Rugby à XV
Finale Challenge Cup : Toulon décroche le titre

CHALLENGE CUP 2022-2023 – Bien lancé par une première période quasi parfaite, le RC Toulon a décroché la première Challenge Cup de son histoire en battant à Dublin les Glasgow Warriors (19-43).
Le match
La cinquième fut la bonne ! Défait quatre fois en finale lors des précédentes éditions, le RC Toulon a enfin décroché la Challenge Cup. Et pour ce faire, les Varois ont entamé le match à 100 à l’heure. Vingt-cinq petites minutes ont suffi au RCT pour tuer le suspense grâce à un doublé tout en finesse de Serin (5’, 25’) et un essai en force de Parisse (19’). Solides sur les fondamentaux, et efficaces devant la ligne adverse, les Toulonnais ont fait une entame de match quasi parfaite et sont rentrés aux vestiaires à la pause sur le score de 21-0.
🏉 #ChallengeCupRugby | BAPTISTE SERIN EN FEU ! Le demi de mêlée du RCT s’offre un doublé sur cette feinte de passe avant de transformer ! 21-0 en 25 minutes, dont 16 points pour l’ancien Bordelo-Béglais !
🔴 Suivez le match en direct : https://t.co/L2FGivmEBL pic.twitter.com/783tQnO6L1
— francetvsport (@francetvsport) May 19, 2023
Seule ombre au tableau, les sorties précoces sur blessure de Dan Biggar (10’) et Baptiste Serin, à la pause. Mais même sans ses maîtres à jouer, le RCT va poursuivre sa démonstration dans le deuxième acte. Même si Steyn va inscrire un essai porteur d’espoirs pour Glasgow (7-24, 56’), les Toulonnais vont tuer la révolte dans l’œuf. Sur le renvoi, les Écossais vont commettre un en-avant. Sur la mêlée qui suit, Cheslin Kolbe croise avec Wainiqolo, qui résiste au retour de trois défenseurs et marque le quatrième essai des siens. Peu après, son compère du centre Waisea marque aussi en force et creuse l’écart en faveur du RCT (7-36, 64’).
Alors qu’on les pensait en bout de course, les joueurs de Glasgow vont réagir dans les 10 dernières minutes. Mais les essais de Cancelliere (69’) et Steyn (73’) sont malheureusement pour eux venus trop tard. En toute fin de match, Ihaia West va ajouter une cerise sur le gâteau en marquant un dernier essai en faveur du RCT (19-43).
Nettement supérieurs dans tous les domaines, les Varois ont logiquement décroché la Challenge cup. Grâce à ce succès, le RCT devient le quatrième club de l’histoire (après les Wasps, Northampton et le Leinster) à remporter les deux coupes d’Europe. Nul doute que la fête sera belle cette nuit sur la rade !
🔴⚫️ 𝐋𝐄 𝐑𝐂 𝐓𝐎𝐔𝐋𝐎𝐍 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄́ !! Les Varois surclassent Glasgow et remportent la Challenge Cup 2022-2023 ! 💥🏆#GLARCT #GLAvRCT #ChallengeCupFinal pic.twitter.com/8gKFvB2Hhj
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) May 19, 2023
Le joueur : Baptiste Serin
Il n’a passé que 40 minutes sur le pré. Mais il a joué un rôle majeur dans le succès du RCT en étant décisif à trois reprises en première période. D’abord en marquant le premier essai du match grâce à un coup de pied rasant pour lui-même. Puis en offrant un caviar à Sergio Parisse sur le deuxième. Sur le troisième essai, Baptiste Serin va faire étalage de toute sa classe. À deux mètres de la ligne, le demi de mêlée va feinter la passe et profiter de l’espace créé pour s’offrir un doublé. Une performance remarquable pour le n°9 français, encore une fois exemplaire sur le terrain ce soir. Espérons que sa blessure ne soit pas trop grave !