Nous suivre

Actualités

Face à face : le règne de LeBron James est-il terminé ?

Publié

le

Les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire, ainsi que vous-même, qu’il mérite de remporter ce duel. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Aujourd’hui, deux de nos rédacteurs s’opposent au sujet de LeBron James. Alors qu’il n’a pas participé aux playoffs de NBA pour la première fois depuis 14 ans, peut-on dire que le règne du « King » LeBron James est achevé ?

Mathieu continue de croire en LeBron James

👍 Mathieu : Non, son règne n’est pas encore terminé

Non, LeBron James a encore le temps de rajouter des bagues de champion à ses doigts. Si la déception est forcément présente chez les Lakers après cette saison ratée, il faut souligner qu’avant sa blessure, l’équipe était 4ème à l’Ouest et donc tout à fait en course pour jouer un rôle important en Playoffs. L’an prochain, il existe de nombreuses raisons pour dire que l’équipe en purple and gold sera prétendante au titre :

Collectivement, l’effectif sera renforcé : les jeunes auront progressé (Ball, Kuzma, Ingram, Hart) et un ou plusieurs gros free-agents seront recrutés. Rajoutez un Jimmy Butler ou un Kyrie Irving dans ce jeune effectif et vous pouvez envisager un règne des Lakers sur la NBA. À titre individuel, LeBron sera remonté comme jamais après ce faux-pas et comptez sur le King pour remettre les pendules à l’heure. On sait aussi que s’il faut passer un coup de fil à Jimmy ou Kyrie pour les convaincre de venir à L.A., LeBron ne se privera pas.

Un trade est toujours possible pour Anthony Davis, car les Angelinos possèdent de nombreux atouts dans leur manche. On pense notamment au pick 4 de la prochaine Draft auquel on pourrait rajouter Ingram et Ball par exemple. Au pire, les Lakers pourraient choisir à la Draft Cameron Reddish ou De’Andre Hunter qui pourraient s’ajouter au beau roster californien.

Enfin, la dynastie Warriors devrait prendre fin l’an prochain : avec la signature quasi actée de Durant aux Knicks et les prolongations de contrat de Klay Thompson, Draymond Green et Demarcus Cousins à gérer, la porte semble enfin ouverte pour les autres équipes vers le titre NBA. Cet été sera donc décisif, et pourrait donc marquer le début d’un nouveau règne de LeBron sur la NBA !

 


Max ne se fie plus au King

👍 Maxime : Oui, son hégémonie est finie

La carrière de LeBron James est magnifique. Mais depuis 9 mois, elle semble moins bien embarquée et il semble judicieux de commencer à penser que son hégémonie est finie.

Non seulement, le natif d’Akron a 34 ans. Certes, d’autres avant lui ont prouvé qu’ils étaient toujours au top malgré les années qui passaient. Mais la relève marque déjà le pas : James Harden, Giannis Antetokounmpo, la jeunesse flamboyante des 76ers et l’arrivée future de Zion Williamson. Puis aussi car LeBron James à Los Angeles, ça ne colle pas. L’image de LBJ restera à jamais collée à Cleveland ou à Miami. Tout comme son ami et ancien coéquipier Dwyane Wade qui avait tenté de se relancer à Chicago, James semble faire une expérience ratée sur la côte Ouest.

Enfin, présent « seulement » dans la All-NBA Third Team cette saison, il montre certes sa force, mais aussi sa chute. Certainement un des meilleurs joueurs que le ballon orange n’ait jamais connu, LeBron James, s’il restera à jamais « The King », n’est et ne sera plus le seigneur des parquets.


Verdict de l’arbitre :

Le cas de LeBron James et des Lakers a beaucoup fait parler en cette fin de saison NBA. Absent des playoffs pour la première fois depuis 2005, le natif d’Akron a souffert du changement d’équipe et de conférence. La comparaison avec Dwyane Wade faite par Maxime est tout à fait légitime et il marque ici un bon point. Mais le projet de LeBron James aux Lakers s’étale sur 4 ans, et nous n’avons connu que la première année de celui-ci. Si le King a déjà 34 ans comme évoqué par Maxime, Mathieu a raison quand il explique « qu’avant la blessure de LeBron, l’équipe était 4ème à l’Ouest ». Ce dernier pointe ensuite le fait que la ligue pourrait bien être transformée dès l’année prochaine avec la fin de la dynastie des Warriors qui dure depuis 2014. Un argument contrebalancé par Maxime parlant d’une relève à la fois individuelle (Harden, Antetokounmpo) et collective (les 76ers).

Mais n’oublions pas que la signature (ou trade) d’une star comme Anthony Davis ou Kyrie Irving aux Lakers pourrait changer le visage de cette équipe, et épauler un LeBron James trop esseulé cette année. Si James en lui-même ne s’améliorera pas avec le temps comme expliqué par Maxime, son équipe oui ! Sur ce point bien démontré par Mathieu, je donne la victoire à ce dernier.

🏆 Mathieu remporte donc ce débat !

Tom Compayrot

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

[Vidéo] Sebastien Haller s’offre un retourné et un doublé

dicodusport

Publié

le

© Premier League

Sebastien Haller, acheté à prix d’or par West Ham cette saison, a offert la victoire à son équipe sur la pelouse de Watford grâce à un doublé.

L’attaquant français a notamment inscrit un retourné magnifique, une manière de prouver que les Hammers ont eu raison de miser sur lui.

https://twitter.com/WestHamSocial/status/1165295395670544385

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

Publié

le

Par

AFP

Test Match – Très brouillon, le XV de France a chuté en Écosse (17-14), dans un match haché. Retrouvez les notes des Bleus lors de ce deuxième test.

Les avants

Jefferson Poirot – 5 : S’il s’était montré solide en mêlée la semaine passée à Nice, le Bordelo-Béglais a cette fois davantage souffert. Toujours aussi peu en vue dans le jeu courant. À son crédit, deux retours importants sur des attaques écossaises. Remplacé par Cyril Baille (51′). Le Toulousain s’est rendu disponible, sans grandes avancées.

Guilhem Guirado (CAP) – 5 : Le néo-Montpelliérain a alterné le bon et le moins bon à Murrayfield. S’il se donne toujours autant, il a fait quelques erreurs en défense et a souvent subi à l’impact. Remplacé par Camille Chat (51′). Le Racingman a montré beaucoup d’envie avec deux ballons grattés, malgré deux en-avants après son entrée.

Rabah Slimani – 4,5 : Plutôt décevant à Nice, le Clermontois n’a pas réussi à hausser son niveau en Écosse. Trop discret dans le jeu et sur le reculoir sur ses rares charges, il a en plus été mis en difficulté en mêlée. Remplacé par Emerick Setiano (64′). Le Toulonnais a apporté un supplément de puissance en fin de match. En vain.

Félix Lambey – 5,5 : Vaillant mais sans solution avec le ballon. Souvent servi à l’arrêt, il a souffert physiquement, notamment en première période. Ses 11 minutes lors du deuxième acte ont montré un peu plus de tranchant. Remplacé par Romain Taofifenua (51′). Le Varois a manqué de vigilance sur le deuxième essais écossais.

Sébastien Vahaamahina – 6 : Si les Bleus ont davantage souffert dans les rucks, le deuxième ligne auvergnat s’est montré plutôt à son avantage. S’il n’a pas fait de réelles différences avec le ballon, il a été solide dans son registre.

Arthur Iturria – 5,5 : Match plutôt moyen pour Arthur Iturria. De retour de blessure, il a lui aussi souffert dans le combat. On l’a vu à son avantage sur une charge où il bat trois défenseurs lors du premier acte (23′). Il ne s’est, en revanche, pas ménagé défensivement.

Charles Ollivon – 6 : Moins en vue qu’à Nice, le Toulonnais n’a pas été dominant dans les zones de combat lors du premier acte.  En revanche, ballon en main, il a cassé la ligne à deux reprises. Un ballon récupéré après la pause. Une performance qui reste en-deça de sa partie de la semaine passée.

Grégory Alldritt – 5,5 : Très bon lors du premier test, lui non plus n’a pas été épargné dans le combat, dominé dans les rucks et moins tranchant avec le ballon. Sonné, il a cédé sa place à Yacouba Camara (64′). Ce dernier s’est surtout fait remarquer par une belle activité défensive.

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Lire la suite

Sports de combat

Judo : le programme des championnats du monde 2019 à Tokyo

Publié

le

Par

© AFP

À un an des Jeux Olympiques de Tokyo, le gratin du judo mondial a rendez-vous dans la capitale nippone pour les championnats du monde, du 25 août au 1er septembre. Le programme de cette répétition générale.

Le programme des femmes

Dimanche 25 août : les – de 48kg, avec Mélanie Clément
Lundi 26 août : les – de 52kg, avec Amandine Buchard
Mardi 27 août : les – de 57kg, avec Sarah-Léonie Cysique et Hélène Receveaux
Mercredi 28 août : les – de 63kg, avec Clarisse Agbegnenou
Jeudi 29 août : les – de 70kg, avec Margaux Pinot et Marie-Eve Gahié
Vendredi 30 août : les – de 78kg avec Madeleine Malonga
Samedi 31 août : les + de 78kg avec Anne-Fatoumata M’Bairo

Le programme des hommes

Dimanche 25 août : les – de 60kg, avec Walide Khyar et Luka Mkheidze
Lundi 26 août : les – de 66kg, avec Kilian Le Blouch
Mardi 27 août : les – de 73kg, avec Guillaume Chaine
Mercredi 28 août : les – de 81kg, avec Alpha Djalo
Jeudi 29 août : les – de 90kg, avec Axel Clerget
Vendredi 30 août : les – de 100kg avec Cyrille Maret et Alexandre Iddir
Samedi 31 août : les + de 100 kg

Dimanche 1er septembre : compétition mixte par équipes

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Top 14 : nos pronostics pour la 1ère journée

Publié

le

Par

Le Top 14 reprend ses droits ce week-end ! Retrouvez nos pronostics pour cette première journée de la saison 2019-2020.

SU Agen – RC Toulon : samedi 24 août, 18h00

Deux équipes qui ont vécu une saison précédente bien morose en bas de tableau. Les Agenais n’ont pas vraiment rassuré lors des matchs de préparation tandis que les Toulonnais montent en pression en ce mois d’août. Avec un effectif toujours aussi dense, les Varois ont de quoi faire peur aux locaux. Victoire de Toulon à Armandie.

  Samedi 24 août, 18h00
1 N 2
SU Agen – RC Toulon
2.45 20 1.55

Section Paloise – CA Brive : samedi 24 août, 18h00

Peu rassurante lors de la préparation, la Section doit se rattraper après une saison 2018-2019 compliquée. Face à elle, le promu briviste aborde cette saison avec beaucoup d’envie, avec le maintien comme objectif. Mais au Hameau, on imagine mal Pau s’incliner dès la première journée, devant un public qui attend beaucoup de son équipe. Victoire des Palois.

Samedi 24 août, 18h00
1 N 2
Section Paloise – Brive
1.22 22 4.00

Castres Olympique – Montpellier : samedi 24 août, 18h00

Emballant durant la préparation, le CO espère retrouver les sommets sur la scène nationale. Titrés en 2018, les Tarnais n’ont pas vu les phases finales l’an dernier et ont envie d’en découdre à domicile, face à des Cistes encore en rodage. À domicile, on mise sur une victoire des Castrais.

Samedi 24 août, 18h00
1 N 2
Castres Olympique – Montpellier
1.45 20 2.75

LOU – Stade Français : samedi 24 août, 18h00

Troisième de la saison régulière et demi-finaliste la saison passée, Lyon a de quoi faire peur. Avec une préparation réussie, tous les feux sont au vert pour les Rhodaniens. Mais les Parisiens ont également réalisé une bonne pré-saison en engrangeant un peu de confiance. Pour autant, les Lyonnais semblent mieux armés, surtout à domicile. Victoire du LOU.

Samedi 24 août, 18h00
1 N 2
LOU – Stade Français
1.20 23 4.75

Racing 92 – Aviron Bayonnais : samedi 24 août, 18h00

Auteur d’une préparation convaincante, le club francilien nourrit de grosses ambitions pour cette nouvelle saison. Face à lui, le promu bayonnais, champion de Pro D2, a réalisé un gros mercato et voudra prouver que l’Aviron est de retour au premier plan. Cela risque cependant de ne pas être suffisant pour s’imposer sur la pelouse des Ciel & Blanc. Victoire du Racing 92.

Samedi 24 août, 18h00
1 N 2
Racing 92 – Aviron Bayonnais
1.05 40 8.00

UBB – Stade Toulousain : samedi 24 août, 20h45

Un derby pour entamer cette saison de Top 14. L’UBB, de nouveau hors du coup la saison passée, va devoir être plus régulière si elle veut disputer les phases finales. Mais la réception du champion toulousain dès la 1ère journée a de quoi effrayer. Cependant, même si Toulouse alignera une grosse équipe sans ses internationaux, le déplacement en terres girondines s’annonce périlleux. Victoire de l’Union.

Samedi 24 août, 20h45
1 N 2
UBB – Stade Toulousain
1.40 20 2.75

ASM Clermont – Stade Rochelais : dimanche 25 août, 16h50

Grosse affiche pour clôturer cette première journée ! Clermont, vice-champion de France et La Rochelle, demi-finaliste, pour une rencontre qui s’annonce riche en essais. Sur courant alternatif en préparation, les Jaunards vont vouloir entamer leur saison de la meilleure des manières à domicile, face à des Rochelais certainement accrocheurs. Victoire de l’ASM.

Dimanche 25 août, 16h50
1 N 2
ASM Clermont – Stade Rochelais
1.26 22 4.00

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport

Lire la suite

Cyclisme

Vuelta 2019 : nos favoris pour la 1ère étape

Publié

le

Par

© Getty Images

Chaque jour, retrouvez nos pronostics pour l’étape du jour sur la Vuelta 2019, avec notre favori et « le coup à tenter ». Pour cette première étape, un CLM par équipes plat comme la main.

Notre favori : Jumbo-Visma

Dans le sillage d’un Primoz Roglic revanchard après son Tour d’Italie et avec des coureurs (très) performants en contre-la-montre comme Tony Martin, Jumbo-Visma devrait s’imposer, comme sur le dernier Tour.

Tour d’Espagne – Samedi 24 août – 18h56 – Étape 1 (Salinas de Torrevieja / Torrevieja) 1
Jumbo-Visma 1.25

Notre coup à tenter : Ineos

Ce n’est pas la Dream Team Ineos qu’on a pu voir ces dernières années sur le Tour de France, mais cela n’en reste pas moins une formation très compétitive, emmenée par Wout Poels et Tao Geoghegan Hart.

Tour d’Espagne – Samedi 24 août – 18h56 – Étape 1 (Salinas de Torrevieja / Torrevieja) 1
Ineos 8.00

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 13 heures

[Vidéo] Sebastien Haller s’offre un retourné et un doublé

Sebastien Haller, acheté à prix d'or par West Ham cette saison, a offert la victoire à son équipe sur la...

RugbyIl y a 15 heures

Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

Test Match - Très brouillon, le XV de France a chuté en Écosse (17-14), dans un match haché. Retrouvez les...

Sports de combatIl y a 19 heures

Judo : le programme des championnats du monde 2019 à Tokyo

À un an des Jeux Olympiques de Tokyo, le gratin du judo mondial a rendez-vous dans la capitale nippone pour...

RugbyIl y a 20 heures

Top 14 : nos pronostics pour la 1ère journée

Le Top 14 reprend ses droits ce week-end ! Retrouvez nos pronostics pour cette première journée de la saison 2019-2020.

CyclismeIl y a 22 heures

Vuelta 2019 : nos favoris pour la 1ère étape

Chaque jour, retrouvez nos pronostics pour l'étape du jour sur la Vuelta 2019, avec notre favori et "le coup à...

CyclismeIl y a 23 heures

Vuelta 2019 : le profil de la 1ère étape

Tour d'Espagne - La 1ère étape de la Vuelta 2019, un contre-la-montre par équipes de 13,4 km, offre un profil...

FootballIl y a 1 jour

La magnifique lettre d’Andrés Iniesta à Fernando Torres

L'Espagnol Fernando Torres a disputé le dernier match de sa carrière professionnelle. À cette occasion, Andrés Iniesta, son coéquipier avec...

CyclismeIl y a 1 jour

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

CyclismeIl y a 2 jours

Tour d’Espagne : nos 7 favoris pour la Vuelta 2019

La 74ème édition du Tour d'Espagne débute ce samedi à Torrevieja. Retrouvez nos 7 favoris pour la victoire finale sur...

CyclismeIl y a 2 jours

Marcel Kittel met fin à sa carrière à 31 ans

À 31 ans, l'Allemand Marcel Kittel a décidé de mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel. Il était...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés