Nous suivre

F1 2023

F1 Japon 2023 : Max Verstappen retrouve la pole position à Suzuka

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Japon 2023 Max Verstappen retrouve la pole position à Suzuka
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU JAPON 2023 – Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a signé la pole position aujourd’hui sur le circuit de Suzuka, après en avoir raté deux sur les derniers Grands Prix. Il signe sa 29ème pole position en carrière et la 9ème de la saison et devance les McLaren de Oscar Piastri et Lando Norris. Les deux Français de l’écurie Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, s’élanceront respectivement 12ème et 14ème sur la grille de départ demain.

Sur la piste ensoleillée du circuit de Suzuka, les 20 pilotes ont pris part aux qualifications pour le Grand Prix de dimanche.

Une Q1 avec un drapeau rouge

Dans cette première partie de séance, les pilotes ont tenté de faire un premier temps jusqu’à ce que Logan Sargeant (Williams) se retrouve dans le mur. Au bout de seulement quelques minutes, le pilote américain a provoqué un drapeau rouge et s’est condamné à partir dernier demain. Finalement, le premier éliminé à ce stade sera Valtteri Bottas (Alfa Romeo) pour 73 millièmes de seconde. Suivent Lance Stroll (Aston Martin) et Nico Hülkenberg (Haas). Enfin, Guanyu Zhou (Alfa Romeo) composera la dernière ligne avec le rookie américain.

Une Q2 à l’issue logique

La deuxième partie de ces qualifications fut à nouveau disputée et serrée. Malheureusement, les deux premiers piégés pour 43 et 44 millièmes de seconde sont le rookie et remplaçant Liam Lawson (AlphaTauri), et le Français Pierre Gasly (Alpine). Alexander Albon (Williams), l’autre Tricolore Esteban Ocon (Alpine) et Kevin Magnussen (Haas) doivent aussi s’arrêter à ce stade et complètent le Top 15 de ces qualifications.

Max Verstappen de retour aux avant-postes

Six écuries étaient présentes en Q3. Lors du premier tour chronométré, Max Verstappen (Red Bull) a déjà frappé fort et laissé peu d’espoir aux autres. Après deux Grands Prix sans pole position, le Néerlandais finira par décrocher la 29ème pole de sa carrière en catégorie reine, et la 9ème de la saison.  Il devance les très bonnes McLaren de Oscar Piastri et Lando Norris, reléguées respectivement à plus de cinq et six dixièmes de seconde derrière le Batave.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) s’élancera 4ème devant un Sergio Perez (Red Bull) encore en difficulté. Ensuite, Carlos Sainz (Ferrari) partira 6ème devant les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell. Enfin, Yuki Tsunoda (AlphaTauri) a pris une belle 9ème place à domicile et Fernando Alonso (Aston Martin) complète le Top 10. Rendez-vous demain à 7h00 pour le Grand Prix du Japon 2023 sur Canal+.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *