Nous suivre

Actualités

Femmes et Sportives #17 : gros plan sur les filles de l’AS Viking Club Paris

Publié le

Dans l’émission de dimanche dernier, Femmes et Sportives, l’émission recevait, entre autres, l’AS Viking Club Paris, avec la présence de Mathilde Hérin, joueuse et trésorière du club, et Fouad Ahamada, coach de l’équipe féminine de futsal.

L’AS Viking Club Paris, créé en 2009 et installé au complexe sportif Léon Mottot, 17 cité Moynet, dans le 12ème arrondissement de Paris, est le plus grand club de futsal d’Île de France au nombre de ses joueuses : 42 inscrites. Le monde du ballon rond se retrouve dans la personnalité des joueuses, qu’elles viennent de Paris, Caen, Nice ou encore Marseille, passionnées par le sport, issues du futsal, du foot à 8 ou à 11. Pourquoi le futsal ? Quand on leur pose la question, les natives d’origine azuréenne répondent, en plaisantant, « qu’il fait froid dehors ». Pourtant, quand on les voit jouer, on n’a pas l’impression que le froid les atteigne.

S’entraînant le mardi, en nocturne, et le jeudi, à partir de 19h15, les joueuses travaillent d’arrache-pied, bravant parfois le froid et la neige quand le terrain est en extérieur. Plus qu’un club, les joueuses forment une famille. Leur niveau s’en ressent. Actuel 3ème au classement du Critérium Féminin Futsal, derrière le Pierrefitte FC et le Diamant Futsal, Mélanie, la capitaine, Léa, Margot, Margaux, Zoé, et toute l’équipe portent haut les couleurs du sport au féminin en région parisienne à travers les matchs mais aussi les manifestations qu’elles organisent.

Le développement du futsal au féminin et, de façon générale, du sport au féminin, est l’un des combats que mènent, avec Léa Travert, les Vikings sur les terres franciliennes. Coachée, depuis trois ans, par Fouad Ahamada, joueur de futsal lui-même, l’équipe des Vikings s’attache, en effet, à développer la discipline, à améliorer l’image des sportives, les conditions d’entraînement parfois compliquées par la neige, le travail des équipes, qu’elles soient en compétition ou en loisirs. Il est vrai que ce n’est pas si facile quand on est un sport méconnu. Fort heureusement, l’union fait la force et, comme la majorité des clubs mixtes, l’équipe masculine et l’équipe féminine se serrent les coudes.

Le prochain match, c’est le dimanche 11 mars, à 15h30, face au KB Futsal, 4ème au classement du Critérium Féminin, à la Salle de la Halle aux Sports, 53 rue du Professeur Bergonie, au Kremlin Bicêtre, dans le Val de Marne. Elles joueront sur un terrain en caoutchouc. Ce match, face à l’une des meilleures équipes du futsal féminin français, ne manquera assurément pas de suspense. Nous sommes dans la phase 2 du « championnat », composée d’une poule régionale A et d’une poule régionale B. Les matchs s’étalent sur toute la semaine, du lundi au dimanche.

Que vous soyez à Paris, à Torcy, à Issy-les-Moulineaux, à Saint-Denis, Pierrefitte, Garges-lès-Gonesse, Drancy, Persan, Vitry, Hérouville Saint-Clair en Normandie, il n’y a pas moins de 600 clubs de futsal en France. Le futsal est une activité phare de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), avec le handball et le football. La Fédération Française de Football vient de créer un pôle France de futsal, en attendant la réponse de la candidature française pour l’Euro 2022.

Allez découvrir le futsal !
Si vous voulez devenir une Valkyrie ou un Viking, une adresse : le site officiel de l’AS Viking Futsal.

Jérôme Decourcelles

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une