Basket-ball
FIBA Europe Cup : La JDA Dijon maîtrise Ludwigsbourg et rejoint le dernier carré

FIBA EUROPE CUP 2024/25 – La JDA Dijon a validé son ticket pour la demi-finale ce mercredi soir ! À Ludwigsbourg, les hommes de Laurent Legname ont maîtrisé leur sujet pour remporter le match retour, 83-72. Après avoir fait la différence en début de deuxième quart, les Bourguignons n’ont plus jamais été inquiétés.
Une semaine après avoir pris une option à domicile en s’imposant avec 13 points d’avance (88-75), en dépit de l’absence de David Holston, la JDA Dijon devait désormais assurer le coup sur le parquet de Ludwigsbourg pour assurer sa place dans le dernier carré de la FIBA Europe Cup.
Un 15-0 met Dijon en orbite
Toujours privés de leur inusable meneur, les Bourguignons répondent présents dans l’engagement au sein d’une entame de match extrêmement resserrée. Mais ce sont bien les Allemands qui ont montré un meilleur visage dans le premier quart. Suite à un premier round d’observation, les locaux ont progressivement pris le dessus sur des Bourguignons fragiles à l’intérieur. Portés par un 6/6 à 2 points, ils ont alors doucement repoussé une JDA dépendante de l’adresse extérieure. Les réussites de Markis McDuffie, Ilias Kamardine et Gregor Hrovat ont alors été précieuses afin de limiter la casse au bout des dix premières minutes, malgré une dernière banderille assassine de l’ancien parisien Justin Simon au buzzer (16-20).
Reléguée à +7 après un nouveau shoot extérieur, la JDA va apporter une réponse froide en collant un cinglant 15-0 ! Face à un adversaire qui multiplie les mauvais choix, la JDA va faire preuve d’une efficacité chirurgicale pour planter sur chaque attaque, avec en point d’orgue un gros tir d’Axel Julien (23-31). Voyant son équipe dépassée, le coach allemand crame alors rapidement deux temps morts pour insuffler une révolte. En vain. Si l’hémorragie est stoppée, la machine n’est pas relancée. Les Bourguignons ont engrangé de la confiance et maintiennent une défense hermétique jusqu’à la pause. Ainsi, malgré un coup de chaud tardif de Joel Scott, Dijon reste en tête (40-35). En ajoutant les 13 points du match aller, la JDA dispose alors d’un matelas confortable de 18 points à défendre en deuxième période.
🟥🟥⬛️⬛️
𝗤𝟮 | C’est la mi-temps à Ludwigsburg et la JDA a repris les commandes ! 💪
🆚 @MHP_RIESEN #MyJDA #JDAFamily #FIBAEuropeCup pic.twitter.com/kEHObGGtwO
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) March 12, 2025
La JDA en contrôle
Au retour des vestiaires, Gregor Hrovat va immédiatement donner une bouffée d’oxygène supplémentaire au sien en décochant deux nouveaux shoots extérieurs. Comme si cela ne suffisait pas, le run se poursuit. Assommés, les Allemands perdent des ballons bêtement et sont punis en conséquence par un 10-0 (50-35). Les Allemands retrouvent alors un semblant de mordant, mais il est déjà trop tard. Forts de leur avance conséquente, les Dijonnais ne paniquent jamais en s’appuyant sur leur défense de fer bourguignonne. Comme un symbole, Ludwisbourg n’inscrit plus un point dans la raquette. Suite à un 6/6 initial dans les premières minutes, les Allemands ont ensuite aligné un insensé 1/17 à 2 points jusqu’à la fin du 3ème quart ! Ainsi, malgré une adresse correcte derrière l’arc, la JDA poursuit son cavalier seul (56-61).
Cependant, cette dernière s’endort légèrement à cheval sur les deux derniers quarts. La fluidité offensive a été perdue, ce qui permet à Luwigsbourg de reprendre espoir. Meilleur scoreur des siens, le vétéran de 39 ans Yorman Polas sonne le réveil et ramène son équipe à seulement une unité avant le money time (66-65). Sentant la menace, Laurent Legname stoppe le jeu, et voit dans la foulée son prodige Ilias Kamardine planter derrière l’arc, ramenant une nouvelle fois les locaux à la réalité. Pour l’honneur, Ludwigsbourg va tenter d’au moins remporter le match. Mais plus forte ce soir, la JDA ne va pas faire de cadeaux. Dans le sillage d’un Axel Julien (5 points, 12 passes) en mode métronome, Gregor Hrovat (16 points, 5 passes) a climatisé l’ambiance à deux minutes du buzzer (78-68).
Dijon l’emporte donc en toute logique 83-72, et assure sa qualification en demi-finale de la FIBA Europe Cup. Pour une place en finale, les Bourguignons feront face à un tout autre défi en affrontant les Espagnols de Bilbao.
𝗘𝗡 𝗗𝗘𝗠𝗜-𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘𝗘𝗘𝗘𝗘 ! 🤩
Après avoir éliminé @MHP_RIESEN, les Dijonnais poursuivent leur aventure européenne ! Rendez-vous le 26 mars pour le match aller face à @bilbaobasket ! 🏆
Bravo les gars ! 🔥#MyJDA #JDAFamily #FIBAEuropeCup pic.twitter.com/nmforMylJ2
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) March 12, 2025