Nous suivre

Basket-ball

FIBA 3X3 Challenger de Bordeaux : Le 3X3 Paris qualifié en quarts, Versailles en fait de même

Maxime Cazenave

Publié le

FIBA 3X3 Challenger de Bordeaux Le 3X3 Paris qualifié en quarts, Versailles en fait de même
Photo FIBA

FIBA 3X3 Challenger de Bordeaux – Ce mardi, la nouvelle équipe 3X3 Paris a réalisé ses grands débuts à l’occasion du Challenger de Bordeaux. Qualifiée en quarts de finale, cette dernière tentera de bien figurer dans un tableau relevé au sein duquel seul Versailles a réussi à faire son trou parmi les autres équipes françaises alignées. Retour sur cette première journée, avec les déclarations de Paul Djoko, joueur du 3X3 Paris.

C’est un pan d’histoire du basket 3X3 qui s’est écrit à Bordeaux ce mardi. En effet, au lendemain de l’annonce effectuée par la FFBB, la première équipe professionnelle française de la discipline a effectué ses grands débuts au Challenger disputé dans la capitale aquitaine. « Honnêtement, j’ai plus ressenti de la fierté que de la pression, ça reste du basket, précise Paul Djoko. En plus de ça, c’est assez excitant comme expérience. On vit pour ça. On passe en quarts de finale donc le job est bien fait, c’est satisfaisant. » Initialement prévue à l’extérieur le long de la place des Quinconces, la journée s’est finalement déroulée en intérieur au sein du Palais des Sports.

Des débuts mitigés, mais une place en quarts pour le 3X3 Paris

Directement intégrée à la phase de poules, l’équipe parisienne a eu des débuts compliqués. Face aux habitués du circuit que sont les Lettons de Riga, les Tricolores ont été surclassés (10-21). Alex Vialaret n’a jamais trouvé son rythme offensif (0/6 derrière l’arc). Malgré les efforts de Paul Djoko (4 points, 5 rebonds) et Sylvain Sautier (4 points, 3 rebonds), cela a été insuffisant pour enrayer la belle mécanique lettone, efficace au shoot et dominatrice au rebond. Ainsi, il fallait absolument battre Onil afin de ne pas vivre une désillusion.

« Le premier match a été compliqué, on a entamé le match en dedans, reconnaît Paul Djoko. On n’a pas apporté la bonne intensité. Face à une équipe comme ça, les petites détails se paient directement cash. On rate un ou deux tirs, on fait une ou deux erreurs, et ils prennent six points d’avance. Ensuite, on fait la course derrière. On était pas mal déçus après ce premier match et on savait qu’on avait pas le choix sur le suivant, sinon cela signifiait la fin de notre tournoi. On s’est remobilisés, on s’est dit les choses, et on a mis beaucoup plus d’intensité et d’attention sur les détails. C’est ce qui nous aidé. Cela a commencé en défense, et ça nous a permis de nous exprimer en attaque, de nous lâcher un peu. Au bout, la qualification en quarts est là donc c’est positif ».

« L’objectif est clairement la victoire »

Face aux Espagnols sortis des qualifications, les Bleus ont réalisé une prestation sérieuse. Sur le parquet de son ancienne équipe des JSA Bordeaux, Alex Vialaret a rectifié la mire (10 points), ce qui a grandement aidé les siens à se mettre dans la bonne direction. En faisant preuve de maîtrise et d’une bonne intensité à l’image d’un énorme contre de Paul Djoko, les Tricolores n’ont pas tremblé (21-12). « La défense est ma marque de fabrique, je suis connu pour ça, précise le joueur du 3X3 Paris. Si je peux utiliser mes qualités au service de l’équipe c’est parfait. Ça donne de la confiance et ça fait toujours plaisir de voir que l’équipe et les fans apprécient ce que tu fais sur le terrain ! ».

En quarts de finale, les Parisiens affronteront Vilnius avec l’objectif d’aller décrocher la victoire malgré un tableau relevé : « L’objectif est clairement la victoire. On va prendre les matchs un par un pour les gagner, et on verra où ça va nous mener. »

Versailles passe, Rennes trépasse

Paris ne sera pas le seul représentant du 3X3 français engagé ce mercredi puisque Versailles a également obtenu son billet pour les quarts de finale. Pour cela, l’équipe des Yvelines a réussi une belle performance en écartant Lausanne au terme d’un match irrespirable. C’est Dominique Gentil qui a débloqué la situation en inscrivant le point décisif (21-20). Dans une finale pour la première place, ils ont ensuite buté sur les Lituaniens de Vilnius (16-21). Deuxièmes de leur groupe, les Versaillais affronteront ce mercredi Riga, et devront créer un énorme exploit afin de voir le dernier carré.

Malheureusement, pour les Rennais, l’aventure s’est elle arrêtée dans la soirée. Sortis des qualifications en éliminant Reims et Bordeaux, ils n’ont ensuite rien pu faire face aux Américains de Princetown, et en particulier un Canyon Barry en feu, auteur de 13 points (15-21). Ce dernier s’est d’ailleurs fait remarquer pour ses lancers francs à la cuillère, comme le faisait à l’époque son père, l’iconique Rick Barry. Plus tard, face à Düsseldorf, le scénario s’est révélé cruel. Alors qu’ils menaient 19-16, ils ont craqué dans les dernières minutes, se faisant assassiner à 22 secondes du buzzer par Niklas Geske (20-21), et ce malgré les 13 points de Bryan Pamba.

Le programme du mercredi 6 juillet :

Quarts de finale : Antwerp – Dusseldorf (14h, M1) / Vilnius – Paris (14h25, M2) / Riga – Versailles (14h55, M3) / Princeton – Kaunas (15h20, M4)

Demi-finales : Vainqueur Q1 – Vainqueur Q2 (21h10, DF1) / Vainqueur Q3 – Vainqueur Q4 (21h35, DF2)

Finale : Vainqueur DF1 – Vainqueur DF2 (22h25)

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *