Nous suivre

Actualités

Face à Face – Handball : est-ce l’année du PSG en Ligue des champions ?

Publié

le

Chaque mercredi, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce duel. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Aujourd’hui le débat porte sur le Paris Saint-Germain Handball. Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue des champions, trois clubs français figurent dans la dernier carré. Parmi eux, Nantes qui affrontera le PSG et Montpellier qui sera opposé à Skopje, ce samedi. Après une troisième place en 2016 et une finale en 2017, est-ce enfin l’année du PSG dans la compétition ? 

Pour Romain, le parcours est semé d’embûches !

👎 Romain : Non, ce n’est pas encore pour cette année !

Non, ce n’est pas l’année du PSG Handball en Ligue des Champions. Si l’effectif constitué par le PSG Handball est certainement le meilleur en Europe, les Parisiens vont devoir se méfier de l’adversité dans ce Final Four. Tout d’abord sur ce tirage piège en demi-finale, un adversaire qui connaît par cœur le PSG : Le « H », le HBC Nantes. Un club français, il n’y a pas pire tirage. En championnat, Nantes a tenu en échec le PSG (27-27) à domicile et s’est incliné de 2 buts dans la salle parisienne (31-29). Des scores assez serrés, quand on sait que Nantes avait aussi battu Paris lors du Trophée des Champions en début de saison. Attention à la surprise.

Ensuite, si le PSG venait à passer l’obstacle nantais, Paris rencontrerait soit Montpellier (à égalité en championnat) soit le Vardar Skopje (tenant du titre). Deux équipes qui ne réussissent que moyennement au PSG. Le premier pourrait le priver d’un nouveau titre de champion de France, le second lui a enlevé sa première victoire en Ligue des Champions la saison passée. Un Final Four, sur des rencontres à élimination directe, loin d’être évident pour le PSG Hand qui est l’équipe la plus attendue et la plus crainte par les concurrents. Un élément supplémentaire de motivation pour Nantes, Montpellier et le Vardar Skopje.


Arlette croit au Saint Graal !

👍 Arlette : Oui, cette année est la bonne !

Bien sûr qu’il est légitime de penser que 2018 est l’année du PSG Handball !  Depuis son rachat par QSI, la Ligue des Champions est clairement l’objectif du club qui progresse année après année. Deux quarts de finale, une troisième place et une finale l’année dernière : cette année devrait donc être l’année de la victoire ! Au-delà d’une « superstition », cette équipe est taillée pour la victoire finale. Faut-il rappeler que l’année dernière la finale ne s’est jouée que d’un petit but ?

Depuis l’arrivée de Serdarusic la saison dernière, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Jesper Nielsen, Nedim Remili, Sander Sagosen et Uwe Gensheimer, deuxième meilleur buteur de la compétition. Le recrutement du gardien espagnol Rodrigo Corrales a également fait du bien à l’équipe et son association avec Thierry Omeyer en fait l’une des meilleures paires de gardiens présents au Final Four. L’effectif du PSG est constitué de joueurs extrêmement talentueux dont 3 ont déjà remporté la Ligue des Champions à de multiples reprises. L’alchimie parfaite pour aller arracher ce premier titre pour le club. La motivation sera encore plus grande pour des joueurs comme Mikkel Hansen, meilleur joueur 2011 et 2015 qui revient en forme au meilleur moment après de nombreuses blessures ou Daniel Narcisse qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison.

Sur un match de Final Four, les compteurs sont remis à zéro. Mais face à Nantes (son adversaire en demi-finale) s’il s’est incliné au Trophée des Champions, le PSG s’est imposé à deux reprises à domicile en championnat et en Coupe de France et a fait match nul à l’extérieur. Le PSG reste sur une bonne dynamique en championnat et arrivera plus frais que Nantes qui a joué hier alors que le club parisien a joué sa 25e journée samedi dernier.

Tout au long de la compétition Paris a montré qu’il était l’un des favoris en témoigne son parcours en phase de poules. En quarts de finale, les Parisiens n’ont laissé aucune chance à Kielce et sont restés sereins en toute situation sur les deux matchs. Ce Final Four et la victoire finale est l’objectif principal de chacun des joueurs depuis des mois, qui sont programmés pour gagner.


Verdict de l’arbitre :

Samedi, Paris s’apprête à jouer sa troisième demi-finale de suite. Certes, le chemin est encore long et comme l’a dit Romain, Nantes peut faire office d’équipe piège dans ce Final Four. Après tout, les Nantais ont l’occasion de se venger du match nul et de leur défaite en championnat. Même si les Parisiens venaient à passer, ils pourraient soit retrouver le bourreau de l’année dernière en finale : le Vardar Skopje, soit leur dauphin en championnat : Montpellier.

Cependant, comme Arlette l’a souligné, le club progresse d’année en année. Deux quarts de finale, une troisième place, une finale et au minimum une demi-finale en l’espace de 6 saisons, ce n’est pas rien ! Même si les Parisiens ont fait le boulot face à leur rival de l’ouest en championnat, il ne faut pas oublier que ces derniers ont privé le club de la capitale, d’une potentielle saison à cinq titres, en remportant le Trophée des champions. Pas sûr que les compagnons de Mikkel Hansen souhaitent réitérer l’opération.

D’autant plus que si les deux rencontres tournent en faveur des Franciliens, ils auront soit l’occasion de plomber moralement les Montpelliérains, dauphin du championnat à un but du PSG, soit de se venger de la défaite de l’année dernière en finale, face aux Macédoniens. De quoi les motiver davantage. Chaque année, le PSG passe un cap dans la compétition européenne. Pour poursuivre cette lancée, tout porte à croire que le PSG va tout faire pour atteindre son objectif : la Ligue des Champions.

Prenez-en de la graine, les footballeurs !

🏆 Arlette remporte le débat ! 

Charlie Creteur

 

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une