Hockey sur glace
Finale Ligue Magnus : Les Dragons de Rouen prennent une sérieuse option pour le titre
LIGUE MAGNUS – À domicile, les Dragons de Rouen se sont imposés 5 buts à 3 après avoir rapidement mené 2-0, malgré un retour des Boxers de Bordeaux dans le second tiers. Rouen aura une occasion de remporter le titre lundi soir, dans la patinoire de Bordeaux.
Dans cette série où les Boxers de Bordeaux avaient remporté les deux premiers matchs, les Dragons de Rouen avaient l’occasion, dans ce match 5, de reprendre l’avantage sur sa glace.
Rouen débute parfaitement son match
Il n’aura fallu que quelques secondes aux locaux pour ouvrir la marque. Surpris dès l’engagement, les Dragons de Rouen ouvrent le score sur leur première occasion. Florian Chakiachvili prend un tir lointain sur lequel Quentin Papillon concède un rebond. Rolands Vigners est réactif et pousse ce rebond au fond des filets (1-0, 0’19). Dans les premières minutes, les locaux ressortent vainqueurs des duels.
Malgré tout, les Boxers de Bordeaux n’y sont pas et Rouen fait le break. Sur une attaque éclair, Francis Hardy-Perron est bien servi par Christophe Boivin et trompe à bout portant le malheureux gardien bordelais (2-0, 8’54). Le coup de marteau passé, les Boxers de Bordeaux veulent montrer qu’ils ne font pas de la figuration et Matija Pintaric doit s’appliquer plusieurs fois pour garder sa cage. On sort de ce premier tiers avec le sentiment que les Dragons de Rouen sont intouchables.
Bordeaux n’abdique pas et se relève
Alors que le second tiers débutait calmement, les Dragons de Rouen n’ayant pas besoin de faire le jeu, le momentum change quelque peu de camp, avec des occasions pour les visiteurs qui reprennent possession du palet. Pourtant, ce sont les Dragons de Rouen vont accroître leur avance grâce à un but collectif, avec un jeu de passes parfait et terminé par Enzo Cantagallo (3-0, 26’26).
Les Boxers de Bordeaux veulent montrer qu’ils n’abdiquent pas. Ainsi, alors que les locaux s’étaient relâchés, Loik Poudrier est crédité d’un but qui pourrait relancer Bordeaux (3-1, 30’39). Le match vient à basculer : suite à une pénalité concédée par les Dragons, les Boxers reviennent au score grâce à un tir de Mathieu Pompei qui termine sa course dans la lucarne de Matija Pintaric (3-2, 38’20). Les statistiques sont en faveur de Bordeaux, avec 14 tirs dans ce second tiers, ce qui se traduit sur la glace par une envie de marquer.
La bataille des gardiens tourne à l’avantage de Rouen
Le dernier tiers débute sur un tout autre rythme, poussé par des locaux qui veulent se mettre à l’abri le plus vite possible, et des visiteurs qui cherchent l’égalisation, de plus en plus proche. On assiste à un duel de gardiens, entre Matija Pintaric et Quentin Papillon qui vont réaliser des arrêts décisifs qui ne font pas évoluer le score. Dans un match propre, seulement six minutes de pénalité pour les locaux, les deux équipes se rendent coup pour coup.
En fin de rencontre, le match bascule lorsque Anthony Rech inscrit un but en cage vide (4-2, 58’28). On croit alors Rouen sorti d’affaire, mais Enzo Carry et les Boxers reviennent au score quelques secondes plus tard (4-3, 58’58). Bordeaux pousse et reste en cage vide, ce qui profite à Enzo Cantagallo qui scelle le score de la rencontre (5-3, 59’52).
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 ⏳
Dans une fin de rencontre irrespirable, les Dragons remportent ce match 5 !! Désormais, les Dragons mènent 3-2 dans la série.
👊 Rendez vous à Mériadeck lundi soir pour le match 6
Rouen 5️⃣-3️⃣ Bordeaux #Playoffs #Ensemble #Toutdonner 👊 pic.twitter.com/QHKaOua4KH
— Dragons de Rouen (@DragonsdeRouen) April 13, 2024
Les Dragons de Rouen prennent pour la première fois l’avantage dans cette série et une sérieuse option, alors que le match six aura lieu lundi soir dans la patinoire de Bordeaux, avant un match 7 éventuel à Rouen, mercredi soir.