Nous suivre

F1 2023

F1 Qatar 2023 : Max Verstappen s’impose devant les McLaren

Roxane Lecacher

Publié le

F1 Qatar 2023 Max Verstappen s'impose devant les McLaren (1)
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU QATAR 2023 – À l’issue d’une course rythmée sur le circuit de Losail, Max Verstappen s’est imposé. Les McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris complètent le podium. Les Français d’Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent 7ème et 12ème. 

À l’occasion de la dix-septième manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place sur le circuit de Losail. Max Verstappen (Red Bull) partait en pole position. Il était accompagné sur la même ligne par le Britannique George Russell (Mercedes) et son coéquipier Lewis Hamilton (Mercedes) partait 3ème. Les Français d’Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon s’élançaient des 7ème et 8ème places. Carlos Sainz (Ferrari) n’a pu prendre le départ de la course en raison d’une fuite de carburant détectée 1h30 avant le Grand Prix et qui n’a pu être réparée. Il devait partir 12ème.

Un départ catastrophique pour les Mercedes

C’est à un départ mouvementé auquel nous avons assisté, notamment en raison d’un accrochage entre les deux Mercedes, en bataille pour la deuxième place. Max Verstappen a gardé son avantage tandis que Lewis Hamilton a dû descendre de sa monoplace. Son coéquipier George Russell est reparti, mais avec des dommages.



À la mi-course, rien de très marquant ne s’est produit, Max Verstappen est en tête avec plus de 20 secondes d’avance. Derrière, les stratégies de pneus font rage et les McLaren semblent les mieux placées pour le podium. Il faut savoir qu’exceptionnellement aujourd’hui, tous les pilotes devaient effectuer au moins trois arrêts au stand.



Max Verstappen toujours en forme après son titre

Sans être inquiété par personne, le Néerlandais Max Verstappen a retrouvé facilement la victoire aujourd’hui à Doha. Il remporte sa 49ème victoire en carrière et sa quatorzième de la saison au lendemain de son titre de champion du monde. Les McLaren se montrent encore comme la deuxième force du plateau grâce à un double podium, Oscar Piastri devant Lando Norris, comme hier.

Derrière, George Russell (Mercedes) se classe 4ème, juste devant Charles Leclerc (Ferrari) et Fernando Alonso (Aston Martin). Le Français Esteban Ocon (Alpine) se classe 7ème devançant Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Sergio Perez (Red Bull). Guanyu Zhou (Alfa Romeo) complète le Top 10 et donc la zone des points.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *