Nous suivre

F1 2023

F1 – Grand Prix des États-Unis 2023 : Première place de la Qualification Sprint pour Verstappen

Alice Camus

Publié le

F1 – Grand Prix des États-Unis 2023 Première place de la Qualification Sprint pour Verstappen
Photo Icon Sport

GRAND PRIX DES ÉTATS-UNIS 2023 – Après l’unique séance d’essais libres ce vendredi, la qualification de la course Sprint a eu lieu aujourd’hui à Austin. Max Verstappen (Red Bull) s’impose et partira premier de la course Sprint (0h). Chez l’écurie française Alpine, Pierre Gasly partira P10, tandis qu’Esteban Ocon ne passe pas la SQ2 (P13).

SQ1 : Sans surprise !

La SQ1 s’est déroulée en pneus médium obligatoires, et Lewis Hamilton (Mercedes) s’élance en tour rapide pour le début des qualifications sprint.

Chez lui, aux États-Unis, Logan Sargeant (Williams) ne brille pas, et se qualifie P20 pour le Sprint, après sa dernière place aux qualifications de la course principale hier. Son coéquipier Alexander Albon (Williams), lui, passe en SQ2.



Alors qu’il était passé en Q2 hier, Kevin Magnussen (Haas) ne réussi pas à réitérer pareille performance aujourd’hui, et partira P17. Il en va de même pour l’Allemand Nico Hülkenberg (Haas), qui se qualifie à la même place que lors de la qualification principale : P16.

Les deux derniers pilotes à sortir lors de cette SQ1 sont Valtteri Bottas (Alfa Roméo) et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), qui partiront P18 et P19. Oscar Piastri (McLaren) ne passe pas loin de la catastrophe, mais se qualifie tout de même en SP2.



SQ2 : une amélioration pour Aston Martin

La SQ2 se fait également en pneus médium obligatoires. Le Français Esteban Ocon (Alpine) n’arrive pas à atteindre la SQ3, et partira treizième lors du Sprint.

Pour son grand retour, Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) s’offre le luxe de battre Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) pour la deuxième qualification du week-end. L’Australien qui convoite un baquet Red Bull, partira P11.

Après une qualification plus que compliquée hier, les Aston Martin de Lance Stroll et Fernando Alonso passent en SQ2, mais n’iront pas plus loin. Le Canadien bloque ses roues lors de son dernier tour rapide et partira P14, tandis que l’Espagnol est P12.

SQ3 : Pas d’erreur pour Max Verstappen

Changement de pneus en SQ3, avec l’obligation d’utiliser les softs de Pirelli. Une nouvelle fois cette saison, Alexander Albon tire le meilleur de sa Williams, et amène sa monoplace en SQ3. La comparaison avec son coéquipier fait mal : il partira P9. Le Français Pierre Gasly (Alpine) termine P10.

Max Verstappen (Red Bull), qui avait manqué la pole à cause des limites de piste hier, ajoute un peu de spectacle aux fans américains en faisant un spin lors de la SQ2. Cela ne l’empêche pas de se qualifier à la première place. Son coéquipier Sergio Perez (Red Bull) n’impressionne pas et partira P7.

George Russell (Mercedes) est sous enquête pour avoir gêné Charles Leclerc lors de le SQ2. Il termine P8, mais sa position pourrait changer à l’issue de la séance. Comme lors de la qualification principale, Lewis Hamilton (Mercedes) termine P3.

Après sa pole position hier, Charles Leclerc (Ferrari) ne réitère pas l’exploit et termine derrière Verstappen : il partira P2. Carlos Sainz (Ferrari) partira de la sixième place.

Toujours sur une trajectoire ascendante, McLaren continue d’impressionner depuis l’apport d’améliorations. Lando Norris part quatrième, tandis que le rookie Oscar Piastri part cinquième.

À lire aussi

Rédactrice depuis septembre 2023 - Etudiante à temps partiel, fan de sport à temps complet. Tombée amoureuse du sport automobile après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. Mon rythme de vie est bien calé : Ligue des Champions le mardi, Top14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Nadal en juin, et le biathlon à Noël.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *