Nous suivre

Biathlon

Face à face : l’équipe de France a-t-elle les moyens d’obtenir à Pyeongchang plus de médailles qu’à Sotchi ?

Avatar

Publié

le

Chaque mercredi, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce Face à Face. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Cette semaine, le débat porte sur la possibilité, ou non, que l’équipe de France remporte plus de médailles à Pyeongchang qu’à Sotchi !


 

👍 Florent pense que l’équipe de France peut faire péter le score en Corée du Sud.

Oui, l’équipe de France a les moyens de faire mieux à Pyeongchang qu’à Sotchi.

Avec 15 médailles dont 4 titres en Russie en 2014, l’équipe de France avait établi un nouveau record. Un record qu’elle a les moyens d’améliorer en Corée du Sud cet hiver. Déjà, les sports de neige peuvent être un sacré réservoir de breloques : le biathlon, avec Martin Fourcade, qui aura fort à faire face au Norvégien Boe, mais aussi des garçons comme Fillon Maillet, qui peut être la bonne surprise de ces JO. Sans oublier les filles, avec Justine Braisaz et Marie Dorin-Habert qui auront leur mot à dire, mais aussi les relais qui pourront permettre à la France de glaner une ou deux médailles. Le ski alpin, également, peut-être une mine d’or pour les Tricolores, avec comme des chefs de file, Tessa Worley et Alexis Pinturault.

Pour le reste, Marie Martinod, Perrine Laffont et la toute jeune Tess Ledeux, 15 ans, représentent de très grandes chances de médailles en ski acrobatique et figurent parmi les favorites dans leur discipline, tout comme Chloé Trespeuch en snowboard. Les garçons ne sont pas en reste, avec le patron, Kevin Rolland, mais aussi son compatriote et adversaire en halfpipe, Ben Valentin, si toutefois sa blessure au genou contractée ce week-end n’est pas trop grave.

Enfin, comment ne pas parler du couple tricolore Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui marchent sur la glace et sur le record du monde en patinage artistique. Et si Maurice Manificat en ski de fond et Thibaut Fauconnet en patinage de vitesse nous gratifiaient d’une belle médaille ?

Bref, les Bleus ont les moyens sur le papier d’atteindre l’objectif fixé qui est de 20 médailles. Réponse fin février.


👎 Nicolas pense qu’au contraire, les Bleus n’auront pas les moyens d’atteindre leur objectif de 20 médailles

Non, l’équipe de France olympique n’a pas les moyens et suffisamment de qualité pour battre son record de Sotchi.

Le biathlon sera probablement encore l’un des plus gros pourvoyeurs de médailles de l’équipe de France emmené par son porte-drapeau, Martin Fourcade. Mais même si l’équipe de France de biathlon réitère la performance de Sotchi en glanant 4 médailles, il paraît compliqué de trouver au moins 12 médailles dans les autres disciplines. Par exemple, il est difficile d’espérer autant de médailles dans d’autres disciplines comme le ski acrobatique qui en avait rapporté 5 à la France avec notamment le triplé historique en ski-cross. 2 à 3 médailles dans ces disciplines seraient déjà une belle performance dans le clan tricolore. On ne peut pas non plus imaginer que Coline Mattel décroche à nouveau une médaille olympique au vue de sa forme depuis la dernière olympiade.

En ski alpin, snowboard et ski de fond, les Français auront bien du mal à augmenter leur nombre de médailles, même s’ils peuvent espérer l’égaler avec respectivement Pinturault, Vaultier et Manificat. En combiné nordique, bobsleigh, luge ou encore patinage de vitesse, les Français auront bien du mal à faire mieux qu’à Sotchi (0 médaille dans ces disciplines) si on regarde la forme de nos athlètes cette année ou même l’année dernière.

Il y aura bien une médaille en plus avec le patinage et le couple français, Papadakis-Cizeron, mais ce sera trop peu pour combler les médailles que nous n’arriverons pas à conserver par rapport à Sotchi. Et dans cet état des lieux qui montrent que la France aura bien du mal à obtenir plus de médailles qu’il y a 4 ans, n’oublions pas qu’il est possible qu’un chef de file de la délégation française (Fourcade ou Pinturault, de qui on attend 5 médailles au moins à eux deux) passe à côté de leur compétition.

La France a les moyens de décrocher 10 médailles sans problème, 16 non !


Verdict de l’arbitre :

Nos deux adversaires du jour ont une appréhension de Pyeongchang différente (Captain Obvious) : l’un est plutôt tourné vers le passé avec les « valeurs sûres » qui ont déjà remporté des médailles, l’autre est plutôt tourné vers l’avenir avec les jeunes pousses qui réservent très souvent de bonnes surprises. Je pense notamment à Quentin Fillon qu’a cité Florent, qui nous a réservé de belles prouesses à Ostersund. Que penser : la France va-t-elle rester sur ses acquis avec les médailles qui sont habituellement remportées (voire moins selon Nicolas), à moins qu’elle n’ait les moyens de pousser le bouchon un peu plus loin ?

Si la France brille en biathlon, il reste tout de même bien d’autres disciplines. En freestyle, la France se présente tout de même parmi les grandes favorites. Elle a également de grandes chances de médailles en ski alpin, en ski acrobatique ou encore en snowboard. Les 15 médailles sont donc vite arrivées.

Pour départager nos deux adversaires, résumons leur pensée ainsi :

  • Florent et Nicolas s’accordent à dire que les piliers ramèneront des médailles.
  • Florent et Nicolas s’accordent à dire que la France a des moyens de remporter des médailles.
  • Nicolas n’évoque pas les jeunes pousses françaises et les possibles médailles féminines à l’instar de Florent.
  • La France a gagné 15 médailles il y a 4 ans en Russie, et son objectif est de 20 médailles cette année, comme le précise Florent.
  • Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron peuvent apporter une médaille supplémentaire pour dépasser le quota des 15 médailles accumulées à Sotchi.

🏆 Florent remporte donc le débat. 

Aurore Escamilla


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

[Vidéo] En 2019, les Bleus réalisaient un quadruplé historique sur l’individuel d’Ostersund

Nico

Publié

le

Par

Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe
Nordic Focus

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez le quadruplé historique des Français sur l’Individuel d’Ostersund en 2019.

Martin Fourcade en vainqueur. Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet sur le podium et Émilien Jacquelin avec la médaille en chocolat. Ce jour-là, rien ne pouvait arrêter les Tricolores.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2013, Martin Fourcade écrasait la poursuite d’Holmenkollen

Nico

Publié

le

Par

AFP

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Martin Fourcade lors de la poursuite d’Holmenkollen en 2013.

Parti deuxième dans la même seconde que Tarje Boe, Martin Fourcade allait largement dominer son sujet sur cette poursuite malgré deux fautes. Ressorti du dernier tir avec près d’une minute d’avance sur le deuxième, il pouvait gérer son dernier tour pour aller chercher la victoire.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] Biathlon : Une journée de préparation avec Fabien Claude

Nico

Publié

le

Par

AFP

Grâce à la page Facebook de l’équipe de France de biathlon, vivez une journée de préparation avec l’un des biathlètes, Fabien Claude, lors du stage à Font-Romeu.

Pour rappel, Fabien Claude a décroché son premier podium en individuel cette saison à Pokljuka. Le biathlète français a pris la troisième place de l’individuel, derrière Johannes Boe et Martin Fourcade.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2016, le podium des reines sur la poursuite des Mondiaux avec Marie Dorin-Habert

Nico

Publié

le

Par

Nordic Focus

BIATHLON – À l’occasion de la poursuite des Mondiaux d’Holmenkollen en 2016, trois reines du biathlon mondial se partagent un magnifique podium. 

La Norvégienne Tiril Eckhoff, lauréate du sprint devant son public, ne réussit pas à rééditer pareil exploit sur la poursuite. L’Allemande Laura Dahlmeier avait décroché l’or devant l’Italienne Dorothea Wierer et Marie Dorin-Habert. Avant la mass start qu’elle remportera, c’est alors la troisième médaille pour la Française sur ces Mondiaux.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2016, le relais mixte bleu remportait le titre mondial

Nico

Publié

le

Par

Maxppp

BIATHLON – Lors des championnats du monde de Holmenkollen en 2016, l’équipe de France remporte le titre de championne du monde sur le relais mixte. En devançant, s’il vous plaît, l’Allemagne et la Norvège.

Martin Fourcade et Marie Dorin Habert ont largement brillé en individuel lors de ces Mondiaux norvégiens, avec pas moins de 5 médailles d’or à eux deux. Ils sont alors accompagnés par Quentin Fillon Maillet et Anaïs Bescond pour remporter l’or sur le relais mixte. Ainsi, la France glanait au passage son deuxième sacre mondial sur cette épreuve.

Vidéo : Biathlon Live

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Formule 1Il y a 10 minutes

Grand Prix de Styrie – Qualifications : Lewis Hamilton en pole position

FORMULE 1 - Sous la pluie, Lewis Hamilton a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix de Styrie....

Hockey sur glaceIl y a 1 heure

JO Pékin 2022 : la NHL accepte de libérer ses joueurs

HOCKEY - En marge de l'annonce de la reprise de la compétition le 1er août prochain, la NHL a confirmé...

MultisportsIl y a 2 heures

[Vidéo] Les plus grands comebacks du sport français

VIDÉO - Du XV de France aux Bleus du football en passant par les sports d'hiver et l'athlétisme (re)découvrez les...

PronosticsIl y a 3 heures

NRL : notre pronostic pour St. George Illawarra Dragons – Manly Sea Eagles

NRL - Les Dragons de St George affrontent les Manly Sea Eagles pour le compte de la 9ème journée. Notre...

Sports mécaniquesIl y a 5 heures

Calendrier sportif 2020 : le programme des sports mécaniques en fin d’année

SPORTS MÉCANIQUES - Formule 1, Moto GP, Rallye WRC, Endurance, découvrez le calendrier complet des sports mécaniques pour la fin...

VTTIl y a 6 heures

Marine Cabirou : « Le titre de championne du monde, ça fait rêver »

VTT - À 23 ans, Marine Cabirou incarne le présent, mais surtout le futur du VTT Descente. Lauréate de trois...

FootballIl y a 7 heures

Le Stade Rennais se construit avec ambition

À l’aube de la nouvelle saison 2020/2021 de Ligue 1 Uber Eats, le Stade Rennais a lancé une stratégie ambitieuse...

Rugby à XVIl y a 8 heures

Stade Toulousain : baisse importante du budget pour la saison prochaine

RUGBY - Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique signale que le Stade Toulousain va voir son budget baisser...

FootballIl y a 9 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Juventus Turin – Atalanta Bergame

Serie A - La Juventus Turin reçoit l'Atalanta Bergame pour le choc de la 32ème journée du championnat italien. Notre...

RugbyIl y a 21 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Pau

Transferts Top 14 2020/2021 - La saison 2019-2020 officiellement terminée, la prochaine est déjà dans toutes les têtes. Le point...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés