Nous suivre

Football

FC Nantes : les chantiers de Christian Gourcuff

Nelson

Publié

le

Dimanche, Christian Gourcuff n’a pas pu résister à l’envie d’être sur le banc et donner des consignes. Cependant, Patrick Collot avait réalisé la composition d’équipe. Les Canaris se sont finalement inclinés 2 buts à 1 malgré l’égalisation grâce à une frappe contrée de Girotto. L’ancien entraîneur a pu, durant 90 minutes, voir les carences de son équipe et les nombreux axes d’amélioration. Décryptage.

Le premier match et déjà un coup dur

En effet, dès la première mi-temps, Marcus Coco a été contraint de sortir sur civière. Selon les derniers examens, l’ancien Guingampais, arrivé cet été pour 4 millions d’euros, souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieur du genou gauche. Embêtant pour le nouvel entraîneur nantais quand on sait que les ailiers qui percutent sont super importants dans son système en 4-4-2. Or dans l’effectif, Marcus Coco était le seul joueur à avoir comme poste de prédilection ailier, avec de l’expérience en Ligue 1.

Moutoussamy qui l’a remplacé a eu beaucoup de difficultés, lui qui a été formé au poste de milieu relayeur. Seul Kader Bamba, ancien joueur du Mans pourrait profiter de cette situation, lui qui a réalisé une bonne saison avec l’équipe réserve, championne de N2 la saison passée. Malheureusement, il n’a pas pu tirer son épingle jeu, lors de sa courte entrée en jeu en fin de match pour sa première apparition en Ligue 1.

Le recrutement de Christian Benavente, Moses Simon et probablement Majeed Waris pour palier le manque de joueurs au poste d’ailier

Le FC Nantes s’est tout de suite penché sur des renforts offensifs au poste d’ailier, très importants dans les équipes entraînées par Christian Gourcuff. Lundi, Christian Benavente a été présenté à la presse. Le joueur péruvien appartenait au club égyptien de Pyramids. Il s’est exprimé dans un français très propre du fait qu’il ait joué en Belgique. De plus, il est passé par La Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid, entrainée à cette époque-là par un certain Zinédine Zidane.

Moses Simon, quant à lui, est arrivé ce jeu à Nantes. Son club Levante et le FC Nantes se sont mis d’accord sur un prêt avec une option d’achat de 5 millions d’euros. L’international nigérian est un joueur de petite taille qui affectionne le jeu sur l’aile gauche. Il a été souvent décisif avec le club belge de La Gantoise sur les 136 matchs disputés entre 2015 et 2018 en marquant 21 buts et en délivrant 18 passes décisives.

Enfin, c’est sans doute le feuilleton de l’été à la Jonelière, il s’agit de Majeed Waris. L’international ghanéen, indésirable au FC Porto, souhaite poursuivre son aventure sur les bords de l’Erdre après un prêt. Depuis quelques jours, le nom du joueur qui avait marqué 7 buts la saison passée avec les Jaune et Vert n’est plus présent dans la liste des joueurs qui composent l’effectif sur le site officiel du FC Porto. De quoi à laisser penser que la fin du feuilleton est proche ? Une chose est sûre, si l’ancien Lorientais était amené à revenir, il n’aura aucun mal à s’intégrer à l’effectif.

Gourcuff-Kita, duo gagnant ? – FC Nantes

Les interrogations sur Rongier et Touré

Les deux joueurs formés au club semblent être en instance de départ et ne sont certainement pas impliqués à 100% sur le terrain. L’Olympique de Marseille, adversaire de Nantes samedi et des clubs italiens sont intéressés pour s’attacher les services du capitaine du FC Nantes mais aucune offre n’a été reçue pour l’heure. De son côté, le joueur originaire du quartier Malakoff à Nantes souhaite lui aussi découvrir un nouvel horizon. Le mercato anglais ayant fermé avant le début du championnat, seules des équipes allemandes souhaitent désormais s’attacher les services du milieu de terrain défensif.

Dimanche, au stade Pierre Mauroy, Valentin Rongier et Abdoulaye Touré ont sans doute réalisé l’une de leurs plus mauvaises prestations sous le maillot nantais. Ils se sont ressaisis en deuxième mi-temps. Est-ce que l’arrivée de Christian Gourcuff, un coach qui aime apporter du plaisir aux supporters par le jeu pratiqué par ses équipes, changera quelque chose ? Peut-être pas quand on sait que les deux milieux de terrain ont connu sept coachs depuis leurs premiers pas en professionnel en 2016.

Se tourner vers les jeunes pour pallier les probables départs au milieu de terrain

Christian Gourcuff pourra, en cas de départ(s), se tourner vers les jeunes joueurs formés au centre de formation et dont beaucoup se sont illustrés au sein de l’équipe réserve entraînée par Pierre Aristouy qui a terminé première de sa poule en Nationale 2. On pense directement à Irman Louza, milieu de terrain très à l’aise techniquement, qui est déjà apparu en professionnel et qui avait marqué un sublime but pour son premier match face à Châteauroux en Coupe de France. Batista Mendy, déjà retenu dans le groupe, pourrait être très prochainement lancé dans le grand bain. Pourquoi pas samedi à 17h30 au stade de la Beaujoire pour la réception de Marseille ?

Une défense qui ne rassure personne

En effet, nouvelle recrue, Molla Wagué a été fautif sur le premier but par son manque de vitesse. Il a été en difficulté face aux attaquants lillois à de nombreuses reprises, bien épaulé par Nicolas Pallois qui s’est malheureusement loupé sur le deuxième but. Là encore, la solution pourrait venir de l’international français U20, Thomas Basila. Auteur d’un excellent match lors de la victoire face à Lyon la saison dernière, Christian Gourcuff pourrait donner une chance au jeune joueur nantais, en réserve la semaine dernière pour sa reprise après une blessure, de tirer son épingle du jeu une seconde fois pour enfin s’installer durablement au cœur de la charnière centrale avec l’expérimenté Nicolas Pallois.

L’objectif de Gourcuff, c’est aussi faire renaître des cendres l’identité du FC Nantes à court terme

Ce ne sera sans doute pas la tâche la plus simple, loin de là. Christian Gourcuff l’a dit en conférence de presse, il devra être le plus efficace possible dès le départ. On le sait, Waldemar Kita a tendance à vite se séparer de ses entraîneurs. Il en a déjà utilisé 13 différents depuis son arrivée à la présidence du club. L’ancien sélectionneur de l’Algérie se devra d’avoir des résultats tout de suite pour avoir l’esprit tranquille et ne pas voir son expérience sur le banc des Canaris se terminer très rapidement comme ça a été le cas pour Miguel Cardoso, entre autres.

Nelson Emane

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Bayern Munich – Red Bull Salzbourg

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Bayern Munich - Red Bull Salzbourg
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – Le Bayern Munich reçoit le Red Bull Salzbourg pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Bayern Munich – Red Bull Salzbourg : Mercredi 25 novembre, 21h00

Premier petit accroc depuis plusieurs semaines pour le Bayern Munich avec un nul en championnat après 10 victoires de rang. Même si Kimmich et Davies sont absents, les Bavarois auront de quoi aligner une très belle équipe mercredi. Pour Salzbourg, la défaite 6 à 2 face au Bayern a laissé des traces et les Autrichiens ont pris un seul point sur leurs deux derniers matchs de championnat. On voit un match ouvert avec des buts donc on part sur la victoire du Bayern Munich avec plus de 3,5 buts dans la rencontre.

Mercredi 25 novembre, 21h00 Bayern Munich & + 3,5 buts 
Bayern Munich – Red Bull Salzbourg
1.58

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue des Champions : Face à Leipzig, le PSG joue très gros

Julien Correia

Publié

le

Ligue des Champions - Face à Leipzig, le PSG joue très gros
Maxppp - Filip Singer /EPA /Newscom / MaxPPP

Ce soir pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des Champions le PSG reçoit le RB Leipzig. Pas le droit à l’erreur pour les Parisiens qui jouent clairement leur avenir dans la compétition. Et bien plus encore…

« Comme une finale ». Ce sont les mots employés hier en conférence de presse par Thomas Tuchel. La rencontre de ce soir est en effet d’une importance capitale pour les Parisiens. Si aucun trophée n’est en jeu à l’issue de ce match, il est loin d’être dénué d’enjeux. Afin de prétendre réitérer le parcours de l’an passé, les coéquipiers de Marquinhos vont devoir s’extirper des poules. Une situation pratiquement inédite. Depuis le rachat du club par le Qatar cette phase à toujours été une formalité. Hormis il y a deux ans, dans un groupe relevé en compagnie notamment de Liverpool et Naples. Les Parisiens, dos au mur, avaient dû faire ressortir des qualités jusque-là que trop peu perçues. Gestion des temps faibles, solidarité, collectif soudé seront autant d’ingrédients à mettre ce soir. À défaut de cela c’est bien plus qu’un huitième de finale qui pourrait s’envoler…

Un match, plusieurs enjeux

La rencontre de ce soir ne scellera pas définitivement le sort des Parisiens dans cette phase de poules. Cependant, tout autre résultat qu’une victoire les mettrait dans une situation délicate. « Nous sommes des compétiteurs et nous avons faim. On veut toujours gagner ». Des paroles de leur capitaine Marquihnos, les Parisiens devront passer aux actes. Celui qui devrait être aligné ce soir en défense centrale connaît l’importance de ce match. « Je pense que c’est un match très important pour nous. Il peut vraiment lancer notre saison, c’est donc un grand défi. Nous avons montré que nous pouvions surmonter ces obstacles. On aime ces rencontres importantes ». Outre l’aspect sportif, ce match revêt plusieurs enjeux.

D’un point de vue financier, en cas de non qualification, il y aurait un manque à gagner de près de 50 millions d’euros. Un véritable gouffre en cette période de crise sanitaire. À l’heure où le club est à un tournant de son projet, où il tente de négocier les prolongations de contrat de ses deux joueurs vedettes, ce manque impacterait donc fortement le club.

En cas de résultat négatif ce soir c’est également sur l’avenir à court terme de l’équipe qu’il faudra se questionner. Quid de Tuchel ? Pourrait-il être maintenu malgré tout ? Même si le contexte sanitaire prête à faire des économies, le technicien allemand joue très gros.

Qu’en sera-t-il de l’état général du groupe ? Si soudé au Portugal lors du Final 8, ce dernier l’est beaucoup moins cette saison. Si une victoire ramènerait de la sérénité et pourrait refaire démarrer la machine, un résultat négatif pourrait être dévastateur. Ce soir en tous cas les Parisiens ne devront pas y aller par quatre chemins et mettre en avant les propos de leur capitaine : « Les objectifs et envies sont toujours là, peu importe la manière. »

Une nervosité à effacer, une efficacité à retrouver

5. C’est à la fois le nombre d’expulsions et de penalties concédés en Ligue 1 par le PSG. Si le club de la capitale a souvent du mal à transposer ce qu’il fait sur la scène nationale lors des matchs européens, cette fois c’est pourtant le cas. En effet après 3 rencontres, le PSG déjà concédé 2 penalties et 2 expulsions lors de cette phase de poules. Pire, depuis 2012, le PSG est l’équipe qui a concédé le plus de penalties dans la compétition : 14. Des chiffres synonymes de la nervosité palpable qui règne dans les rangs parisiens. Il faudra donc gommer cette dernière ce soir pour continuer l’aventure européenne. A contrario, l’efficacité offensive devra elle être retrouvée. Avec seulement 4 buts marqués depuis le début de la compétition, les Parisiens sont assez loin de leur standards.

Un homme pourrait être le symbole de cette disette : Kylian Mbappé. Le natif de Bondy, déjà auteur de 9 buts en Ligue 1 est muet depuis 7 matchs en Ligue des Champions. Les Rouge et Bleu ne devront pas uniquement se reposer sur lui ou sur Neymar comme trop souvent. Mais les deux joueurs devront tout de même se montrer à la hauteur du rendez-vous. Comme cela n’a pas été le cas depuis (trop) longtemps. Pressenti pour aligner une équipe offensive « Parce que nous avons besoin d’être plus courageux devant, plus entreprenants »,  Thomas Tuchel pourra compter sur des retours bienvenus. En effet Neymar, Verratti ou encore Paredes seront dans le groupe ce soir.

S’inspirer du passé récent

On l’a dit, généralement la phase de poules est une formalité pour les Parisiens. Une fois cependant ils ont été en situation délicate. En 2018, après 3 journées, les Rouge et Bleu avaient 4 points au compteur. Avant un déplacement à Naples et une réception de Liverpool, la situation paraissait mal embarquée. Après un match nul ramené de la pelouse du San Paolo sur le score de 1-1, les Parisiens étaient contraints à l’exploit face aux Reds. Grâce à un collectif plus soudé que jamais et un Neymar des grands soirs, le PSG l’emportait 2-1.

Pour ce qui constitue sûrement à ce jour encore, la plus belle partition jouée par les hommes de Tuchel. Les Parisiens devront s’inspirer de cette rencontre tout comme plus récemment, du 8e de finale retour face à Dortmund. Souvent, dos au mur, les joueurs du club de la capitale arrivent à se sublimer et à faire honneur à leur statut. Cela tombe bien, ce soir est l’une de ces soirées si particulières. De statut sinon le club pourrait en changer cette saison. Et certains joueurs quant à eux tomber de leur piédestal…

Julien Correia


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Liverpool – Atalanta Bergame

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Liverpool - Atalanta Bergame
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – Liverpool reçoit l’Atalanta Bergame pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Liverpool – Atalanta Bergame : Mercredi 25 novembre, 21h00

Les Reds, tenus en échec par City avant la trêve internationale, restent sur une grosse victoire face à Leicester le week-end passé malgré un grand nombre d’absents. Si Thiago Alcantara est toujours incertain, Mo Salah fera lui son retour mais toujours pas de Virgil Van Djik ou Trent Alexander-Arnold. Pour l’Atalanta, cette saison démarre en demi-teinte et l’équipe italienne peine pour le moment à confirmer son très bon exercice précédent même s’il n’y a pas péril en la demeure en championnat avec une septième place pour le moment. On part sur une victoire de Liverpool avec plus de 2,5 buts dans le match car on voit un match ouvert entre deux équipes qui aiment attaquer.

Mercredi 25 novembre, 21h00 Liverpool & + 2,5 buts 
Liverpool – Atalanta Bergame
1.88

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Inter Milan – Real Madrid

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Inter Milan - Real Madrid
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – L’Inter Milan reçoit le Real Madrid pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Inter Milan – Real Madrid : Mercredi 25 novembre, 21h00

L’inter Milan reste sur deux victoires à la maison en Serie A, la dernière après avoir été menée 2-0 face au Torino. Lors du dernier match entre les deux équipes, l’Inter avait finalement dû s’incliner après être revenu à 2-2 mais ce n’est pas la même équipe de Madrid qui sera en face mercredi. Sergio Ramos et Karim Benzema sont absents et ça change pas mal de choses tant ces deux joueurs ont de l’importance dans le système de Zinédine Zidane. La défense de l’Inter n’a pas toujours apporté les garanties nécessaires cette saison donc on ne préfère pas miser sur l’issue de la rencontre mais on part sur un but de Romelu Lukaku.

Mercredi 25 novembre, 21h00 Buteur
Romelu Lukaku
1.92

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Marseille – FC Porto

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Marseille - FC Porto
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – Marseille reçoit le FC Porto pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Marseille – FC Porto : Mercredi 25 novembre, 21h00

Un seul match pour l’OM depuis la déroute au Portugal puisque les Marseillais ont vu une nouvelle fois leur rencontre de championnat reportée. Si Marseille a battu Strasbourg lors de sa dernière sortie, le contenu n’est toujours pas des plus rassurants. Alors qu’ils sont déjà quasi éliminés de cette Ligue des Champions, dans quel état d’esprit vont-ils aborder ce match ? Le FC Porto reste sur des résultats positifs et on ne le voit pas perdre au Vélodrome. Comme on imagine que Marseille va enfin trouver le chemin des filets, on part sur une victoire de Porto ou un match nul avec les deux équipes qui marquent.

Mercredi 25 novembre, 21h00 N2 & les 2 équipes marquent
Marseille – FC Porto
2.20

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Bayern Munich - Red Bull Salzbourg Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Bayern Munich - Red Bull Salzbourg
FootballIl y a 6 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Bayern Munich – Red Bull Salzbourg

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Bayern Munich reçoit le Red Bull Salzbourg pour le compte de la 4ème journée de...

Rugby à XVIl y a 7 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Christophe Dominici

RUGBY - À la retraite depuis 2008, Christophe Dominici a marqué le rugby français, par ses accélérations et ses appuis....

Consultation : Anna van der Breggen élue coureuse de la saison 2020 Consultation : Anna van der Breggen élue coureuse de la saison 2020
CyclismeIl y a 8 heures

Consultation : Anna van der Breggen élue coureuse de la saison 2020

CYCLISME - Malgré une faible participation (241 votes), Anna van der Breggen (Boels Dolmans) est élue coureuse cycliste de la...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 9 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Après la mort de Christophe Dominici, le monde du sport lui rend hommage Après la mort de Christophe Dominici, le monde du sport lui rend hommage
Rugby à XVIl y a 9 heures

Après la mort de Christophe Dominici, le monde du sport lui rend hommage

RUGBY - Après le décès de Christophe Dominici, le monde du sport multiplie les hommages sur les réseaux sociaux. Anciens...

Ligue des Champions - Face à Leipzig, le PSG joue très gros Ligue des Champions - Face à Leipzig, le PSG joue très gros
FootballIl y a 10 heures

Ligue des Champions : Face à Leipzig, le PSG joue très gros

Ce soir pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des Champions le PSG reçoit le RB Leipzig....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Liverpool - Atalanta Bergame Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Liverpool - Atalanta Bergame
FootballIl y a 10 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Liverpool – Atalanta Bergame

LIGUE DES CHAMPIONS - Liverpool reçoit l'Atalanta Bergame pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des Champions....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Inter Milan - Real Madrid Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Inter Milan - Real Madrid
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Inter Milan – Real Madrid

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Inter Milan reçoit le Real Madrid pour le compte de la 4ème journée de la Ligue...

Rugby à XVIl y a 11 heures

Décès de Christophe Dominici, ancien international du XV de France

Nos confrères de Rugbyrama ont confirmé la disparition brutale de Christophe Dominici à seulement 48 ans.

Anaïs Chevalier, un retour ambitieux Anaïs Chevalier, un retour ambitieux
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 12 heures

Anaïs Chevalier, un retour ambitieux

BIATHLON - Absente durant un an, Anaïs Chevalier fait son retour en Coupe du monde ce samedi, sur l'individuel de...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés