Actualités
Federer, Nadal, Djokovic et Murray : combien de Grand Chelem pour le big four en 2018 ?

Et si 2018 était la fin du big four pour le tennis masculin ? Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray dominent le tennis mondial depuis plus de 10 ans. Sur les quatorze dernières années, à eux 4, ils ont remporté 49 des 56 tournois du Grand Chelem disputés et la saison dernière, le Suisse et l’Espagnol ont encore raflé toute la mise. Les années passent et la relève tape à la porte, et si cette année était celle de la transition pour le tennis masculin ?
🇦🇺 Open d’Australie : le premier de la saison
Cette première levée du Grand Chelem a souvent sacré Novak Djokovic ces dernières années, mais le Serbe n’est pas au mieux physiquement en ce début de saison, encore incertain quant à sa participation. Andy Murray a lui, dû déclarer forfait et Rafael Nadal n’a toujours pas rejoué en 2018. Le tenant du titre, Roger Federer, a réussi un retour satisfaisant à la compétition mais avec une année de plus, les matchs en cinq sets seront encore plus durs pour le Suisse. Ce Grand Chelem semble ouvert pour des joueurs comme Thiem, Zverev, Dimitrov, Cilic ou Goffin.
🇫🇷 Roland Garros : la forteresse imprenable
Tant que Rafael Nadal sera à ce niveau sur le circuit, il sera difficile d’imaginer qu’il ne remportera pas Roland-Garros. Même pour Dominic Thiem, qui semble être le joueur le plus doué sur terre battue de la nouvelle génération, la marche semble encore trop haute pour battre l’Espagnol dans son jardin.
🇬🇧 Wimbledon : le 20ème ?
C’est la surface du Suisse depuis ses débuts et c’est le Grand Chelem qui lui parait le plus accessible afin de remporter son 20ème Grand Chelem. En 2017, Roger Federer a donné la leçon à tous ses adversaires pour remporter le tournoi sans perdre le moindre set. A noter que Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem qui a toujours été remporté par un membre du big four depuis 15 ans ! Bis repetita pour 2018 ?
🇺🇸 US Open : le plus ouvert
Wawrinka, Cilic et Del Potro l’ont remporté lors de ces neuf dernières éditions, et le Grand Chelem américain semble être le plus ouvert de la saison. Pour le big four vieillissant, qui panse déjà ses bobos en début de saison, leur compétitivité dépendra de leur état de forme à en août ! Ce tournoi pourrait être l’occasion de voir triompher un nouveau vainqueur de Grand Chelem.
- 4 47%, 51 voix51 voix 47%51 voix - 47% des votes
- 3 28%, 30 voix30 voix 28%30 voix - 28% des votes
- 2 20%, 22 voix22 voix 20%22 voix - 20% des votes
- 1 5%, 5 voix5 voix 5%5 voix - 5% des votes
- 0 0%, 0 voix0 voix0 voix - 0% des votes
Poster un Commentaire