Nous suivre

Actualités

Face à face : le règne de LeBron James est-il terminé ?

Publié

le

Les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire, ainsi que vous-même, qu’il mérite de remporter ce duel. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Aujourd’hui, deux de nos rédacteurs s’opposent au sujet de LeBron James. Alors qu’il n’a pas participé aux playoffs de NBA pour la première fois depuis 14 ans, peut-on dire que le règne du « King » LeBron James est achevé ?

Mathieu continue de croire en LeBron James

👍 Mathieu : Non, son règne n’est pas encore terminé

Non, LeBron James a encore le temps de rajouter des bagues de champion à ses doigts. Si la déception est forcément présente chez les Lakers après cette saison ratée, il faut souligner qu’avant sa blessure, l’équipe était 4ème à l’Ouest et donc tout à fait en course pour jouer un rôle important en Playoffs. L’an prochain, il existe de nombreuses raisons pour dire que l’équipe en purple and gold sera prétendante au titre :

Collectivement, l’effectif sera renforcé : les jeunes auront progressé (Ball, Kuzma, Ingram, Hart) et un ou plusieurs gros free-agents seront recrutés. Rajoutez un Jimmy Butler ou un Kyrie Irving dans ce jeune effectif et vous pouvez envisager un règne des Lakers sur la NBA. À titre individuel, LeBron sera remonté comme jamais après ce faux-pas et comptez sur le King pour remettre les pendules à l’heure. On sait aussi que s’il faut passer un coup de fil à Jimmy ou Kyrie pour les convaincre de venir à L.A., LeBron ne se privera pas.

Un trade est toujours possible pour Anthony Davis, car les Angelinos possèdent de nombreux atouts dans leur manche. On pense notamment au pick 4 de la prochaine Draft auquel on pourrait rajouter Ingram et Ball par exemple. Au pire, les Lakers pourraient choisir à la Draft Cameron Reddish ou De’Andre Hunter qui pourraient s’ajouter au beau roster californien.

Enfin, la dynastie Warriors devrait prendre fin l’an prochain : avec la signature quasi actée de Durant aux Knicks et les prolongations de contrat de Klay Thompson, Draymond Green et Demarcus Cousins à gérer, la porte semble enfin ouverte pour les autres équipes vers le titre NBA. Cet été sera donc décisif, et pourrait donc marquer le début d’un nouveau règne de LeBron sur la NBA !

 


Max ne se fie plus au King

👍 Maxime : Oui, son hégémonie est finie

La carrière de LeBron James est magnifique. Mais depuis 9 mois, elle semble moins bien embarquée et il semble judicieux de commencer à penser que son hégémonie est finie.

Non seulement, le natif d’Akron a 34 ans. Certes, d’autres avant lui ont prouvé qu’ils étaient toujours au top malgré les années qui passaient. Mais la relève marque déjà le pas : James Harden, Giannis Antetokounmpo, la jeunesse flamboyante des 76ers et l’arrivée future de Zion Williamson. Puis aussi car LeBron James à Los Angeles, ça ne colle pas. L’image de LBJ restera à jamais collée à Cleveland ou à Miami. Tout comme son ami et ancien coéquipier Dwyane Wade qui avait tenté de se relancer à Chicago, James semble faire une expérience ratée sur la côte Ouest.

Enfin, présent « seulement » dans la All-NBA Third Team cette saison, il montre certes sa force, mais aussi sa chute. Certainement un des meilleurs joueurs que le ballon orange n’ait jamais connu, LeBron James, s’il restera à jamais « The King », n’est et ne sera plus le seigneur des parquets.


Verdict de l’arbitre :

Le cas de LeBron James et des Lakers a beaucoup fait parler en cette fin de saison NBA. Absent des playoffs pour la première fois depuis 2005, le natif d’Akron a souffert du changement d’équipe et de conférence. La comparaison avec Dwyane Wade faite par Maxime est tout à fait légitime et il marque ici un bon point. Mais le projet de LeBron James aux Lakers s’étale sur 4 ans, et nous n’avons connu que la première année de celui-ci. Si le King a déjà 34 ans comme évoqué par Maxime, Mathieu a raison quand il explique « qu’avant la blessure de LeBron, l’équipe était 4ème à l’Ouest ». Ce dernier pointe ensuite le fait que la ligue pourrait bien être transformée dès l’année prochaine avec la fin de la dynastie des Warriors qui dure depuis 2014. Un argument contrebalancé par Maxime parlant d’une relève à la fois individuelle (Harden, Antetokounmpo) et collective (les 76ers).

Mais n’oublions pas que la signature (ou trade) d’une star comme Anthony Davis ou Kyrie Irving aux Lakers pourrait changer le visage de cette équipe, et épauler un LeBron James trop esseulé cette année. Si James en lui-même ne s’améliorera pas avec le temps comme expliqué par Maxime, son équipe oui ! Sur ce point bien démontré par Mathieu, je donne la victoire à ce dernier.

🏆 Mathieu remporte donc ce débat !

Tom Compayrot


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une