Formule 2
F2 GP d’Azerbaïdjan 2024 : Victor Martins monte sur le podium
FORMULE 2 – Pas en réussite alors qu’il était rapide, Victor Martins a tout de même pris la deuxième place ce dimanche, alors qu’Isack Hadjar a lui sombré et perdu la tête du Championnat.
Troisième sur la grille de départ, Victor Martins (ART Grand Prix) espérait une nouvelle performance de choix aujourd’hui, voir un podium. Il a cependant dû attendre un peu pour cela, puisque le départ a donné lieu à un carambolage effroyable, heureusement sans gravité pour les pilotes. Néanmoins, plusieurs pilotes ont vu leur course terminée en quelques secondes, dont Kush Maini (« responsable » de l’accident) et Pepe Marti.
ÉNORME ACCIDENT AU DÉPART EN F2 😱
Kush Maini reste coincé sur la grille, Pepe Marti et Oliver Goethe le percutent à pleine vitesse…
Les voitures sont DÉTRUITES mais les pilotes vont bien 😵#AzerbaijanGP #F2 pic.twitter.com/Mgx4QEC5mI
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 15, 2024
Quand la course est repartie, le Français a rapidement trouvé un rythme élevé. Il a rapidement avalé Kimi Antonelli (Prema Racing) puis s’est offert le leader Richard Verschoor (Trident) pour prendre la tête. Mais tout le monde s’est arrêté en même temps, et cela a été en défaveur du Tricolore. Bien que son arrêt ait été correct, le trafic l’a empêché de ressortir instantanément, et ses deux rivaux en ont profité pour lui repasser devant.
Oh non, Martins retenu aux stands…
L’arrêt du Français s’éternise et Verschoor et Antonelli repassent… tout est à refaire ! #AzerbaijanGP #F2 pic.twitter.com/KWEO55vkJi
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 15, 2024
Martins rit jaune, Hadjar pleure
Mais il allait bénéficier d’un coup de chance quand Zane Maloney (Rodin Motorsport), qui avait retardé son arrêt, ressortait à la lutte avec Antonelli mais prenait un risque inconsidéré qui lui coutait une sortie de piste. Victor Martins profitait de l’occasion pour repasser devant Antonelli et se lancer à la poursuite de Verschoor, mais le crash de Gabriele Mini (Prema Racing) enterrait les espoirs tricolores, la course se terminant sous drapeau jaune.
Victoire de Richard Verschoor devant Victor Martins, qui pourra avoir des regrets, la réussite n’étant pas totalement en sa faveur aujourd’hui. Cela reste néanmoins un podium, son 5e de la saison, et la confirmation qu’il reste un homme fort de la discipline. La mauvaise affaire du jour est cependant pour un autre Français, Isack Hadjar (Campos Racing). Totalement hors du coup aujourd’hui, le Français perd la tête du Championnat du monde au profit de Gabriele Bortoleto (Invicta Racing), bon 4e aujourd’hui. Place à la pause avant les deux dernières manches de la saison, au mois de décembre.