Nous suivre

Basket-ball

FIBA 3×3 Montréal : La Lettonie remporte le tournoi

Avatar

Publié le

FIBA 3x3 Montréal La Lettonie remporte le tournoi
Photo FIBA

BASKET 3X3 HOMMES MONTRÉAL – Les champions olympiques, les Lettons de Riga, triomphent au tournoi de Montréal en disposant en finale de leurs voisins lituaniens, 19 à 17. Ils ont maîtrisé leur tournoi tout du long dans une grosse ambiance tout au long du week end. 

Riga, Vienne, Sakiai et Ohama vont en demi-finales

Princeton – Riga

Bon début de match des Américains qui mènent rapidement 3-0. Mais les champions olympiques lettons se rebiffent et reviennent en prenant le large, notamment avec quelques tirs à longue distance. Les Baltes mènent 11-4 avec un peu plus de 5 minutes à faire dans la partie. Cette dernière est à sens unique et les Lettons augmentent progressivement leur avance, bien aidés par les fautes adverses. Les Américains reviennent dans le match, mais l’équipe de Riga sait resserrer le jeu pour conserver ses points d’avance. Mais là encore, Princeton s’accroche et revient à 18 partout à l’entame de la dernière minute de jeu. Riga confirme finalement sa victoire juste avant le terme avec un énorme plomb de Nauris Miezis sur le score de 21-18.

San Juan – Vienna

Les Porto-Ricains à leur main en début de match. Même si les Autrichiens s’accrochent en début de partie, San Juan mène 7-5 après 4 minutes de jeu. Les Viennois accumulent les fautes et rendent beaucoup de ballons à leurs adversaires qui en profitent. Mais le match reste serré entre les deux équipes, aucun gros écart, les Autrichiens revenant à une possession. Et ce qui devait arriver arriva, Vienne prend les devants et crée un écart pour se mettre à l’abri. Les Autrichiens, patients, s’imposent finalement 19-15.

Sakiai (Lituanie) – Oulan-Bator

Les Mongoles prennent la tête rapidement mais sans creuser un gros écart face à des Lituaniens accrocheurs. Les hommes de la steppe dominent une bonne partie du match et mènent 15-10 à quasiment 3 minutes du terme. Mais les Baltes ne lâchent rien et reviennent à deux points avec deux minutes à jouer. Ils ont le momentum et passent devant. Mais la fin de match est accrochée et serrée car les deux équipes sont à 19 partout avec 14 secondes restantes. La tension est palpable. Finalement, direction les prolongations, avec 2 points à marquer pour une équipe. Un plomb à 2 points suffit à Marijus Uzupis pour libérer la Lituanie d’entrée de prolongation et l’emporter 21-19.

Omaha – Pékin 

Match serré entre Américains et Chinois. Pas d’écart de fait et les équipes se rendent coups pour coups. Cependant, les Américains commencent à enchaîner les tirs de loin pour prendre un peu d’avance. Mais les Chinois reviennent au train grâce à des lancers francs primés suite à des fautes. Fin de match encore serrée et haletante. Les Américains font sauter finalement la banque 19-18 lorsque le Serbe Marko Savic se fait intercepter à la dernière seconde pour l’équipe de Pékin.

Les pays baltes se retrouvent en finale

Riga – Vienne

Les Lettons ne sont pas champions olympiques pour rien. Ils dominent le match assez facilement. Les Autrichiens ne survivent, à un moment du match, que par quelques tirs longues distances. Mais en face, les Lettons n’ont pas le temps. Ils profitent aussi des fautes adverses et concluent même la partie sur la ligne des lancers francs par 3 tirs de Karlis Lasmanis. Score final 21-14. 

Sakai – Omaha 

Les Américains sont très vite dans le rythme du match et enchaînent les combinaisons et les plombs à 2 points. Ils mènent en effet 9-5 en un peu de plus de 3 minutes de jeu. En face, les Baltes balbutient leur basket et peinent à scorer de près comme de loin.  D’ailleurs, un concours de 2 points a lieu entre les 2 équipes qui se rendent coups pour coups à longue distance. Et cela permet aux Lituaniens de revenir progressivement dans la partie. Les deux équipes sont au coude à coude dans la dernière minute. Et ce sont finalement les Lituaniens qui remportent la partie 20-18 face à de valeureux américains. La finale mettra aux prises deux nations baltes.

Riga au sommet

Comme attendu, les 2 équipes sont proches et solides. Elles se rendent coup pour coup, même si les Lettons sont un peu plus adroits sur les tirs longues distances. Cela leur permet de commencer à creuser écart à l’approche de la mi-match (12-6). Les tentatives lettonnes à deux points sont ratées ce qui permet aux Lituaniens de revenir dans le match et même d’égaliser à moins de 2 minutes de la sirène. Riga rehausse son niveau de jeu en fin de match et refait un petit écart definif et remporte la partie 19-17.

Les champions olympiques de Tokyo confirment leur statut. En face, les joueurs de Sakiai n’ont pas à rougir de leur parcours. Le Letton Karlis Lasmanis est élu meilleur joueur.

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *