Basket-ball
Finale Pro B : Chalon-sur-Saône remporte la belle et assure sa montée en Betclic Élite
PLAYOFFS PRO B – Deux ans plus tard, Chalon-sur-Saône effectue son grand retour dans l’élite du basket français ! Dans leur Colisée, les Bourguignons ont capitalisé sur un excellent deuxième quart-temps pour prendre le dessus sur un Champagne Basket trop court (83-68). En double-double et auteur du shoot du KO, Antoine Eito a de nouveau survolé les débats à 35 ans.
À une manche partout, la balle était remise au centre pour une belle décisive entre Chalon-sur-Saône et le Champagne Basket. À domicile, l’Élan Chalon avait l’occasion de concrétiser leur excellente saison, bouclée à un souffle de la 1e place, en validant leur accession. Remobilisés par leur succès en terres rémoises, les Chalonnais retrouvaient le Colisée avec la volonté de finir le boulot, mais également de prendre leur revanche suite à la défaite subie au Colisée dans le match 1.
Le Champagne Basket sabré dans le deuxième quart
La rencontre part sur un rythme fou puisque les deux équipes trouvent de l’adresse extérieure contrairement aux deux rencontres précédentes. Lapernik côté Chalonnais, Dally et Skara côté Champenois. Le ton est donné (7-6). Avec l’appui d’un public incandescent, l’Élan prend le contrôle de la partie en repoussant avec autorité les assauts de leurs adversaires à l’intérieur. Markusson et Baptiste en profitent pour coller deux bâches spectaculaires afin de faire rugir le Colisée. Cependant, si Supreme Hannah décoche un nouveau shoot extérieur, l’attaque locale s’est enrayée. Pendant ce temps-là, Châlons-Reims trouve son rythme et fait gonfler le score en multipliant les points sur lancers francs (16-20).
Cet avantage fragile va être rapidement anéanti par une séquence dominante de Matias Markusson. Entre rebonds offensifs, dissuasion défensive et finitions près du cercle, le pivot suédois rameute ses troupes pour recoller. Puis, Antoine Eito prend les choses en main. Le vétéran claque tout d’abord deux énormes shoots extérieurs avant de distribuer deux caviars à ses coéquipiers. Le Champagne Basket prend donc un éclat en l’espace de cinq minutes, 16-4, et peine à se remobiliser, à l’image des deux lancers laissés en route par Paumier (32-24). Thomas Andrieux peine à trouver les solutions pour redynamiser un collectif dépassé par un Elan confiant, et mené d’une main de maître par Eito. Comme si cela ne suffisait pas, des joueurs discrets jusque-là bénéficient de cette excellente dynamique pour refaire surface, Antonio Jordano en tête. À la pause, Châlons-Reims survit à une adresse catastrophique grâce aux dix lancers inscrits (41-31).
Mi-temps dans notre Colisée en éruption 🌋
🌟 Elan Chalon 41 – 31 Champagne Basket 🌟
📊 Baptiste 8, Gaudoux 8, Eïto 8, Jordano 5, Markusson 4, Hannah 3, Lapornik 3, Bouquet 2
📸 Charlotte Geoffray#RougeEtBlanc pic.twitter.com/wTylQqXkMg
— Elan Chalon (@ELANCHALON) June 13, 2023
Gaudoux en facteur X, l’Élan Chalon résiste
Le retour sur le parquet se fait avec d’autres intentions, et cette fois-ci l’Élan est agressé par le réveil champenois. Cadenassés offensivement, ils concèdent immédiatement un 0-5 stoppé par l’inévitable Antoine Eito. Le match prend déjà des allures de money time en ce milieu de troisième quart, ce qui se ressent au scoring, chaque point valant son pesant d’or (45-39). Toutefois, l’Élan commence à trembler progressivement. Grismay Paumier ne se fait pas prier pour effectuer un carnage au rebond offensif en l’absence de Markusson, handicapé par trois fautes rapides, et Châlons-Reims reprend confiance. Savo Vucevic est obligé de couper le jeu, le danger étant de nouveau réel (45-43). Le temps mort va porter ses fruits et Lionel Gaudoux relance une attaque en panne par son agressivité.
C’est alors le début d’un nouveau run emmené par cinq points de Kevin Harley, la vista d’Eito, et des paniers faciles créés par de bons mouvements et des interceptions (57-47). Avec l’enjeu attenant à cette partie, Châlons-Reims ne lâche rien et commence à jeter toute son énergie dans la bataille. Cela se traduit par des ballons chipés, mais également des fautes évitables. Cependant, l’effet Colisée commence à se faire ressentir et Jordano redonne dix unités d’avance d’un tir extérieur assassin (65-55). Sans trembler, l’Élan s’en remet à Antoine Eito pour sécuriser l’essentiel dans le money time. Le meneur de 35 ans claque une action à quatre points fatale à seulement trois minutes du buzzer ! Rideau (71-59). Les dernières secondes vont être rythmées par les chants époumonés des fans massés dans le Colisée, mais le sort de la rencontre est scellé, l’Élan l’emportant 83-68.
Deux ans après l’énorme désillusion de la descente en Pro B, Chalon-sur-Saône retrouve sa place en Betclic Élite. Savio Vucevic continue lui à s’assurer une place de choix dans l’histoire du basket français puisque après Bondy, Antibes, Monaco et Bourg-en-Bresse, le technicien monténégrin décroche là la cinquième promotion de sa carrière. Pour le Champagne Basket, il faudra digérer la déception, et repartir sur une deuxième saison consécutive dans l’antichambre de l’Élite.
ILS L’ONT FAIT 🥹😭 EN ROUTE POUR LA BETLIC ELITE !!!
Il y a 6 ans jour pour jour nous étions champions, notre seule montée en pro A date de 1996 contre l’équipe de Châlons-Reims. Ce soir, NOUS REMONTONS EN BETLIC ELITE !!!!
MERCI, MERCI, MERCI 🫶🔴⚪️#RougeEtBlanc pic.twitter.com/arQdCA4fR4
— Elan Chalon (@ELANCHALON) June 13, 2023