Nous suivre

F1 2022

F1 Miami 2022 : Les résultats complets

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Miami 2022 Horaires, programme TV et résultats
Photo Icon Sport

F1 2022 –  Le Grand Prix de Miami 2022 de Formule 1 va se dérouler ce week-end pour la toute première fois sur l’Autodrome International de Miami. Après le Grand Prix d’Emilie-Romagne, qui de Red Bull ou Ferrari aura l’avantage ? Enjeux, circuit, records, météo, horaires, programme TV et résultats… Soyez incollables avant la 5ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2022. 

Le Grand Prix de Miami est une toute nouvelle manche du championnat du monde de Formule 1. Avec Austin, c’est le deuxième circuit qui accueillera la compétition aux États-Unis cette saison. À partir de 2023, la F1 se rendra également à Las Vegas. Le sport voit en les États-Unis un marché prometteur. Ce week-end, la manche de Miami s’annonce être un événement exceptionnel avec un cadre de rêve. Les places pour les spectateurs sont les plus chères de toute la saison.

Les spécificités du circuit

Le Grand Prix de Miami se courra en plein cœur de la ville. Il est situé à l’intérieur du Hard Rock Stadium de Miami Gardens, qui accueille habituellement les matchs de NFL des Dolphins de Miami. Si l’on devait le comparer à un autre circuit du calendrier, c’est celui de l’Albert Park en Australie qui s’en rapproche le plus. Le tracé est long de 5,412 km et comporte 19 virages. La course se déroulera sur 57 tours, soit environ 308 km. Le circuit possède trois zones de DRS, pour les trois lignes droites présentes sur cette piste.

F1 - GP de Miami - Autodrome de Miami

F1 – GP de Miami – Autodrome de Miami

Pour ce week-end, l’équipementier pneumatique Pirelli a dû choisir les types de pneus utilisés par les écuries et pilotes pour les monoplaces. Connaissant trop peu la piste, Pirelli a décidé d’opter pour un choix conservateur en prenant sa gamme de pneus intermédiaires : C4-C3-C2, du plus tendre au plus dur. Cela fonctionne bien sûr dans le cas où la piste est sèche. Tout le monde a sinon, à disposition les pneus pluie intermédiaires (verts) et les pneus super pluie (bleus).

Côté météo, les prévisions s’annoncent clémentes, sauf pour dimanche. Les journées de vendredi et samedi devraient être ensoleillées, avec des températures qui oscilleront entre 25 et 31 degrés. Dimanche, jour de la course, semble mitigé. Il est annoncé une possibilité de précipitations à hauteur de 30%, mais avec des températures similaires.

Horaires et programme TV du Grand Prix de Miami 2022

VENDREDI 6 MAI 2022
Horaire Épreuve Meilleur temps Deuxième temps Troisième temps
20H30 – 21H30
Essais libres 1
Classement
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
1:31.098
🇬🇧 GEORGE RUSSELL
MERCEDES
+ 0.071
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING
+ 0.179
23H30 – 00H30 Essais libres 2
Classement
🇬🇧 GEORGE RUSSELL
MERCEDES
1:29.938
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
+ 0.106
🇲🇽 SERGIO PEREZ
RED BULL RACING
+ 0.212
SAMEDI 7 MAI 2022
Horaire Épreuve Meilleur temps Deuxième temps Troisième temps
19H00 – 20H00
Essais libres 3
Classement
🇲🇽 SERGIO PEREZ
RED BULL RACING
1:30.304
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
+ 0.194
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING
+ 0.345
22H00 – 23H00 Qualifications
Grille de départ
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
1:28.796
🇪🇸 CARLOS SAINZ
FERRARI
+ 0.190
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING
+ 0.195
DIMANCHE 8 MAI 2022
Horaire Épreuve Premier Deuxième Troisième
21H30
Course
Classement du Grand Prix
🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING
1h34:24.258
🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
+ 3.786
🇪🇸 CARLOS SAINZ
FERRARI
+ 8.229

Les enjeux

Ce rendez-vous est la cinquième manche du Championnat du monde 2022. Tous les pilotes et les écuries découvrent encore une nouvelle ère de leur sport. Le tout nouveau règlement bouleverse les hiérarchies. Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz continuent d’impressionner. Le Monégasque mène encore le championnat, avec 86 points contre 59 pour son premier poursuivant. Il s’agit du champion du monde Max Verstappen (Red Bull) qui a gagné la dernière course, après avoir abandonné à deux reprises sur problème mécanique. Son coéquipier Sergio Perez semble dans le coup lui aussi, après sa deuxième place à Imola.

En parallèle, Lewis Hamilton (Mercedes) et son nouveau coéquipier George Russell sont, tous les deux, montés sur un podium malgré les difficulté de leur écurie à trouver comment produire la meilleure monoplace. Les Alpine d’Esteban Ocon et Fernando Alonso semblent s’approcher régulièrement du Top 6 en course, mais souffrent dans certaines conditions. De leur côté, les Alfa Romeo de Valtteri Bottas et du rookie Guanyu Zhou ont elles aussi beaucoup de performance à montrer.

Lando Norris et Daniel Ricciardo ont marqué de gros points pour McLaren en Australie et semblent sur une pente ascendante. Le Britannique est même monté sur le podium à Imola. L’écurie américaine Haas montre toujours de la performance, mais ponctuée par une irrégularité en fonction du circuit. Les Alpha Tauri ont l’air également de bien performer, notamment grâce au Français Pierre Gasly. Williams est toujours en difficulté mais a marqué son premier point grâce à Alex Albon et une opportunité saisie. Chez Aston Martin, il y a du mieux, Sebastian Vettel et Lance Stroll sont tous les deux entrés dans les points en Italie. L’écurie possède désormais 5 points.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *