Nous suivre

Actualités

FC Rouen : nouvelle saison, nouveau départ ?

Nelson

Publié

le

L’année prochaine, le FC Rouen fêtera ses 120 ans. Une occasion en or pour se pencher sur les Diables Rouges et le projet de l’association dans laquelle les supporters se sont rassemblés, la Fédération des Culs Rouges.

Le club de la ville des cent clochers a une riche histoire, mais il reste pourtant assez méconnu du grand public. Matthieu Gudefin, président de la Fédération des Culs Rouges, nous explique que « le FC Rouen était dans l’élite du football français dans les années 60 ». Beaucoup de supporters ont vécu de nombreuses soirées européennes au Stade Robert Diochon, notamment face à Arsenal lors de la Coupe des Villes de foires lors de la saison 1969-1970. Ils finiront notamment à deux reprises à la quatrième place du championnat de France, durant les saisons 1960-1961 et 1968-1969. C’est pour beaucoup un crève-cœur de voir à quel échelon sont retombés les Diables Rouges, surnom de l’équipe. Même si Quevilly était en deuxième division l’an passé, le FCR reste le club de la ville.

Cependant, il peut se vanter d’avoir toujours le soutien d’irréductibles supporters : « Le public de Diochon était réputé pour être un public chaud et il a gardé sa réputation. Aujourd’hui encore, peu d’équipes de Ligue 2 peuvent se permettre d’avoir un aussi beau public que le FC Rouen. » rappelle Matthieu Gudefin. Dans les années 1930, des records d’affluence nationaux sur des matchs de championnat ont même été enregistrés à Diochon, lors du derby normand contre Le Havre. Les anciens ont raconté les belles années du FCR aux plus jeunes, c’est pour cela que les jeunes générations viennent également voir les Diables Rouges.

Les supporters rouennais espèrent une meilleure saison sportivement – Site de la Fédération des Culs Rouges

Récemment encore, l’ex-président François Hollande ainsi que Claude Le Roy, grand entraîneur d’équipes africaines notamment, ont parlé du FC Rouen et des amoureux au nom peu commun, les Culs Rouges, lors d’une interview sur la Chaîne l’Équipe. Cette dénomination est celle « des mordus du FC Rouen sur le modèle des culés catalans à Barcelone, qui ont usé leurs fonds de culottes. »

Le 7 février 2014, 17 personnes décident de fonder la Fédération des Culs Rouges avec pour slogan « Tous unis autour du Football Club de Rouen. On s’est dit qu’on en avait assez de voir le club aussi mal géré. Les amoureux du club au sens large voulaient participer à la reconstruction. On voulait fédérer dans une association. C’était l’idée de départ. De plus, nous voulions tenter de rentrer dans le conseil d’administration du club. » Grâce à eux, de nombreuses archives concernant leur club de cœur ont été recensées, elles sont disponibles sur leur site. Ils ont listé tous les joueurs ayant joué pour les Diables Rouges en équipe première, mais également les internationaux français et étrangers passés par le FC Rouen, les participations aux compétitions européennes ainsi que le récapitulatif de toutes les saisons depuis 1899.

Ils ont ensuite démarché pour atteindre leur objectif. Ils ont ainsi vu qu’à Nantes, les supporters étaient un peu dans la même optique pour protester contre la gouvernance du président Waldemar Kita. « Dès lors, l’idée à terme est de prendre des parts dans le club afin que ce dernier redevienne une société, et non plus une association. On est bénévole au sein du club. On gère le site internet, on réalise les directs des matchs et on prend les photos durant les matchs. On est plusieurs à avoir la licence dirigeant et à avoir candidaté au Conseil d’Administration à trois reprises, en vain. C’était l’époque du projet QRM, où moi j’étais clairement perçu comme anti QRM, donc ça a joué. Ma dernière candidature s’est jouée à très peu de choses. Il y a eu 6 voix pour, 6 voix contre, deux personnes ont changé leurs votes. On n’a pas encore atteint notre objectif de rentrer au conseil d’administration. »

Contrairement au FC Nantes, les relations entre cette association de supporters et le président du FC Rouen sont bonnes. Toutefois, le président des Culs Rouges admet qu’il y a eu des hauts et des bas, et notamment lors du projet QRM ; l’association était contre le projet, donc contre le président. « Il a finalement pu se rendre compte que Quevilly voulait juste prendre la place du FC Rouen. Il a décidé de quitter le projet QRM en décembre dernier, c’est devenu effectif le 1er juillet. On est plus en phase avec la stratégie du club et le fait que le FC Rouen soit indépendant. Les relations sont largement apaisées depuis plusieurs mois. »

De la même manière qu’à la Nantaise avec le pacte Arribas, les Culs Rouges ont réalisé un pacte Diochon. Ils rappellent les valeurs et objectifs de la Fédération des Culs Rouges et les engagements des membres de l’association, à savoir respecter l’Histoire du club, assurer la pérennité du nom historique du club, promouvoir les valeurs des Culs Rouges, redonner la priorité à la formation, valoriser le bénévolat et mobiliser les énergies et compétences des passionnés du FCR pour reconstruire. Les membres de l’association se sont également engagés à recruter de nouveaux bénévoles, en accord avec les valeurs de l’association, faire la promotion du club et de l’association et organiser des actions concrètes pour servir et aider le club.

Logo du FC Rouen – Site du FC Rouen

La saison dernière, le FC Rouen s’est sauvé in extremis de la relégation en R1. Lors de la dernière journée, les Rouennais s’étaient imposés 2 buts à 1 face à Bayeux, devant un bon millier de supporters. Une saison cauchemardesque due aux nombreux entraîneurs qui se sont succédés sur le banc du FC Rouen. De mai 2017 à mai 2018, le club rouge et blanc a connu pas moins de cinq techniciens. « En réalité, deux ont vraiment coaché, trois si l’on compte l’intérim. » avoue Matthieu Gudefin. Il a aussi vécu un 8ème tour de Coupe de France face à Chartres où il a réalisé son record d’affluence de la saison, 2 000 spectateurs. Malheureusement, les Diables Rouges se sont arrêtés là dans leur parcours, avec une défaite 2-0. Les Culs Rouges de leur côté avaient le sentiment que si le FCR plongeait en DH (en Régional 1), c’était peut-être la fin du club. « On a l’habitude d’annoncer le FC Rouen pour mort, il arrive toujours à renaître de ses cendres mais là, ça aurait été compliqué de continuer et de rester au Stade Robert Diochon. Cela paraissait impossible en cas de descente en Régional 1. »

La saison prochaine, David Giguel, ancien Diable Rouge, sera à la tête de l’équipe en tant qu’entraîneur. Il sort d’une saison extraordinaire conclue par une montée en N3 à la tête de Deville Maromme. Cependant, le nouveau coach devra s’adapter avec un budget inférieur à l’an passé (750k euros l’an passé contre 500k cette année) pour construire une équipe qui tient la route. Pour les Culs Rouges, cette saison sera une transition. Le club a réussi à garder son meilleur joueur, Mustapha Benzia, le frère de Yacine qui joue à Lille. C’est l’une des exceptions de l’effectif. En effet, 14 joueurs sont partis, tandis que 12 joueurs sont arrivés. À noter que David Giquel a ramené cinq éléments de Deville Maromme. Les Culs Rouges espèrent ainsi ramener davantage de monde que l’an dernier.

Enfin, concernant le stade, le FC Rouen jouera cette saison dans son stade. Néanmoins, Matthieu Gudefin prévient : « le club devra payer des frais de location de stade » . L’enceinte pourra désormais être utilisée par d’autres clubs de la Métropole :  « La Métropole de Rouen soutient le projet QRM, mais ils savent qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi avec le FC Rouen. ». Voilà qui est dit.

Nelson Emane


2 Commentaires

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
1 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
2 Nombre d'utilisateurs
DicodusportROC Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ROC
Invité
ROC

Bonjour à tous, pourrais-je connaitre le résultat du match amical FCR-Poissy d’hier???

Dicodusport
Admin
Dicodusport

2-2

Cyclisme

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme 2019/2020 – Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes du World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental Pro.

👕 EQUIPES ARRIVÉES DÉPARTS 📝 PROLONGATIONS
AG2R LA MONDIALE C. Champoussin → Chambéry CF
J. Hänninen → (EC Saint-Etienne Loire)
L. Naesen → Lotto-Soudal
A. Vendrame → Androni Giocattoli-Sidermec

Stagiaires :
M. Jorgenson → Chambéry CF
A. Jullien → Chambéry CF
N. Denz → Sunweb
S. Dumoulin → Retraite
H. Dupont → Retraite
S. Vandenbergh → 1 an – 2020
F. Bidard → 2 ans – 2021
J. Duval→ 2 ans – 2021
T. Gallopin → 2 ans – 2021
A. Gougeard → 2 ans – 2021
C. Venturini → 2 ans – 2021
ASTANA PRO TEAM  

A. Aranburu → Caja Rural
D. Martinelli → Deceuninck – Quick-Step
V. Pronskiy → Vino – Astana Motors
H. Tejada → Medellin
A.Vlasov → Gazprom RusVelo

 

 

D. Ballerini → Deceuninck – Quick-Step
D. Cataldo →
Movistar
J. Hirt →
CCC Team
M.C. Nielsen →
EF Education First
D. Villela →
Movistar
A. Zeits → Mitchelton-Scott

 

Z. Bizhigitov → 1 an – 2020
R. Contreras → 1 an – 2020
L. De Vreese → 1 ans – 2020
N. Stalnov → 1 ans – 2020

O. Fraile → 2 ans – 2021
J. Fuglsang → 2 ans – 2021
M. Kudus → 2 ans – 2021
BAHRAIN MERIDA M. Landa → Movistar
W. Poels → Ineos
R. Valls → Movistar
A. Nibali → Trek-Segafredo
V. Nibali → Trek-Segafredo
M. Mohoric → 2 ans – 2021
BORA-HANSGROHE L. Kämna → Sunweb
I. Schelling → SEG Racing Team
D. Formolo → UAE Team Emirates
CCC Team
 

J. Hirt → Astana
F. Masnada
→ Androni Giocattoli
M. Trentin → Mitchelton-Scott
I. Zakarin → Katusha
G. Zimmermann → Tirol

 

J. Koch → 2 ans – 2021
DECEUNINCK – QUICK-STEP
J. Almeida → Hagens Berman-Axeon
A. Bagioli → Colpack
D. Ballerini → Astana
M. Cattaneo → Androni Giocattoli
J. Steimle → Vorarlberg-Santic
S. Steels → Roompot

B. Van Lerberghe → Cofidis
M. Vansevenant → EFC-L&R-Vulsteke
 

P. Gilbert → Lotto-Soudal
D. Martinelli → Astana
E. Mas → Movistar
M. Richeze → UAE Team Emirates

F. Sabatini → Cofidis
E. Viviani → Cofidis

 

D. Devenyns → 1 an – 2020
I. Keisse → 1 an – 2020
J. Alaphilippe → 2 ans – 2021
K. Asgreen → 2 ans – 2021
R. Cavagna → 2 ans – 2021
R. Evenepoel → 2 ans – 2021-2022
F. Jakobsen → 2 ans – 2021
F. Sénéchal → 2 ans – 2021
P. Serry → 2 ans – 2021
DIMENSION DATA (NTT en 2020)
C. Barbero → Movistar
S. Battistella →
DD for Qhubeka
V. Campenaerts →
Lotto-Soudal
B. Dyball →
Sapura
M. Gogl →
Trek-Segafredo
M. Sobrero
→ DD for Qhubeka
A. Stokbro → Riwal Readynez
D. Sunderland → BridgeLane
M. Walscheid → Sunweb
L.Y. Bak → Retraite
M. Renshaw → Retraite
N. Dlamini → 1 an – 2020
E. Gasparotto→ 1 an – 2020
A. Gebrezgabihier → 1 an – 2020
R. Gibbons → 1 an – 2020
B. King → 1 an – 2020
J. Thomson → 1 an – 2020
EF EDUCATION FIRST
 

S. Bissegger → Swiss Racing Academy
K. Halvorsen →
Ineos
M.C. Nielsen →
Astana
N. Powless →
Jumbo-Visma
J. Rutsch
→ Lotto – Kern Haus

L. Villalobos → Aevolo

 

J. Dombrowski → UAE Team Emirates
M. Breschel
→ Retraite
GROUPAMA-FDJ
K. Geniets → Groupama-FDJ Conti

Stagiaires :
A. Brunel → Groupama-FDJ Conti
Z. Jerman → Groupama-FDJ Conti
M. Louvel → VC Rouen 76

B. Vaugrenard → Retraite
S. Morabito → Retraite
D. Hoelgaard → Uno-X
W. Bonnet → 1 an – 2020
B. Armirail → 2 ans – 2021
M. Delage →
2 ans – 2021
V. Madouas →
2 ans – 2021
R. Seigle → 2 ans – 2021
R. Sinkeldam → 2 ans – 2021
INEOS
R. Carapaz → Movistar K. Elissonde → Trek-Segafredo
K. Halvorsen → EF Education First
W. Poels → Bahrain-Merida
D. Rosa →
Arkéa-Samsic
O. Doull → 2 ans – 2021
C. Lawless → 2 ans – 2021
B. Swift → 2 ans – 2021
E. Dunbar → 3 ans – 2022
D. van Baarle → 3 ans – 2022
JUMBO-VISMA
T. Dumoulin → Sunweb
T. Foss
→ Uno-X
N. Powless → EF Education First
D. van Poppel
→ Wanty Gobert
D. Olivier → Retraite
K. Bouwman → 2 ans – 2021
R. Gesink →
2 ans – 2021
S. Kruijswijk→
2 ans – 2021
S. Kuss →
2 ans – 2021
A. Tolhoek→
2 ans – 2021
W. van Aert →
2 ans – 2021
M. Teunissen → 3 ans – 2022
D. Groenewegen → 4 ans – 2023
P. Roglic → 4 ans – 2023
KATUSHA-ALPECIN
Stagiaires :
J. Hollmann → Heizomat Rad-Net.de
N. Haas → Cofidis
V. Kuznetsov →
Gazsprom-RusVelo
I. Zakarin
→ CCC Team
LOTTO-SOUDAL
J. Degenkolb → Trek-Segafredo
J. Dibben →
Madison Genesis
P. Gilbert
→ Deceuninck – Quick-Step
K. Goossens → Lotto-Soudal U23
S. Oldani → Kometa U23
G. Thijssen → Lotto-Soudal U23
B. Van Moer → Lotto-Soudal U23
T. Benoot → Sunweb
V. Campenaerts →
Dimension Data
L. Naesen →
AG2R La Mondiale
M. Monfort → Retraite
F. Frison → 2 ans – 2021
MITCHELTON-SCOTT
B. Peak → SEG Racing
K. Groves → SEG Racing
A. Zeits → Astana
Stagiaire :
J. Fouché → Wiggins Le Col
M. Trentin → CCC Team
M. Hayman
→ Retraite
MOVISTAR
J-D. Alba → Coldeportes-Zenu
D. Cataldo →
Astana
G. Cullaigh →
Wiggins Le Col
I. Elosegui → Lizarte
J. Jacobs → Lotto-Soudal U23
E. Mas → Deceuninck – Quick-Step
E. Rubio → Vejus Aran
D. Villela → Astana
 

W. Anacona → Arkéa-Samsic
C. Barbero →
Dimension Data
R. Carapaz →
Ineos
M. Landa →
Bahrain-Merida
N. Quintana → Arkéa-Samsic
J. Sutterlin → Sunweb
R. Valls → Bahrain-Merida

 

A. Amador → 2 ans – 2021
J. Arcas →
2 ans – 2021
H. Carretero→
2 ans – 2021
I. Erviti→
2 ans – 2021
L. Mas →
2 ans – 2021
N. Oliveira→
2 ans – 2021
A. Pedrero →
2 ans – 2021
J.J Rojas → 2 ans – 2021
SUNWEB
 

T. Arensman → SEG Racing Team (en 2020)
T. Benoot → Lotto-Soudal
A. Dainese → SEG Racing Team
N. Denz →
AG2R La Mondiale
M. Donovan →
Wiggins Le Col
N. Eekhoff →
Development Sunweb
F. Gall →
Development Sunweb
M. Salmon → Development Sunweb
F. Stork →
Development Sunweb
J. Sutterlin → Movistar

 

T. Dumoulin → Jumbo-Visma
L. Kämna →
Bora-Hansgrohe
M. Walscheid →
Dimension Data
R. Curvers → Retraite
C. Bool → 2 ans – 2021
C. Haga →
2 ans – 2021
M. Kanter →
2 ans – 2021
M. Matthews
2 ans – 2021
M. Storer →
2 ans – 2021
M. Tusveld →
2 ans – 2021
TREK – SEGAFREDO
K. Elissonde → Ineos
A. Fancellu →
Polartec-Kometa
A. Kamp →
Riwal Readynez
E. Liepins →
Wallonie-Bruxelles
J. Mosca 
→ D’Amico-UM Tools
A. Nibali → Bahrain-Merida
V. Nibali → Bahrain-Merida
Stagiaires :
N. Debeaumarché → SCO Dijon
J.P. Lopez → Kometa
J. Degenkolb → Lotto-Soudal
M. Gogl →
Dimension Data
M. Irizar →
Retraite
J. Pantano → Retraite
T. Skujins → 1 an – 2020
J. Bernard →
2 ans – 2021
G. Ciccone
2 ans – 2021
R. Mullen 2 ans – 2021
A. Kirsch 2 ans – 2021
K. Reijnen 2 ans – 2021
E. Theuns 2 ans – 2021
UAE TEAM EMIRATES A.C. Ardila → EPM
M. Bjerg → Hagens Berman-Axeon
A. Covi → Colpack
J. Dombrowski → EF Education First
D. Formolo → Bora-Hansgrohe
B. McNulty → Rally
M. Richeze → Deceuninck – Quick-Step
S. Consonni → Cofidis
D. Martin → Israel Cycling Team
S. Petilli → Wanty Gobert

R. Costa →
1 an – 2020
M. Marcato →
1 an – 2020
A. Riabushenko →
1 an – 2020
S
.E. Bystrom → 2 ans – 2021

A. Kristoff → 2 ans – 2021
T. Pogacar
4 ans – 2023


COFIDIS
S. Consonni → UAE Team Emirates
N. Haas → Katusha
G. Martin → Wanty Gobert
F. Sabatini → Deceuninck – Quick-Step
A. Viviani → Arvedi

E. Viviani → Deceuninck – Quick-Step
E. Finé → VC Villefranche Beaujolais

Stagiaires :
P. Leyder → EC Saint-Étienne Loire

H. Hofstetter → Israel Cycling
J. Simon → Total Direct Énergie
B. Van Lerberghe → Deceuninck – Quick-Step
L.A. Maté → 1 an – 2020
P.L. Périchon →
1 an – 2020
S. Rossetto → 1 an – 2020
N. Berhane → 2 ans – 2021
Je. Herrada→
2 ans – 2021
Jo. Herrada →
2 ans – 2021
K. Vanbilsen → 2 ans – 2021
TOTAL DIRECT ÉNERGIE
L. Manzin → Vital Concept
J. Simon → Cofidis
D. Van Gestel → Sport Vlaanderen-Baloise

Stagiaires :
E. Bernard → Vendée U
V. Ferron → Vendée U
C. Orceau → Vendée U
Y. Gene → Retraite
P. Quemeneur → Retraite
L. Calmejane → 2 ans – 2021
D. Gaudin → 2 ans – 2021
A. Petit → 2 ans – 2021
ARKEA-SAMSIC
W. Anacona → Movistar
D. Quintana →
Neri Sottoli-Selle Italia-KTM
N. Quintana →
Movistar
D. Rosa →
Ineos
C. Swift →
Madison Genesis

Stagiaires :
A. Doleatto → Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme
Z. Jerman → EC Saint-Étienne Loire
F. Lecamus-Lambert → Pays de Dinan
M. Daniel → Retraite
A. Moinard →
Retraite
R. Wagner → Retraite
VITAL CONCEPT – B&B HOTELS
 

M. Chevalier → VC Pays de Loudéac

 

L. Manzin → Total Direct Énergie
B. Coquard → 2 ans – 2021
DELKO MARSEILLE
PROVENCE KTM
P. Barbier → Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole
J. Jules →
Wallonie-Bruxelles
D. Rajovic
→ Adria Mobil

Stagiaires :
S. Carr → AVC Aix-en-Provence
A. Delettre → VC Villefranche Beaujolais
M. Guichard → Team Pro Immo Nicolas Roux
I. Filosi → Bardiani-CSF
J. El Fares → 1 an – 2020
D. Fernandez → 1 an – 2020
E. Siskevicius → 1 an – 2020

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de rugby à XV 2019

Coupe du monde 2019 : qui est le joueur le plus petit ? Le plus lourd ? Le plus âgé ?

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Ce sont 630 joueurs qui ont été convoqués par l’ensemble des 20 nations qui disputeront la Coupe du monde de rugby 2019, au Japon. Revue d’effectif(s).

Parmi ces 630 nommés, quelques joueurs se démarquent, selon leur taille, leur poids ou leur âge. C’est le cas de Rory Arnold, le deuxième ligne australien, qui rejoindra le Stade Toulousain après le Mondial nippon. Le frère de Richie, déjà membre du club haut-garonnais, mesure 2,08 m, rien que ça. Le bougre peut atteindre les 4 mètres lorsqu’il est porté en touche, les bras tendus. À l’inverse, le demi de mêlée namibien Damian Stevens, joueur des Boland Cavaliers et surtout, des Natal Sharks, en Afrique du Sud, cumule les « distinctions », avec la palme du joueur le plus petit (1m64) et celle du plus léger (68 kg). Pas de quoi effrayer celui qui disputera une deuxième Coupe du monde.

À l’opposé de Damian Stevens sur la balance, le Racingmen Ben Tameifuna. Le pilier des Tonga pèse, à son poids de forme, 140 kg. Celui qui aurait pu porter le maillot des All Blacks, doté d’une technique certaine balle en main, croisera le chemin du XV de France dans la poule C (le dimanche 6 octobre à 9h45).

Ben Tameifuna, le bulldozer des Tonga – PhotoSport

Sergio Parisse, l’éternel

Côté âge, le Néo-Zélandais d’origine, Luke Thompson, disputera sa quatrième Coupe du monde avec le Japon, à l’âge de 38 ans. L’homme aux 66 sélections sous le maillot des Brave Blossoms joue actuellement pour la franchise des Sunwolves, en Super Rugby. Une nouvelle fois, le joueur le plus jeune est géorgien : le talonneur Vano Karkadze aura 19 ans, 2 mois et 29 jours lorsque la Géorgie affrontera le Pays de Galles, ce lundi 23 septembre (12h15). Le Briviste ne battra pas son compatriote Vasil Lobzhanidze (18 ans, 10 mois et 22 jours) lors du Mondial 2015.

Enfin, Sergio Parisse (Italie) sera bel et bien le joueur le plus capé des 630 joueurs présents au Japon, avec 140 sélections au compteur, devançant le capitaine du Pays de Galles Alun-Wyn Jones (128 sélections) et le Néo-Zélandais Kieran Read (122).

Dicodusport


Lire la suite

Basket-ball

NBA : Les Golden State Warriors présentent 6 nouveaux maillots

dicodusport

Publié

le

Getty Images

NBA – Les Golden State Warriors ont présenté pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, non, pas cinq non, mais bien six nouveaux maillots pour la nouvelle saison.

L’avantage pour les Warriors, c’est qu’au milieu des 6 maillots, il y en a forcément un qui plaira aux supporters.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Paracyclisme : le Belge Maxime Hordies remporte la médaille d’or en H1

dicodusport

Publié

le

Pixabay / Mzter

Paracyclisme – Les championnats du monde de paracyclisme ont pris fin dimanche à Emmen aux Pays-Bas. Deux Belges ont accédé au podium. De leurs côtés, les athlètes américains sont repartis avec six médailles.

Maxime Hordies, champion du monde en H1

Le handbiker belge Maxime Hordies s’est imposé au sprint face à son concurrent italien Fabrizio Cornegliani en catégorie H1. Le Belge de 23 ans a ainsi remporté son premier titre mondial et a permis à son pays de décrocher sa quatrième médaille lors des Mondiaux d’Emmen. Son compatriote Jean-François Deberg a terminé second de la course sur route en classe H3, décrochant ainsi l’argent, juste derrière l’Allemand Vico Merklein.

6 médailles pour les athlètes américains

Si le Breton Alexandre Leauté avait réussi à décrocher la première place en classe MC2, le jour précédent, aucun Français n’a réussi à rejoindre le podium dimanche. David Geslot s’est classé sixième de la course T1 et Florian Jouanny est arrivé septième de la course en classe MH2. De leurs côtés, les Américains ont enchaîné les récompenses, avec pas moins de six médailles remportées. Byle Ryan a décroché l’or en MT2, David Thomas et Travis Gaertner l’argent et le bronze en MH4. William Groulx remporte le bronze en MH2, Alicia Dana l’argent en WH3 et Oksana Masters l’argent en WH5.

Vélos à mains, des performances toujours améliorées

Les petites améliorations techniques des équipements permettent souvent de faire la différence, dans un sport ou la victoire se joue souvent à quelques secondes. Les avancées high-tech sont de grands atouts pour les athlètes, selon le site laspheretech.fr. Elles leur permettent, en effet, d’être plus performants et efficaces.

Selon une étude menée par l’Université technologique d’Eindhoven, l’Université de Liège et l’Université Nationale d’Irlande, les paracyclistes pourraient également profiter des améliorations de la résistance aérodynamique des vélos à mains. Une position optimale sur un vélo à main pourrait ainsi permettre aux paracyclistes de gagner quelques secondes au chrono finale.

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de rugby à XV 2019

Coupe du monde 2019 : l’Afrique du Sud peut y croire

dicodusport

Publié

le

Springboks Twitter

Chaque jour, retrouvez nos présentations des 20 nations qui vont participer à la Coupe du monde de rugby 2019, au Japon. Place à l’Afrique du Sud, 4ème nation au classement World Rugby.

C’est un fait, les Springboks sont en forme. Vainqueur du Rugby Championship pour la première sous ce nom, l’Afrique du Sud aborde le Mondial avec des ambitions de titre légitimes. Dans une poule B dans laquelle elle se frottera dès samedi aux All Blacks pour le choc de la phase de poules, les Boks peuvent, au pire, prendre la deuxième place qualificative, devant l’Italie, le Canada et la Namibie. Une chose est sûre, les coéquipiers de Cheslin Kolbe ont de quoi faire peur.

Historique en Coupe du monde

1987 : Absente
1991 : Absente
1995 : Vainqueur
1999 : Troisième
2003 : Quart de finaliste
2007 : Vainqueur
2011 : Quart de finaliste
2015 : Troisième

Les cinq derniers matchs de l’Afrique du Sud

6 septembre 2019
🇯🇵 Japon 7 – 41 Afrique du Sud  🇿🇦

17 août 2019
🇿🇦 Afrique du Sud 24 – 18 Argentine 🇦🇷

10 août 2019
🇦🇷 Argentine 13 – 46 Afrique du Sud 🇿🇦

27 juillet 2019
🇳🇿 Nouvelle-Zélande 16 – 16 Afrique du Sud 🇿🇦

20 mars 2019
🇿🇦 Afrique du Sud 35 – 17 Australie 🇦🇺

Cheslin Kolbe, la fusée des Springboks – SA Rugby

La liste des 31 joueurs sélectionnés

Avants :
Frans Malherbe, Vincent Koch, Steven Kitshoff, Trevor Nyakane, Tendai Mtawarira, Malcom Marx, Schalk Britz, Bongi Nbonambi, Lood de Jager, Eben Etzebeth, Franco Mostert, RG Synman, Kwagga Smith, Duane Vermeulen, Siya Kolisi (cap), Pieter-Steph Du Toit, François Louw

Arrières :
Faf de Klerk, Herschel Jantjies, Cobus Reinach, Handre Pollard, Elton Jantjies, Lukhanyo Am, Francois Steyn, Jesse Kriel, Damian De Allende, Cheslin Kolbe, Warrick Gelant, S’bu Nkosi, Willie Le Roux, Makazole Mapimpi

Le calendrier de l’Afrique du Sud au Japon (poule B)

Samedi 21 septembre, à 11h45 sur TF1
🇳🇿 Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud 🇿🇦

Samedi 28 septembre, à 11h45 sur TF1
🇿🇦 Afrique du Sud – Namibie 🇳🇦

Vendredi 4 octobre, à 11h45 sur TF1 puis TMC
🇿🇦 Afrique du Sud – Italie 🇮🇹

Samedi 12 octobre, à 12h15 sur TF1
🇿🇦 Afrique du Sud – Canada 🇨🇦

Dicodusport

 


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 6 heures

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 8 heures

Coupe du monde 2019 : qui est le joueur le plus petit ? Le plus lourd ? Le plus âgé ?

Ce sont 630 joueurs qui ont été convoqués par l'ensemble des 20 nations qui disputeront la Coupe du monde de...

Basket-ballIl y a 10 heures

NBA : Les Golden State Warriors présentent 6 nouveaux maillots

NBA - Les Golden State Warriors ont présenté pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, non, pas cinq non,...

CyclismeIl y a 10 heures

Paracyclisme : le Belge Maxime Hordies remporte la médaille d’or en H1

Paracyclisme - Les championnats du monde de paracyclisme ont pris fin dimanche à Emmen aux Pays-Bas. Deux Belges ont accédé...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 10 heures

Coupe du monde 2019 : l’Afrique du Sud peut y croire

Chaque jour, retrouvez nos présentations des 20 nations qui vont participer à la Coupe du monde de rugby 2019, au...

FootballIl y a 11 heures

La France progresse au classement FIFA

Le nouveau classement FIFA est tombé ce jeudi. Si la Belgique garde la tête, la France se rapproche en dépassant...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 12 heures

Nos favoris pour la Coupe du monde de rugby 2019

La Coupe du monde de rugby 2019 débute ce vendredi, au Japon. Dicodusport vous dévoile ses trois grands favoris de...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 15 heures

Coupe du monde 2019 : le Pays de Galles, un outsider à prendre au sérieux

Chaque jour, retrouvez nos présentations des 20 nations qui vont participer à la Coupe du monde de rugby 2019, au...

FootballIl y a 17 heures

Coup d’envoi pour la Ligue Europa version 2019-2020

Après la Ligue des Champions, place aujourd’hui à la reprise de la Ligue Europa. Une édition qui s’annonce une nouvelle...

Mondiaux d'athlétisme 2019Il y a 17 heures

Mondiaux d’athlétisme : focus sur le 100 m et 110 m haies

A quelques semaines des Mondiaux d'athlétisme à Doha, Dicodusport vous propose un focus sur les athlètes à suivre pour chaque...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés