Nous suivre

Hockey sur glace

Finale Ligue Magnus : Les Boxers créent de nouveau la sensation à Rouen

Maxime Cazenave

Publié le

Finale Ligue Magnus : Les Boxers créent de nouveau la sensation à Rouen
Photo Icon Sport

LIGUE MAGNUS – La folle campagne de playoffs des Boxers de Bordeaux se poursuit. Au lendemain de sa victoire à l’Île Lacroix, le club girondin a de nouveau terrassé les Dragons de Rouen dans leur propre antre, 4-2. Mené 2-0 avant de se déplacer à Mériadeck, le leader de la saison régulière est plus que jamais dos au mur.

Il s’agissait seulement du match 2 des finales, mais cela pouvait déjà être un réel tournant. Surpris à l’Île Lacroix vendredi, les Dragons devaient absolument prendre leur revanche face aux Boxers pour égaliser avant que la série ne parte à Bordeaux pour les matchs 3 et 4.

Les Boxers donnent une leçon d’efficacité dans le premier tiers

Dès les premières minutes, les Boxers se montrent très dangereux, notamment via un Maxime Legault omniprésent dans l’enclave. Mais ce bon élan va être rapidement stoppé par une infériorité. Si les Dragons sont gênés par un excellent forecheck et effectuent un jeu de supériorité décevant, cela leur permet de prendre progressivement le contrôle du puck pour s’installer en zone offensive. Sollicité à plusieurs reprises, Quentin Papillon se montre irréprochable, puis doit s’avouer vaincu sur un tir de Sacha Guimond. Mais ce but sera refusé, les arbitres ayant sifflé pour une cage hors de position. Résultat, l’ouverture du score est annulée !

Moins d’une minute plus tard, les Boxers vont mettre une seconde claque à l’Île Lacroix. Sur un contre éclair, Julius Valtonen temporise avant de décaler Loïk Poudrier. Le Canadien envoie alors un missile qui transperce Pintaric (0-1, 11e). Si les Dragons ne baissent pas la tête et accentuent leur pression, les Boxers continuent d’être sur un nuage dans ces playoffs. En fin de tiers, ils vont convertir leur première supériorité du match grâce à un énième tir, cette fois gagnant, de Maxime Legault (0-2, 18e). Rouen va alors de nouveau exercer une pression folle dans les deux dernières minutes, mais bute une nouvelle fois sur un Papillon impeccable à la pointe d’un bloc défensif sérieux.



Les Dragons gâchent des munitions

Au retour des vestiaires, les Dragons vont enfin être récompensés après avoir survécu à une nouvelle infériorité. Fer de lance de l’offensive depuis le début de la rencontre, Rolands Vigners est récompensé en renard suite à un formidable jeu de Milan Kytnar (1-2, 24e). Moins saignants en contre, les Boxers sont de plus en plus acculés et subissent les vagues rouennaises. Pompei se fait pénaliser, et il faut alors un Papillon en feu pour multiplier les arrêts durant deux minutes.



Bordeaux flanche, concède des lancers à foison, mais ne cède pas. Et une nouvelle fois, les Boxers vont frapper lorsque leur adversaire commence à lever le pied. Sur un rebond, Julius Valtonen encore offre un caviar à Nikita Jevpalovs pour reprendre deux buts d’avance (1-3, 34e). Inlassablement, Rouen reprend sa domination une fois le coup de massue digéré. Mais à l’image d’un Powerplay moins tranchant que d’habitude, les hommes de Fabrice Lhenry n’y arrivent pas.

Bordeaux tient

L’entrée dans le troisième tiers est en plus loin d’être idéale, puisqu’ils doivent rapidement défendre une nouvelle infériorité. Pourtant, ce sont bien eux qui se montrent dangereux sur des tentatives de Jordan Hervé ou encore Quentin Tomasino. Lorsque les deux équipes sont à égalité, le scénario ne change pas. Rouen domine, Rouen multiplie les lancers, mais Rouen ne trouve pas la faille. La faute à une défense solidaire et à un Quentin Papillon d’une propreté extrême.  Mais finalement, une énième supériorité va cette fois leur permettre de se relancer. Sur une passe dans l’enclave d’Anthony Rech, le malheureux Kevin Dusseau pousse le puck dans ses propres filets avec son patin gauche (2-3, 50e).

Boostés, les Dragons ne relâchent pas leurs efforts et continuent d’exercer une grosse pression en zone offensive. Asphyxiés, les Boxers continuent de défendre et disposent de rares opportunités en contre, à l’image d’un duel perdu par Enzo Carry.  La fin de match va donc être extrêmement tendue, notamment suite à un accrochage sur Papillon. Mais malgré une nouvelle infériorité, Bordeaux résiste et l’emporte finalement 4-2 suite à un but en filet vide de Nikita Jevpalovs. Après deux matchs à l’extérieur, les Boxers choquent une nouvelle fois toutes les prédictions, et revient à domicile pour les deux prochains matchs avec un avantage de 2-0. De son côté, Rouen se retrouve déjà dos au mur.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *