la dernière partie des qualifications. Daniel Ricciardo se classe 11e, Valtteri Bottas est 13e, Sebastian Vettel 14e et Alexander Albon ferme la marche, 15e.

Ferrari se la joue stratégique (et ça marche)

Sous de puissants rayons de soleil, la Q3 est lancée. Cette fois-ci, Carlos Sainz est là pour aider son coéquipier. L’Espagnol donne l’aspiration au Monégasque et nous pouvons dire que ç’a été utile. Charles Leclerc est devant Max Verstappen pour huit millièmes après le premier tour chronométré. Bis repetita pour le deuxième tour lancé, la stratégie Ferrari est parfaitement exécutée. Aspiration prise jusqu’au double droite du Bosset et Leclerc est finalement trois dixièmes devant Verstappen. 16e pole position en carrière.

Sergio Perez est donc 3e, Lando Norris a réussi à s’intercaler entre les deux Mercedes en 5e position, derrière Lewis Hamilton et devant George Russell. Ensuite, Fernando Alonso prend la 7e position sur son Alpine, Yuki Tsunoda est 8e alors que Carlos Sainz et Kevin Magnussen n’ont pas effectué de tour.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une