Nous suivre

Actualités

Face à face : la France « larguée » dans certaines disciplines aux JO d’hiver, est-ce inquiétant ?

Flo Ostermann

Publié le

Chaque mercredi, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce Face à Face. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Aujourd’hui, notre débat porte sur les difficultés de l’équipe de France olympique dans certaines disciplines présentes aux Jeux Olympiques à Pyeongchang. Inquiétant, vraiment ?


Situation inquiétante pour Mathieu.

👍 Mathieu : Oui, il va falloir se réveiller !

Avec 13 breloques et une 5ème place au classement des médailles, la France est légèrement en dessous de ce qu’elle espérait sur ces JO pour l’instant. Mais si la déception reste relative, c’est qu’il y a des sports qui font illusion : ainsi, le biathlon, le ski alpin et le snowboard totalisent 75% des médailles sur seulement 3 disciplines. Si le ski de fond et le ski de bosses viennent ajouter les deux dernières médailles, ce sont des sports où on a l’habitude de voir des Français. J’ai quelques questions que les instances olympiques françaises devraient se poser :

– Quid des autres disciplines ? Les JO est-ce seulement 5 sports ?
– Serait-il si difficile que ça de former une bonne équipe de curling ou de hockey ?
– Ou d’aligner un duo cohérent en bobsleigh pour éviter de faire 13èmes ?
– Pourquoi les Pays-Bas, pays bien connus pour ses montagnes, sont largement devant nous au classement ? (Pourquoi n’arrive-ton pas à former des jeunes sur le patinage de vitesse ?)
– Sans Martin Fourcade, pourrait-on dire que le biathlon français a fait des bons JO pour l’instant (Spoiler : non, allez jeter un coup d’œil au classement de certains biathlètes français sur ces Jeux…)
– J’aime beaucoup Jason Lamy Chappuis, mais l’aligner deux ans après sa première retraite pour qu’il fasse 31ème, était-ce judicieux ?

Face à la mondialisation de ces JO d’hiver, avec de plus en plus de pays qui y participent, la concurrence va devenir de plus en plus rude. Et plus question de se cacher derrière l’excuse géographique et géologique, quand on voit que des pays moins montagneux que nous sont devant au classement des médailles. Il faut diversifier et améliorer la formation sur ces sports hivernaux, pour revenir en haut du tableau des médailles sur les Jeux de 2022…


Marcel Hirscher

La France a de quoi voir venir pour Baptiste.

👎 Baptiste : Non, ce n’est pas inquiétant !

A date, 13 médailles est un total qui se situe à 2 unités des derniers JO de Sotchi et va certainement encore évoluer avec de belles chances de médailles dans les jours à venir. #StayTuneOnDicodusport.

D’autant plus qu’une 5ème place au tableau des médailles nous place juste derrière les grandes nations que sont la Norvège et l’Allemagne. De plus, nous avons eu également de belles surprises avec de jeunes médaillées en snowboard cross et ski acrobatique qui représentent l’avenir de la délégation française.


Verdict de l’arbitre :

Si nos deux rédacteurs admettent que la France est performante dans quelques disciplines phares des JO, leur opinion diverge sur l’avenir dans certains sports où les Tricolores sont déjà en difficulté. Les sports de glace notamment, cités par Mathieu, sont une épine dans le pied de la délégation française car hormis Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace, le réservoir est très faible. Patinage de vitesse, short-track, bobsleigh, les disciplines où les Bleu(e)s sont dans le dur sont nombreuses. Et même dans celles où les médailles sont glanées, un leader a souvent tendance à être l’arbre qui cache la forêt, comme par exemple Martin Fourcade en biathlon.

Clairement, le classement mis en évidence pour nos deux champions est flatteur. La France, même en battant le nombre de médailles d’or sur une olympiade, a encore du retard sur de nombreux pays quant aux moyens donnés aux athlètes de performer dans l’ensemble des disciplines. Dans ce sens, Mathieu l’a très bien expliqué.

🏆 Je déclare donc Mathieu vainqueur !

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *