Nous suivre

Formule 1

F1 : Mercedes dévoile une livrée inédite pour la saison 2020

Avatar

Publié

le

Mercedes F1

FORMULE 1 – Ce lundi, l’écurie Mercedes a dévoilé une nouvelle livrée de la Mercedes W11, pour la saison 2020. Une monoplace noire en piste dès le Grand Prix d’Autriche, avec des messages en faveur de l’unité et de la diversité. Parmi lesquels « End Racism » et #WeRaceAsOne.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

Romain Grosjean : « J’ai vu la mort arriver »

Tanguy Le Jeune

Publié

le

Romain Grosjean : "J'ai vu la mort arriver"
Photo Réseaux sociaux Romain Grosjean

FORMULE 1 – Deux jours après son horrible crash à Bahreïn, Romain Grosjean s’est livré lors d’une interview accordée à TF1. Il revient notamment sur ses premières pensées après le crash et ce qui l’a poussé à s’extraire de cet intense brasier. 

« Ce n’était pas mon heure »

Alors que le monde de la F1 vivait l’un des plus violents accident de son histoire, Romain Grosjean, lui, tentait de se battre contre les flammes qui ont failli avoir raison de lui. C’était sans compter sur son instinct de survie certainement conditionné par son statut de père de famille. Dans son interview pour TF1, le Français raconte.

Je ne sais pas si le mot miracle existe ou si on peut l’utiliser mais en tout cas ce n’était pas mon heure. Oui, ça m’a paru bien plus long que 28 secondes. […] J’ai pensé à beaucoup de choses, notamment à Niki Lauda, en me disant, ce n’est pas possible, je ne peux pas finir mon histoire en Formule 1 comme ça. Et là pour mes enfants je me suis dit faut que je sorte. J’ai mis les mains dans le feu donc j’ai clairement senti que mes mains étaient en train de brûler sur le châssis et puis j’ai senti que quelqu’un me tirait sur la combinaison donc j’ai compris que j’étais dehors.

Objectif retour en piste Abu Dhabi

Romain Grosjean pense tout de même avoir besoin d’un travail psychologique, lui qui raconte avoir « vraiment vu la mort arriver ». Tel un grand compétiteur, le Français ressent désormais « le besoin de remonter dans la voiture à Abu Dhabi ». En effet, son souhait est de terminer son histoire avec la F1 d’une meilleure manière. Une histoire et une carrière qui, rappelons-le, est forte de 10 podiums et 179 courses. Espérons qu’il puisse participer à un 180ème et dernier Grand Prix de Formule 1, lui qui sera remplacé ce week-end par le Brésilien Pietro Fittipaldi. On lui souhaite un prompt rétablissement, en espérant le revoir fringuant dans son baquet dans moins de deux semaines.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Formule 1

Lewis Hamilton, positif à la Covid-19, forfait pour le Grand Prix de Sakhir

Nico

Publié

le

Par

Lewis Hamilton forfait pour le Grand Prix de Sakhir
AFP

FORMULE 1 – Mercedes a annoncé ce mardi matin que Lewis Hamilton était positif à la Covid-19. Il va par conséquent manquer le Grand Prix de Sakhir dimanche.

Lewis Hamilton ne remportera pas une 96ème victoire ce dimanche lors du Grand Prix de Sakhir. Positif à la Covid-19, le septuple champion du monde est forfait. Alors que les trois tests qu’il avait fait la semaine dernière étaient négatifs, le Britannique a vu des symptômes apparaître ce lundi et a passé un test qui s’est révélé positif.

L’annonce de Mercedes

Lewis a été testé négatif à trois reprises à la semaine dernière et le dernier de ces tests a eu lieu dimanche après-midi, sur le Circuit International de Bahreïn, conformément au programme de test standard. Cependant, au réveil lundi matin,  il a ressenti de légers symptômes et a été informé dans le même temps qu’un contact avant son arrivée à Bahreïn avait été testé positif. Lewis a donc effectué un nouveau test, et le résultat s’est avéré positif. Un second test l’a confirmé. Lewis se met désormais à l’isolement, conformément aux protocoles Covid-19 et aux recommandations des autorités de santé publique à Bahreïn. Mis à part de légers symptômes, il se sent bien et toute l’équipe lui souhaite de se remettre au mieux.

Reste à savoir désormais qui sera le remplaçant de Lewis Hamilton. Les Flèches d’Argent disposent de deux pilotes d’essai : le Belge Stoffel Vandoorne et le Mexicain Esteban Gutiérrez. La piste Nico Hülkenberg n’est pas à exclure.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

F1 : Pietro Fittipaldi remplacera Romain Grosjean ce week-end

Tanguy Le Jeune

Publié

le

F1 : Pietro Fittipaldi remplacera Romain Grosjean ce week-end
Photo Haas F1

FORMULE 1 – Après avoir évité le pire, l’objectif de Romain Grosjean est de revenir en Formule 1 pour terminer sa carrière sur une bonne note. Cependant, ce ne sera pas pour ce week-end, puisque l’écurie Haas a décidé de le remplacer par Pietro Fittipaldi pour le GP de Sakhir. 

Première en Formule 1 pour le Brésilien

Petit-fils du double champion du monde de Formule 1, Emerson Fittipaldi, Pietro Fittipaldi va effectuer sa première course ce week-end à Bahreïn. Le pilote d’essai de l’écurie américaine va donc se retrouver propulsé dans la Haas, alors qu’il n’a que très peu d’expérience au volant d’une F1. Il va donc remplacer Romain Grosjean, convalescent après son horrible crash et qui doit encore soigner des hématomes et des brûlures aux mains. Le vainqueur de la Formula V8 3.5 en 2017 devra donc apprendre à conduire la Haas sur le tas et va essayer de profiter au maximum des quatre heures d’essais libres avant les qualifications et la course.

Une bonne connaissance de l’écurie

Néanmoins, le jeune pilote de 24 ans connaît bien l’écurie américaine avec laquelle il évolue en tant que pilote d’essai depuis deux saisons. Malgré les circonstances qui le propulsent dans la Haas, Pietro Fittipaldi pourra donc ce week-end montrer son potentiel au monde de la Formule 1. Selon le team principal de l’écurie, Guenther Steiner, « Pietro connaît bien l’écurie […] et s’est toujours tenu prêt à prendre le volant si besoin. (Je) suis convaincu qu’il fera du bon boulot ». De plus, il s’agit d’un évènement pour le Brésil, qui n’avait plus vu de pilote prendre le départ d’un Grand Prix depuis Felipe Massa, fin 2017.

Romain Grosjean suivra donc ce Grand Prix à la télévision, en espérant le revoir très bientôt dans son baquet pour ce qui sera sa dernière course en tant que pilote de F1. À Fittipaldi désormais de montrer qu’il est capable de performer au volant d’une Formule 1.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Formule 1

Bahreïn : ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean

Tanguy Le Jeune

Publié

le

F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean
Dan Istitene / Formula 1 / Getty Images

Après l’effroyable crash de Romain Grosjean ce dimanche lors du Grand Prix de Bahreïn, on a pu observer l’excellente organisation mise en place par la FIA. Du halo à la medical car, voici les éléments qui ont permis au Français de s’en être sorti en vie.

Des progrès dans la sécurité

Depuis quelques années, de nombreuses évolutions ont permis d’améliorer la sécurité des voitures autour des pilotes. Le halo, mis en place par la FIA en 2018, a aujourd’hui permis à Romain Grosjean de rester en vie alors que sa voiture a été littéralement broyée lors du choc. Lance Stroll peut aussi remercier son halo après son spectaculaire tonneau, à la suite du contact avec Kvyat. Qui sait, Jules Bianchi serait peut-être encore en vie aujourd’hui s’il avait pu en bénéficier en 2014… Ce halo protège donc de manière considérable la tête des pilotes et aujourd’hui, le monde la F1 ne peut que se réjouir de cette évolution.

La cellule de survie, présente dans toutes les monoplaces, entoure les pilotes. Il s’agit d’un véritable cocon qui permet de maximiser les chances de conserver l’intégrité physique des pilotes à la suite d’un choc. On a véritablement pu observer cette cellule sur les images, une fois l’accident sécurisé. Lors d’un choc, la voiture sert de frein lorsqu’elle se compacte pour absorber le choc, et diminuer la force de ce dernier. De nombreuses évolutions ont permis au fil des saisons d’améliorer la sécurité des pilotes en voiture.

Une bonne organisation

Au-delà de la sécurité de la voiture, d’autres éléments ont été primordiaux. La présence d’extincteurs et de personnes tout autour du circuit ont permis de sécuriser un maximum les lieux de l’accident. En effet, moins de 20 secondes après l’impact de Romain Grosjean, les secours étaient là pour aider le Français. Les installations au bord du circuit sont aussi importantes. On peut citer notamment les bacs à graviers et les murs de pneus. Ces derniers sont essentiels pour ralentir et stopper les voitures en cas d’accident. Il y a aussi les rails en bord de piste qui sont utiles pour absorber les chocs. Cependant, leur utilisation reste discutable, notamment en voyant comment la voiture de Grosjean s’est retrouvée découpée lors de l’accident.

Par ailleurs, on peut aussi mentionner la Medical Car qui, on l’a vu ce dimanche à deux reprises, permet d’intervenir très rapidement lors des accidents. En effet, ce véhicule effectue l’intégralité du premier tour avec les pilotes pour apporter de l’aide et les premiers secours, ce qui parfois peut sauver des vies.

Des accidents moins mortels depuis des années

Malgré le décès de Jules Bianchi en 2014 et celui d’Anthoine Hubert l’an dernier, le sport automobile devient, dans sa globalité, de plus en plus sécurisé. Au fil des années, des évolutions sont mises en place pour la sécurité des pilotes. Elles permettent d’ailleurs à chacun d’entre nous de bénéficier de ces évolutions dans nos véhicules au quotidien. Pour en revenir à la Formule 1, de moins en moins de pilotes sont gravement blessés, voire pire. Au-delà de la dangerosité évidente de ce sport, il est aujourd’hui important de signaler les améliorations et les progrès faits pour sauver des vies. La FIA a véritablement fait de la Formule 1 un sport plus sûr malgré les vitesses et les dangers présents sur chaque circuit.

Les images choquantes de cet accident de Romain Grosjean permettent de positiver après coup. En effet, tout est fait dans le bon sens pour la sécurité. Le sport peut désormais prendre le dessus sur la peur et le danger. Certes, le Français s’est battu pour s’extirper de sa voiture, mais tous ces progrès ont aujourd’hui permis de lui sauver la vie. Espérons ne plus avoir à vivre des moments comme celui-ci à l’avenir.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Formule 1

Formule 1 : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

Nico

Publié

le

Par

Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Dicodusport

FORMULE 1 – Découvrez le classement général du championnat du monde des pilotes de Formule 1 saison 2020.

🏆 PILOTES POINTS
1. 🇬🇧 LEWIS HAMILTON
MERCEDES
332
2. 🇫🇮 VALTTERI BOTTAS
MERCEDES
201
3. 🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING HONDA
189
4. 🇦🇺 DANIEL RICCIARDO
RENAULT
102
5. 🇲🇽 SERGIO PEREZ
RACING POINT BWT MERCEDES
100
6. 🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
98
7. 🇬🇧 LANDO NORRIS
MCLAREN RENAULT
86
8. 🇪🇸 CARLOS SAINZ
MCLAREN RENAULT
85
9. 🇹🇭 ALEXANDER ALBON
RED BULL RACING HONDA
85
10. 🇫🇷 PIERRE GASLY
ALPHATAURI HONDA
71
11. 🇨🇦 LANCE STROLL
RACING POINT BWT MERCEDES
59
12. 🇫🇷 ESTEBAN OCON
RENAULT
42
13. 🇩🇪 SEBASTIAN VETTEL
FERRARI
33
14. 🇷🇺 DANIIL KVYAT
ALPHATAURI HONDA
26
15. 🇩🇪 NICO HULKENBERG
RACING POINT BWT MERCEDES
10
16. 🇫🇮 KIMI RÄIKKÖNEN
ALFA ROMEO RACING FERRARI
4
17. 🇮🇹 ANTONIO GIOVINAZZI
ALFA ROMEO RACING FERRARI
4
18. 🇫🇷 ROMAIN GROSJEAN
HAAS FERRARI
2
19. 🇩🇰 KEVIN MAGNUSSEN
HAAS FERRARI
1
20. 🇨🇦 NICHOLAS LATIFI
WILLIAMS MERCEDES
0
21. 🇬🇧 GEORGE RUSSELL
WILLIAMS MERCEDES
0

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre
FootballIl y a 6 heures

Ligue 2 : Auxerre tenu en échec au Havre

LIGUE 2 - 13ÈME JOURNÉE - Auteur d'une bonne première période, l'AJ Auxerre obtient le match nul au Havre (1-1)...

Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 13ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 6 heures

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 13ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - Après seulement deux jours de repos, la Ligue 2 reprend son chemin. Deux affiches sont à suivre en...

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ? Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu'au 7 décembre ?
Vendée Globe 2020Il y a 8 heures

Kevin Escoffier avec Jean Le Cam jusqu’au 7 décembre ?

VENDÉE GLOBE 2020 - Jacques Caraës, directeur du Vendée Globe, a expliqué dans des propos repris par nos confrères de...

Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea Football – Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville – Chelsea
FootballIl y a 8 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Séville – Chelsea

LIGUE DES CHAMPIONS - Séville reçoit Chelsea pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Notre...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia Dortmund - Lazio Rome
FootballIl y a 8 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Lazio Rome

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Borussia Dortmund reçoit la Lazio Rome pour le compte de la 5ème journée de la...

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues
Euro féminin de handball 2020Il y a 10 heures

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues

EURO FÉMININ DE HANDBALL 2020 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France féminine à l'occasion de la phase de groupes...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 10 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain
Rugby à XVIl y a 11 heures

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs du Stade Toulousain, en vue de la...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - Paris SG Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - Paris SG
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Manchester United – Paris SG

LIGUE DES CHAMPIONS - Manchester United reçoit le PSG pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FK Krasnodar - Rennes Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FK Krasnodar - Rennes
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FK Krasnodar – Rennes

LIGUE DES CHAMPIONS - Krasnodar reçoit Rennes lors de la 5ème journée de Ligue des Champions. Notre pronostic pour la...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés