Nous suivre

Actualités

Face à face : la France favorite de la Coupe du monde ?

Publié

le

Chaque mercredi, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce duel. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Aujourd’hui, le débat porte sur la tant attendue Coupe du monde. Quelle nation soulèvera ce trophée tant convoité le 15 juillet ? La France est-elle favorite ?


 

Nelson pense que les Bleus ont les armes pour être sur le toit du monde.

👍 Nelson : oui, l’équipe de France est très bien armée !

L’équipe de France est favorite pour plusieurs raisons. D’abord, elle possède la quatrième cote la plus basse parmi toutes les équipes pour être sacrée. Or, il n’y a jamais eu de pays vainqueur surprise en Coupe du monde.

Ensuite, la France peut compter sur une génération de jeunes talents avec Mbappé, Varane, Dembélé, Pogba, Tolisso et Umtiti. Elle est entourée par des leaders comme Griezmann et Lloris. En 4-3-3, le trio offensif Mbappe, Griezmann et Dembélé est compatible techniquement. Ils jouent ensemble et combinent bien. Leur vitesse est également un atout. Au milieu de terrain, l’équipe de France possède une sentinelle que beaucoup de clubs européens vont tenter de s’arracher : il s’agit de N’Golo Kanté. La charnière centrale est constituée d’un joueur du Real Madrid, Raphaël Varane et d’un joueur du FC Barcelone, Samuel Umtiti, qui est un gage d’une solidité défensive.

En défense, sur les côtés, les Bleus ont 4 latéraux de bon niveau avec des profils différents. Benjamin Mendy et Djibril Sidibé, deux joueurs ayant un profil offensif mais qui possèdent des lacunes défensives. Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, plus jeunes, qui ne vont pas autant apporter offensivement que les deux anciens Monégasques.

Sur le banc, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, aura plusieurs cartouches offensives avec Thauvin et Fekir qui ont réalisé des excellentes saisons avec les deux Olympiques en Ligue 1. Steven Nzonzi a également réalisé une excellente saison avec le FC Séville. Il sera une bonne doublure pour N’Golo Kanté.

Enfin, pour les superstitieux, la France a gagné sa seule Coupe du monde, il y a 20 ans.


Tristan n’est pas du tout de l’avis de Nelson pour deux principales raisons.

 👎 Tristan : la France aura une carte à jouer mais n’est pas la favorite de la compétition !

Il est indéniable que sur le papier, la France possède sans doute la meilleure équipe du monde, avec notamment un potentiel offensif énorme et des attaquants qui jouent dans les plus grands clubs d’Europe. Mais comme on le sait tous, le football n’est pas qu’une affaire de potentiel (ça se saurait) et l’équipe de France est pour moi encore loin de remplir toutes les conditions pour être désignée comme l’équipe favorite de cette Coupe du monde.

Ainsi, je décèle notamment deux points négatifs, à commencer par la défense. En 1998, la France a construit son sacre avec un socle défensif énorme et l’expérience nous montre que quand la route s’élève, c’est un passeport pour voyager le plus loin possible. Or, nous l’avons encore vu face à l’Italie il y a quelques jours, la fiabilité de la défense de la France n’est pas aussi forte que cela (concédant pas moins de 15 tirs lors d’un match maîtrisé de bout en bout).

Autre point faible et pas des moindres, la frilosité de Didier Deschamps. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France, le sélectionneur joue quasiment toujours dans le même système de jeu avec un Giroud en pointe, malgré son statut de remplaçant en club. Avec des attaquants comme Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Nabil Fekir, il serait possible de faire autre chose. On l’a vu pendant une heure face à l’Italie et ces derniers n’ont pas vu le jour. Jouer l’offensive serait peut-être moins dangereux que viser un fragile équilibre. Didier Deschamps risque de méditer sur le sujet pendant les jours à venir.


Verdict de l’arbitre :

Il y en a du beau monde dans cette sélection française, comme le rappelle à juste titre Nelson. Des rookies qui ont tout l’avenir devant eux comme Mbappé ou encore Dembélé, d’autres plus confirmés tels que Griezmann ou encore Kanté, sur le toit du football mondial. C’est pour cette même raison que les bookmakers affichent la France (ainsi que l’Allemagne) favorite en Russie à 1 contre 5.

Cette pléthore de talents dont Didier Deschamps dispose fait sans aucun doute de l’équipe de France l’une des toutes meilleures équipes au monde. Oui mais voilà, pour obtenir une deuxième étoile, il faut d’autres éléments que des joueurs à fort potentiel comme le souligne Tristan. Il est vrai que les grands noms ne manquent pas dans le compartiment défensif français. Cependant, il a été mis à mal dans le match de préparation face à l’Italie (15 tirs concédés).

Je rejoins notamment Tristan quant à l’intérêt de Deschamps de se renouveler de temps à autre dans le système de jeu, au vu des incroyables forces dont pourrait bénéficier l’équipe.

Alors oui, la France peut compter sur une sélection monstre. Mais que dire du retour dans la cour des grands de l’Espagne, ou encore de la Mannschaft de Joachim Löw et d’un Brésil de retour aux affaires avec un esprit revanchard ? Si la France est redoutée, elle n’est cependant pas LA favorite naturelle.

 🏆 Tristan remporte ce débat !

Sofiane Soultan


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Sylvie Chauvel Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sylvie Chauvel
Invité
Sylvie Chauvel

Que le meilleur gagne !

Fil Info

Actus à la une