Basket-ball
Finale EuroCoupe : Le Paris Basketball domine de nouveau la JL Bourg et décroche le titre !
EUROCOUPE 2023/24 – La saison exceptionnelle du Paris Basketball se poursuit ! Après la Leaders Cup, le club parisien a décroché le deuxième titre de son histoire ce vendredi en battant une deuxième fois la JL Bourg, à Ekinox, 89-81. Les hommes de Tuomas Iisalo ont dominé en seconde période pour prendre le dessus sur les Bressans, portés par le duo magique TJ Shorts – Nadir Hifi.
Trois jours seulement après un match 1 à sens unique, la JL Bourg et le Paris Basketball se retrouvaient à Ekinox pour un match 2 décisif. Devant son public, la JLB devait absolument réagir pour survivre dans la série. Face à une équipe parisienne en feu depuis plusieurs semaines et à une victoire du titre, la tâche s’annonçait délicate.
La JLB retrouve de l’adresse, le bras de fer est lancé
Dans une ambiance folle, la rencontre part sur des bases très élevées. Les cinq premières minutes sont disputées à un rythme très élevé, et cela sourit aux locaux. Isiaha Mike et Jeremy Morgan empilent les réussites extérieures et permettent à leur équipe de se détacher très rapidement. Les 16% d’adresse dans l’exercice lors du match 1 ne sont plus qu’un lointain souvenir (16-9). Agressés, les Parisiens ont du mal à réagir, et accumulent les pertes de balle dès les premières secondes de leurs possessions. Privés de jeu rapide, ils grattent difficilement des lancers et peuvent compter sur une bonne présence au rebond pour rester au contact dans un premier quart marqué par le 6/10 de la JL derrière l’arc (26-22) !
Suite à son récital au large, la JL enchaîne le second quart en perçant la raquette parisienne, via Bodian Massa ou des pénétrations des arrières (32-24). Jeremy Morgan va notamment claquer un dunk rageur, avant de concéder ses 3e et 4e fautes à la suite, dont une technique, alors même qu’il est le meilleur marqueur de la partie. La frustration envahit le clan bressan et Paris en profite pour retrouver son jeu. Suite à un 5-0, Frédéric Fauthoux coupe alors rapidement le jeu, sentant le momentum basculer (32-29). Le bras de fer reprend alors son cours avec une phase de calme suivie d’une nouvelle folie offensive sublimée par un poster tonitruant de Justin Simon (46-43).
𝗡𝗔𝗗𝗜𝗥 𝗛𝗜𝗙𝗜 ⚡️ 𝗝𝗨𝗦𝗧𝗜𝗡 𝗦𝗜𝗠𝗢𝗡
La passe et la finition = 🍿
🤝 @ParisBasketball pic.twitter.com/QQqWNtJ4Ta
— SKWEEK (@skweektv) April 12, 2024
Paris taille patron
Le début de seconde période va être marqué par de la maladresse des deux côtés, mais Paris tire son épingle du jeu en gobant tous les rebonds. Avec un shoot à trois points de TJ Shorts, le club de la capitale colle un 8-2 afin de prendre l’avantage au score pour la première fois de la partie (48-51). Bodian Massa va ensuite tenter de réveiller la JL avec quatre points de rang, mais Paris domine ce troisième quart en s’appuyant sur une défense resserrée. En prime, l’attaque tourne, menée par un duo Shorts – Hifi toujours aussi tranchant (52-58). Au bord de la rupture, Bourg fait le dos rond et réagit en fin de période en retrouvant de la percussion vers le cercle. À la baguette, Axel Julien joue une partition impeccable pour ramener les siens sous la possession avant l’ultime période (63-64).
Le combat se prolonge inlassablement, mais l’ascendant pris par les Parisiens en deuxième mi-temps se confirme. La JL se montre brouillonne et laisse des points sur la ligne. Dans le même temps, son adversaire fait preuve de froideur et un gros tir de Mikael Jantunen (15 points) pousse les Bressans dans leurs retranchements, à -8 (67-75). Ces derniers continuent à se battre. Ils limitent l’attaque parisienne, mais ne parviennent pas à réaliser le run nécessaire pour recoller. Constamment à plus d’une possession, ils voient les deux patrons de Paris, TJ Shorts (22 points) et Nadir Hifi (14 points) anéantir tous leurs espoirs en répondant avec classe sur chaque panier (76-83). La JLB est à terre, et Paris assure pour finalement l’emporter 89-81. Cela met un terme au parcours formidable réalisé par le club aindinois, encouragé chaleureusement par ses supporters jusqu’au bout malgré la déception.
Le Paris Basketball devient donc le 6e club français à décrocher un titre européen et succède à l’AS Monaco, vainqueur également de l’EuroCoupe en 2021. Ce succès, au-delà de remplir l’armoire à trophées, leur permet de décrocher un accessit pour disputer l’EuroLigue la saison prochaine. Cela met un terme à une saison de domination totale puisque les Parisiens n’auront perdu qu’une seule rencontre sur toute la campagne. Chapeau bas messieurs !
🏆 LE PARIS BASKETBALL REMPORTE L’@EuroCup 2023/2024 ! 🏆 pic.twitter.com/AAysjoAgqR
— Paris Basketball (@ParisBasketball) April 12, 2024