Nous suivre

Rugby à XV

FFR : Florian Grill dévoile sa liste pour les élections fédérales

Nico

Publié

le

Capture d'écran Le Télégramme

RUGBY – Florian Grill, président d’Ovale Ensemble, a dévoilé sa liste complète pour les prochaines élections fédérales.

Elle était attendue depuis un moment, elle est officielle. Alors que Jean-Marc Lhermet serait vice-président, on retrouve deux noms très connus des amateurs de rugby en place 4 et 5, avec Jean-Claude Skrela et Serge Blanco. Trois anciens internationaux apparaissent également dans cette liste, avec Fabien Pelous, Abdelatif Benazzi et Julien Pierre. Cette liste de 38 noms fera face à l’actuelle présidence emmenée par Bernard Laporte et Serge Simon.

La liste complète

1. Florian Grill, Ile de France, Président
2. Jean Marc Lhermet, AURA, Vice-Président
3. Pascale Mercier, Grand Est
4. Jean Claude Skrela, Ile de France
5. Serge Blanco, Nouvelle Aquitaine
6. Marion Kellin, AURA, Secrétaire générale adjointe
7. Claude Hélias, Occitanie, Trésorier
8. Eric Champ, PACA & Corse
9. Sylvain Deroeux, Occitanie, Secrétaire général
10. Caroline Cornou, AURA, Médecin
11. Jean Charles Mascetti, Ile de France
12. Renaud Lebert, Pays de Loire
13. Mathilde Simonato, Bourgogne-Franche-Comté
14. Fabien Pelous, Occitanie
15. Jean Benoit Portier, Pays de Loire
16. Nathalie Fabre, Nouvelle Aquitaine
17. Abdelatif Benazzi, Nouvelle Aquitaine
18. Eliane Cayol, PACA
19. Julien Pierre, Nouvelle Aquitaine, Sportif de Haut niveau
20. Anne Sophie Demoulin, Bretagne
21. Hervé Savy, Nouvelle Aquitaine
22. Brigitte Bordet, Bourgogne-Franche-Comté
23. Joel Castany, Occitanie
24. Amélie Gadois, Centre
25. Peter Macnaughton, Ile de France
26. Anne Mikolajczak, Hauts de France
27. Laurent Bourduge, AURA
28. Didier Mené, PACA
29. David Darquier, Nouvelle Aquitaine
30. David Guérin, Occitanie et Dom Tom
31. Jean François Dreyer, Normandie
32. Xavier Taccard, PACA
33. Jean-François Contant, Bourgogne-Franche-Comté
34. Joel Terrier, Grand Est
35. Michel Réchède, Nouvelle Aquitaine
36. Thierry Tonnelier, AURA
37. Thierry Alliesse, Ile de France
38. Laurent Estampes, Occitanie

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Le sponsor principal du XV de la Rose prolonge son contrat, avec une innovation à la clé

Nicolas M

Publié

le

Par

Le sponsor principal du XV de la Rose prolonge son contrat, avec une innovation à la clé
Icon Sport

Le communiqué de la RFU vient de tomber. O2, entreprise britannique de télécommunications, prolonge son engagement de cinq ans avec la Fédération Anglaise. Le sponsor s’engage notamment à aider à parts égales le rugby féminin et le rugby masculin, une première dans le genre. 

La Fédération anglaise de rugby a annoncé un nouvel accord de sponsoring avec O2, qui prolongera à 30 ans l’engagement du groupe avec les équipes nationales de rugby anglaises. Dans le cadre de ce nouvel accord, O2 s’est également engagé à financer à parts égales le rugby masculin et féminin. C’est à ce jour la première fois qu’un sponsor prend ce type d’engagement avec une parité financière entre les hommes et les femmes. 

O2 est le partenaire principal des maillots des équipes d’Angleterre masculin et féminines, le logo étant présent au centre des maillots et des kits d’entrainements. Cela fait 25 ans désormais que l’entreprise britannique est le partenaire principal de la fédération. Bill Sweeney, président de la RFU, a déclaré : « O2 est un fidèle partenaire des équipes d’Angleterre, un partenariat qui dure depuis 25 ans désormais et nous sommes fiers de continuer à porter leur logo au centre de nos maillots pendant encore cinq ans. O2 et la RFU ont l’ambition collective de développer à la fois le profil des Roses Rouges (le surnom de l’équipe féminine d’Angleterre) et d’augmenter la fréquentation des prochains matchs des féminines à Twickenham. »

L’Angleterre en précurseuse

Nina Bibby, la directrice Marketing d’O2, a déclaré: « Il n’y a jamais eu de moment plus important pour se mettre derrière le rugby, un sport que nous aimons et dans lequel nous investissons depuis plus de 25 ans. Nous sommes fiers de soutenir la RFU par le biais de notre partenariat étendu, qui est le plus long contrat de sponsoring maillot de l’histoire du sport britannique. Notre nouvel accord amène la parité des investissements d’O2 au rugby masculine et féminin. L’avenir du rugby anglais est radieux et, ensemble, nous voulons faire en sorte que le rugby sorte de la pandémie plus fort que jamais. »

Rappelons que l’Angleterre a été un des premiers pays européen à faire en sorte que le rugby féminin devienne professionnel. Depuis septembre 2019, vingt-huit joueuses sélectionnables pour l’équipe d’Angleterre bénéficient d’un contrat avec la fédération, tout en évoluant avec leurs clubs respectifs le week-end pour le championnat de première division. En France, un engagement similaire avait été effectué entre la FFR et les joueuses de l’équipe de l’équipe de France en Juin 2019 après le Grand Chelem des féminines, avec la mise en place de contrats fédéraux à mi-temps permettant aux joueuses de « favoriser leur épanouissement personnel, en vivant leur passion tout en ayant un projet professionnel « . 

Nicolas Mezine


Lire la suite

Rugby à XV

Super Rugby : Un All Black annonce son départ officiel vers le Japon

Nicolas M

Publié

le

Par

allblacks.com

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines et c’est désormais officiel. TJ Perenara, le demi de mêlée All Black des Hurricanes a annoncé son départ pour le Japon ce matin sur le site officiel des All Blacks. 

Le joueur de 28 ans évoluera pour le club des NTT Docomo Red Hurricanes pour la saison 2021 de la Japanese Top League. Chez les Hurricanes depuis 2012, TJ Perenara n’a pas écarté un retour en Nouvelle-Zélande dans les années à venir. « J’ai hâte de relever un défi passionnant au Japon avec un nouveau groupe de joueurs, un nouveau groupe d’entraîneurs et je suis vraiment excité par cette aventure pour ma famille et moi. »

Il compte 66 sélections avec les All Blacks, dont 50 effectuées sur le banc car il est considéré comme le deuxième meilleur demi de mêlée du pays, derrière l’indéboulonnable Aaron Smith. L’entraîneur-chef des Hurricanes Jason Holland a déclaré que Perenara allait manquer au club mais que ce n’est pas un départ définitif. « TJ est le cœur et l’âme de cette équipe depuis de nombreuses années, mais je suis sûr qu’il n’a pas joué son dernier match sous le maillot des Hurricanes. »

Chris Lendrum, responsable du rugby professionnel en Nouvelle-Zélande, a déclaré qu’ils entameraient des discussions contractuelles avec les agents de TJ Perenara en temps voulu, concernant son retour au pays.  « TJ est un joueur fidèle du rugby néo-zélandais depuis une décennie maintenant et l’opportunité pour lui de faire un break au Japon est donc une opportunité pour lui et sa famille. »

Un autre All Black avait annoncé en juillet son départ pour le Japon pour la prochaine saison. Beauden Barrett a signé un contrat avec l’équipe des Suntory Sungoliath.

Le début de la saison de la Top League Japonaise est prévue pour le 16 janvier et la compétition se terminera en mai.

Nicolas Mezine


Lire la suite

Rugby à XV

Calendrier Top 14 2020/2021 – 5ème journée : Programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Calendrier Top 14 2020/2021 - 5ème journée : Programme et résultats
Dicodusport

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 se poursuit ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 5ème journée.

– JOURNÉE 5 –

SAMEDI 17 OCTOBRE 2020
RACING 92 REPORTÉ RC TOULON
MONTPELLIER 42 – 13 AGEN
LA ROCHELLE 62 – 3 CASTRES
SECTION PALOISE 29 – 24 UBB
BRIVE 16 – 36 TOULOUSE
DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020
LOU 62 – 10 BAYONNE
CLERMONT 41 – 27 STADE FRANÇAIS

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Champions Cup : le Racing 92 battu par Exeter en finale

Avatar

Publié

le

Par

Champions Cup - Le Racing 92 battu par Exeter en finale
Photo The Observer

CHAMPIONS CUP – Dominants mais perdants. Le Racing 92 s’est incliné en finale de la Champions Cup ce samedi, face à Exeter (31-27). Les Franciliens échouent pour la 3ème fois sur la dernière marche, après leurs échecs en 2016 et 2018.

Le début de match était cauchemardesque pour les Racingmen. Dépassé par le rouleau-compresseur des Chiefs, plombé par un Teddy Iribaren à côté de ses pompes lors du premier quart d’heure (touche non trouvée sur pénalité et touche jouée rapidement sans soutien(s)), le Racing 92 encaissait deux essais par Luke Cowan-Dickie (7′) et Sam Simmonds (16′). Méthodique, Exeter ne laissait alors que des miettes aux Franciliens, avant la rébellion. Cette dernière est incarnée par Finn Russell : l’ouvreur écossais, peu à son aise jusqu’ici, adressait une passe sautée à Simon Zebo. Finn Russell ne transformait pas, mais les Ciel & Blanc revenaient tout doucement dans le jeu (14-5, 20′).

La tendance est alors au mieux pour les joueurs des Hauts-de-Seine. À la demi-heure de jeu, Juan Imhoff, le héros de la demi-finale face aux Saracens, marquait en filou. En position de numéro 9, l’Argentin s’engouffrait dans la brèche à 5 mètres de la ligne d’essai anglaise. Cette fois, Russell transformait face aux poteaux (14-12, 31′). Mais une fois de plus, les Chiefs profitaient des erreurs franciliennes. Et en force, pour la troisième fois de la rencontre, Exeter franchissait la ligne d’essai du Racing 92, grâce à Harry Williams. À la pause, les Anglais étaient devant (21-12), et ce malgré la domination francilienne (54% de possession).

Le Racing 92 s’est sabordé

Contrairement au premier acte, le Racing 92 démarrait avec des intentions, des vraies. Au terme d’une action durant laquelle les Franciliens auront marqué au fer rouge les Chiefs, Simon Zebo signait un doublé pour son 31ème essai en Coupe d’Europe. Machenaud trouvait le poteau sur la transformation (21-17). Mais les Ciel & Blanc n’avaient pas décidé de se faciliter la tâche. Sur une passe sautée hasardeuse de Finn Russell, Jack Nowell interceptait et donnait à Henry Slade qui finissait dans l’en-but francilien. 28-17 pour les Chiefs après 45 minutes jeu. Avant la main mise des Racingmen.

Cinq minutes plus tard, Camille Chat était à la conclusion d’un ballon porté parfaitement négocié, avec cette fois, la transformation de Maxime Machenaud (28-24, 51′). Les Anglais, pénalisés à quatre reprises lors du premier quart d’heure de cette deuxième période, subissaient physiquement. Machenaud ramenant même les siens à un point (64′).

Le tournant du match ? L’exclusion pour 10 minutes du pilier des Chiefs Tomas Francis à la 71ème minute pour un en-avant volontaire, à 5 mètres de la ligne anglaise. Au lieu de prendre les points, c’est en touche que Finn Russell tapait. Regrets sans doute éternels, puisque suite à une séquence de plus de trois minutes devant la ligne d’Exeter, le Racing 92 était pénalisé. La chance des Franciliens était passée. Après une dernière pénalité des Chiefs, ces derniers devenaient champions d’Europe, dès leur première participation à la finale de Champions Cup (31-27).

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Mitre 10 Cup : Les résultats des matchs de ce samedi matin

Nicolas M

Publié

le

Par

Mitre 10 Cup - Les résultats des matchs de ce samedi matin
Phil Walter / Getty Images

MITRE 10 CUP – Quatre matchs étaient au programme en Mitre 10 Cup, le championnat de rugby provincial en Nouvelle-Zélande. On attendait notamment le choc en Premiership entre Auckland et Tasman, deux candidats au titre en cette fin de saison. 

Manawatu n’y arrive toujours pas 

Manawatu s’est une nouvelle fois incliné ce matin. Les Turbos affrontaient les Steamers de Bay of Plenty dans l’espoir d’enfin décrocher une victoire cette saison. L’adversaire était lui aussi en besoin de points, ayant perdu les trois dernières rencontres. Dans un match avec beaucoup d’essais, où les défenses n’étaient pas au rendez vous, Bay of Plenty s’est facilement imposé 53 à 35.

Les trois quarts des Steamers se sont régalés, Caleb Trask a inscrit un doublé, Joe Webber et Chase Tiatia ont également inscrit un essai. Les temps sont dur pour Manawatu qui n’a toujours pas gagné de match cette saison. Les coéquipiers de Jamie Booth vont vivre une fin de saison difficile. Cette victoire permet à Bay of Plenty de relever la tête, même si les Steamers restent toujours cantonnés à cette dernière place en Premiership.

Wellington se reprend face à North Harbour

C’était également une rencontre attendue, entre deux très bonnes équipes de ce championnat. Après des débuts difficiles où ils avaient essuyés des défaites face à Canterbury ou Waikato, North Harbour s’était bien repris, s’imposant coup sur coup face à Tasman et Hawke’s Bay. Pour Wellington, l’objectif était de casser cette spirale défaite car les Lions restaient sur deux défaites face à Canterbury et Otago. Mission réussie puisque Wellington s’est imposé 25-20 dans des conditions difficiles. Julian Savea a inscrit un essai, lui qui est l’attraction côté Lions cette saison. Par la même occasion, les Lions se replace dans le Top 4 en attendant le résultat de Canterbury – Waikato demain matin.

Auckland impressionne face à Tasman

Tasman est le favori de la compétition, sur le papier c’est clairement la meilleure équipe quand on compare les différents squads. Leaders de la Premiership avant cette rencontre, les Makos ne s’étaient inclinés qu’à une seule reprise cette saison, c’était à North Harbour. De son côté, Auckland avait beaucoup à prouver sur cette rencontre, les dernières prestations étant peu abouties, on doutait de la capacité des coéquipiers de Salesi Rayasi à être compétitifs pour le titre cette saison.

Auckland a impressionné, s’imposant 31-10 avec le bonus offensif. La différence s’est faite en première mi-temps, car Auckland menait déjà 24-0. Un coup dur pour les Makos, pourtant renforcés par les apports de Tyrel Lomax et surtout de Sevu Reece, qui n’ont pas été convoqués dans le groupe des All Blacks qui affronteront les Wallabies demain matin à l’Eden Park d’Auckland.

Taranaki fait chuter Southland

Southland est la belle surprise de cette saison en Championship. Terminé l’équipe qui a essuyé plus de 30 défaites lors des trois dernières saisons. Les changements dans le staff et dans l’effectif effectués à l’intersaison ont été payants, Southland est une équipe rugueuse défensivement qui laisse peu de munitions offensives à leurs adversaires. Taranaki, sans les frères Barrett qui sont avec les All Blacks, est en deçà de ses standards habituels cette saison. Cependant, Taranaki s’est imposé 17 à 9 dans un match accroché. Jacob Ratumaitavuki-Kneepkens, révélation de cette saison, a inscrit un essai décisif en fin de rencontre.

Reste à jouer : Canterbury – Waikato et Otago – Counties Manukau

Nicolas Mezine


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 47 minutes

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 1ère étape Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 1ère étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 2 heures

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 1ère étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 1ère étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce mardi...

Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 16ème étape Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 16ème étape
PronosticsIl y a 2 heures

Tour d’Italie 2020 : nos favoris pour la 16ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ITALIE 2020 - Après la journée de repos, place à la 16ème étape avec un profil pour puncheurs...

Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 1ère étape Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 1ère étape
PronosticsIl y a 3 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 1ère étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - C'est parti pour la Vuelta, avec une 1ère étape très accidentée entre Irun et Arrate...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Lazio Rome - Borussia Dortmund Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Lazio Rome - Borussia Dortmund
FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Lazio Rome – Borussia Dortmund

LIGUE DES CHAMPIONS - La Lazio Rome affronte le Borussia Dortmund pour la 1ère journée de la Ligue des Champions....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Chelsea - FC Séville Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Chelsea - FC Séville
FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Chelsea – FC Séville

LIGUE DES CHAMPIONS - Chelsea affronte le FC Séville pour la 1ère journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic...

MultisportsIl y a 4 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #37

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Tour d'Espagne 2020 - Les Français au départ de la Vuelta Tour d'Espagne 2020 - Les Français au départ de la Vuelta
Tour d'Espagne 2020Il y a 4 heures

Tour d’Espagne 2020 : les Français au départ de la Vuelta

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Demain, mardi, la 75ème édition de la Vuelta s'élancera avec 27 coureurs français au dans le...

Football - Ligue des Champions - Notre pronostic pour Rennes - FK Krasnodar Football - Ligue des Champions - Notre pronostic pour Rennes - FK Krasnodar
FootballIl y a 5 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Rennes – FK Krasnodar

LIGUE DES CHAMPIONS - Rennes reçoit Krasnodar pour lancer sa campagne de Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Tour d'Espagne 2020 - Nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général Tour d'Espagne 2020 - Nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général
Tour d'Espagne 2020Il y a 6 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général

TOUR DE FRANCE 2020 - Le Tour de France débute ce samedi 29 août et s'achèvera le dimanche 20 septembre....

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés