Nous suivre

F1 2022

F1 Monaco 2022 : Sergio Perez s’impose dans une course folle

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Monaco 2022 Sergio Perez s'impose dans une course folle
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DE MONACO 2022 – Sur le circuit urbain et mythique et à l’occasion de la septième course de la saison, Sergio Perez (Red Bull) s’est imposé en Principauté. La course a été très mouvementée avec de la pluie et deux drapeaux rouges. Le Mexicain a profité des erreurs stratégiques de Ferrari pour remporter sa 3ème victoire en carrière. Carlos Sainz (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) complètent le podium. Alors qu’il menait largement, Charles Leclerc (Ferrari) a tout perdu et termine 4ème. Les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) ont pris respectivement les 11ème et 12ème places.

À l’occasion de la septième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place. Charles Leclerc (Ferrari) partait en pole position à domicile et pour la quatorzième fois de sa carrière. Il était accompagné sur la même ligne par son coéquipier Carlos Sainz. Sergio Perez (Red Bull) partait 3ème aux côtés de son coéquipier et champion du monde en titre, Max Verstappen. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) s’élançaient des 10ème et 17ème positions. Une question se pose alors : Charles Leclerc va-t-il terminer un Grand Prix de Monaco pour la première fois de sa carrière ?

Un départ retardé à cause de la pluie

Sous la pluie, le départ des 20 pilotes a été retardé. Il a finalement été lancé derrière la voiture de sécurité avec une heure et quart de décalage. Le poleman Charles Leclerc est bien parti à toute petite vitesse, tout comme ses poursuivants.

Au fil des tours, le leader a créé un bon écart de plusieurs secondes sur son coéquipier. Quelques pilotes en début de course ont tenté la stratégie de chausser des pneus intermédiaires. C’est notamment le Français Pierre Gasly qui en a profité pour enchaîner les bons tours et a même réussi à effectuer des dépassements.



C’est du 15ème au 20ème tour que les pilotes de tête sont passés au stand pour changer leurs pneus. C’est Sergio Perez (Red Bull) qui a effectué le bon coup en y allant en premier et prenant les commandes du Grand Prix.



Confusions aux stands et drapeau rouge

Quelques tours plus tard, toutes les écuries ont appelé leurs pilotes pour chausser des pneus slicks, puisqu’une trajectoire sèche s’est dessinée sur la piste. Malheureusement, Ferrari s’est mélangé les pinceaux et Charles Leclerc s’est retrouvé à la quatrième position. Il a alors tout perdu. Quelques instants plus tard, c’est la stupeur à Monaco. La monoplace de Mick Schumacher (Haas) est aperçue contre les Tech Pro, coupée en deux. Heureusement, le pilote va bien, mais la voiture de sécurité est sortie pour nettoyer la piste. Finalement, après trop de tours derrière cette dernière, la direction de course a pris la décision de sortir un drapeau rouge.

Pour le deuxième de la course, c’est un départ lancé qui a été choisi. Les pilotes sont partis en pneus mediums et hard et il reste seulement environ 40 minutes de temps de course. Alors qu’il reste 11 minutes de course, les Ferrari commencent à rattraper les Red Bull qui souffrent de leurs pneus.

Sergio Perez créé la surprise avec une stratégie béton

Finalement, le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) remporte ce Grand Prix. Il aura tout maitrisé pour résister aux Ferrari et à son coéquipier. Carlos Sainz (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) complètent le podium. Charles Leclerc (Ferrari) aura tout perdu, à domicile après sa pole position. Il termine au pied du podium. C’est la 3ème victoire en carrière de Checo Perez et la première en Principauté.

George Russell (Mercedes) et Lando Norris (McLaren) ont assuré des belles 5ème et 6ème positions à l’arrivée. Enfin, Fernando Alonso (Alpine), Lewis Hamilton (Mercedes), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Sebastian Vettel (Aston Martin) complètent le top 10. Max Verstappen mènent toujours le championnat du Monde pilotes avec 125 points contre 116 pour son poursuivant, Charles Leclerc.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *