Nous suivre

Actualités

Face à face : Ronaldo vers la Juventus, est-ce une bonne opération pour les deux camps ?

Publié

le

Chaque mercredi, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce duel. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Aujourd’hui, le débat porte sur le transfert de Ronaldo du Real Madrid à la Juventus Turin. Une bonne opération pour les deux camps ?


Pour Sofiane pas de doute : c’est le transfert de l’été

👍 Sofiane : évidemment c’est une bonne opération

La sensation est créée. D’ores et déjà LE transfert de cet été, Cristiano Ronaldo après 9 années de bons et loyaux services a décidé de s’offrir une nouvelle étape. Ce joueur stratosphérique en quête perpétuelle de records s’en va donc essayer d’égaler Clarence Seedorf (vainqueur de la C1 avec trois clubs différents), et aussi Francisco Gento ancienne grande icône madrilène ayant soulevé à 6 reprises le trophée (le plus grand vainqueur de la compétition).
Quid des supporters parisiens qui ne peuvent qu’être attristés de ne pas le voir débarquer du côté de la capitale (faute au fair-play financier ?). Ou encore des supporters mancuniens qui après un « Pog’back » espéraient dans un coin de leur tête revoir la star portugaise chez les Red Devils.
Ce sera finalement du côté de la Vieille Dame, chez qui il a laissé le souvenir impérissable de son retourné acrobatique.
CR7 gagne partout où il passe. Cela sera l’occasion de donner un grand boost au football italien qui, ces dernières années, était clairement en baisse de régime. Coup de boost sportivement bien sûr, inévitablement sur l’aspect médiatique, mais aussi sur l’aspect économique.

Et puis, j’ai envie de dire enfin ! Ses relations avec Florentino Pérez se détérioraient ces dernières années si bien que ses velléités de départ étaient constamment considérées comme étant des coups de stratège afin de renégocier son contrat. Le départ de Zizou a inévitablement entériné son envie de changement. Bonne opération pour la Maison Blanche qui va récupérer des fonds afin de renouveler son équipe, et vous l’aurez donc compris excellente opération pour la Juve.
Cela ouvre aussi la porte à de nombreux fantasmes, ce transfert qui va forcément en attirer d’autres. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un mercato estival mouvementé d’emblée !


Ce n’est peut-être pas une si bonne affaire pour Mathieu…

👎 Mathieu : non ce transfert n’est pas une si bonne opération

Non, ce transfert est une très mauvaise opération pour le Real Madrid, et une excellente affaire pour la Juventus, tout du moins sur le court terme. Comment penser que vendre le meilleur joueur du monde est une bonne opération pour le Real Madrid ? Même si le joueur avait des velléités de départ, et que le Real ne pouvait le retenir, c’est une énorme perte pour un club qui reste quand même sur 3 Ligues des Champions consécutives, et 4 en 5 ans avec Cristiano en leader de l’équipe. Ajouté au départ de Zidane, le départ de Ronaldo va forcément causer une baisse des résultats sportifs pour les Madrilènes, surtout en connaissant les habitudes de Florentino Pérez sur le marché des transferts. Ce dernier trouvera-t-il un ou plusieurs joueurs pour remplacer Cristiano Ronaldo en terme
d’engagement, de performance et d’impact sur le vestiaire madrilène. Rien n’est moins sûr…

Pour la Juventus, l’arrivée de Ronaldo semble être une bonne affaire sur le très court terme. Mais payer entre 100 et 150 millions pour un joueur qui ne jouera sans doute plus que 3 ou 4 ans au plus haut niveau, et qui sera progressivement sur le déclin ? Cette arrivée va-t-elle plaire au reste du vestiaire turinois, auprès duquel Cristiano va devoir s’acclimater rapidement ? Qui vendre en contrepartie pour respecter le fair-play financier ? Le départ de Buffon et l’arrivée de Ronaldo ont-ils changé l’âme de la Vieille Dame ? Tant de questions dont l’issue reste aujourd’hui incertaine…


Verdict de l’arbitre :

Pour la Juventus, nos deux rédacteurs du jour sont d’accord sur le fait que c’est évidemment une très bonne opération même si ce n’est pas un transfert qui s’inscrit dans le long terme. Mathieu pointe également les problèmes de vestiaires qui peuvent se poser. Même si évidemment l’arrivée d’une personne aussi charismatique va bousculer les choses chez la Vieille Dame, Ronaldo ne devrait pas avoir trop de problème à prendre ses marques dans le championnat italien et auprès de ses coéquipiers. Attardons-nous plutôt du côté du club espagnol. Au premier abord, comme le souligne Mathieu, la perte sera énorme puisqu’il était le leader incontournable de l’équipe. Couplé au départ de Zidane, le club madrilène devra bien gérer la transition pour ne pas connaître des jours moins heureux. S’il est peu probable de retrouver un joueur qui ait les mêmes qualités que Ronaldo, son départ ouvre une nouvelle ère. Les indemnités élevées du transfert vont permettre à la Maison Blanche de renouveler son équipe et le club peut réaliser un gros coup en s’offrant un grand joueur, plus jeune qui serait la nouvelle tête d’affiche du Real pour les années à venir. Les relations entre le président du club et Ronaldo n’étaient pas au beau fixe et c’était probablement le bon moment pour le laisser partir tout en récupérant une grosse somme.

🏆 Sofiane remporte donc ce débat !

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une