Nous suivre

Hockey sur glace

Finale Ligue Magnus : Les Boxers de Bordeaux maintiennent le cap suite à leur première défaite

Maxime Cazenave

Publié le

Finale Ligue Magnus : Les Boxers de Bordeaux maintiennent le cap suite à leur première défaite
Photo Icon Sport

LIGUE MAGNUS – Battus à domicile par Rouen mardi lors du match 3, les Boxers mènent toujours deux victoires à une. Ainsi, malgré la déception du résultat final, la sérénité est toujours de mise dans le clan bordelais au vu de la production globale de la soirée. L’entraîneur Olivier Dimet et le gardien Quentin Papillon sont revenus sur cette partie quelques minutes après le coup de sifflet final. 

Tout peut aller très vite en hockey sur glace. Et ce dès les premiers instants. Ne pas être prêt peut se payer cash Les Boxers de Bordeaux en ont fait l’amère expérience ce mardi. Mené 3-0 devant son public de Mériadeck au bout de seulement sept minutes de jeu, le club bordelais s’est tiré une balle dans le pied. Malgré une prestation d’ensemble plutôt cohérente dans les deux derniers tiers, cette entame catastrophique face à la meilleure équipe de la saison régulière n’a pas pardonné.

« On savait qu’il y allait avoir une grosse réaction de Rouen »

Quelques minutes après la rencontre, le coach des Boxers, Olivier Dimet, a ainsi livré son sentiment suite à cette première défaite en finale, sans dramatiser. Il faut dire que les Bordelais mènent toujours une série (2-1) dont ils sont les clairs outsiders, et rejouent à domicile dès ce mercredi soir :

« On paie les sept premières minutes à la fin, mais on s’attendait à ça aussi. En toute franchise, on savait qu’il y allait avoir une grosse réaction de Rouen. Je le dis depuis la fin du match 2, cette équipe a l’expérience de jouer des matchs de très haut niveau, de renverser des situations. Ils ont remis l’église au milieu du village en début de match. Nous, on ne s’est pas présentés de la façon dont on voulait et au final, on le paie cash. Aujourd’hui, on mène toujours 2-1 et ceux qui s’imaginaient qu’on allait gagner 4-0 sont de beaux rêveurs ! On joue face à Rouen, la meilleure équipe de la décennie, donc maintenant, il faut se focaliser sur le prochain match. »



Ainsi, les Dragons ont également montré un visage bien plus conquérant que celui présenté à l’Île Lacroix. Toujours dominateurs dans le jeu, ils ont cette fois-ci aussi exceller dans le combat, en particulier dès le premier tiers. Cela s’est traduit par des duels remportés dans la bande, mais aussi des nerfs plus solides. Là où les Bordelais ont effectué des erreurs découlant de la frustration accumulée à l’instar d’une pénalité pour un coup de Maxime Legault, les Rouennais sont restés focus. Avec trois buts d’avance, ils ont ensuite géré, mais sans faire preuve d’une totale assurance. Ainsi, les Boxers sont revenus, à 3-1, puis 4-2. Mais les Rouennais sont parvenus à rapidement marquer dans la foulée pour conserver toujours une bonne marge d’avance.



« On leur a mis le doute »

Brillant devant le filet depuis le début des playoffs, Quentin Papillon a été, comme son équipe, dépassée en début de partie par l’intensité nouvelle déployée par les Dragons. Mais à l’instar de son coach, l’ancien gardien des Scorpions insiste également sur le positif à tirer de cette partie :

« Le début de match a été compliqué, maintenant, il faut switcher. On sait que Rouen est une grosse équipe avec de gros attaquants, il faut leur rendre l’accès difficile au slot comme on l’a fait les deux premiers matchs. Aujourd’hui ce n’était pas le cas. Il va falloir remettre le bleu de chauffe pour le match quatre et viser une troisième victoire.

Ils ont commencé à jouer physique, mais je pense qu’on a bien réagi après. On leur a mis le doute, on est allés chercher trois buts. On est revenus à 5-3. Je pense que le cinquième but nous a un peu tués sur une des seules actions qu’ils ont eues à ce moment-là, comme nous, on l’a fait au premier match. C’est sûr que c’est plus difficile quand on commence le match avec trois buts de retard. Le premier, on l’avait commencé avec deux buts d’avance, et on avait réussi à tenir. Aujourd’hui, ce sont eux. »

Bordeaux qui mène une série 2-0 avant de perdre le troisième match, cela rappelle de  bons souvenirs. Au tour précédent, le scénario avait été similaire face aux Brûleurs de Loups. Résultat, les Boxers avaient ensuite de nouveau enchaîné deux victoires pour plier la série en cinq à la surprise générale.

« C’est juste un raté comme un autre, précise Quentin Papillon. On a perdu un match, on mène notre série 2-1. Il n’y a rien de dramatique. C’est comme contre Grenoble où on avait réagi au match 3. À nous de faire de même. »

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *